Régie du SDDEA : Service des eaux Saint-Thibault
Le service des eaux est géré par la Régie du SDDEA et dessert 274 résidants à Saint-Thibault. C'est le bon service des eaux à Saint-Thibault qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.
Afin de contacter Régie du SDDEA, il suffit de composer le 03 25 83 27 10. Régie du SDDEA se trouve 22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes.
Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Thibault avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Saint-Thibault, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Régie du SDDEA. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 25 83 27 10.
Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Thibault). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Thibault pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Il faut savoir qu'à Saint-Thibault, le délai maximum pour obtenir l'eau potable est de 4 jour(s) ouvrable(s).
Rôle de Régie du SDDEA
Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie du SDDEA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Régie du SDDEA est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.
Abonnement eau Saint-Thibault
Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Thibault, il suffit de contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. Si vous arrivez sur Saint-Thibault, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.
Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Thibault, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.
Nom officiel | 💧 Régie du SDDEA |
---|---|
Service téléphonique | 03 25 83 27 10 |
Service urgences | 03 25 79 00 00 |
Courrier postal |
22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes |
Lien web | Site web |
Documentation nécessaire
Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Thibault, il va falloir apporter la documentation suivante à Régie du SDDEA :
- adresse exacte à Saint-Thibault ;
- date d'arrivée à Saint-Thibault ;
- Relevé d'Identité Bancaire ;
- relevé du compteur d'eau ;
- nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
- en cas de besoin, le numéro du compteur.
Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé en 4 jour(s) ouvrable(s).
Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?
Dans la commune de Saint-Thibault, il n'existe qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Thibault.
La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Saint-Thibault et s'installer là où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.
Calcul du montant de la facture eau à Saint-Thibault ?
- La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Thibault, etc.
- La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Thibault : Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de Blargies.
La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Saint-Thibault : en premier lieu le traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de Blargies qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Thibault.
Qualité de l'eau à Saint-Thibault
Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Thibault. Régie du SDDEA publie également les résultats concernant la qualité de ses services.
Qualité de l'eau à Saint-Thibault | Infos |
---|---|
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques | 35 |
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques | 45 |
Fuites d'eau | 1.7m3/km/j |
Taux de renouvellement du réseau | 0.45% |
Fréquence des interruptions | Données indisponibles pour Saint-Thibault |
Taux de factures impayés | 5% |
Taux de réclamations | 0.77/1000 abonnés |
Chiffres 2019.
Conformité microbiologique de l'eau au robinet
Régie du SDDEA sert une eau ayant répondu à près de 35 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.
En cas de soucis, Régie du SDDEA doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.
Conformité physico-chimique de l'eau au robinet
Régie du SDDEA distribue une eau répondant à 45 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.
Pertes sur le réseau de distribution Régie du SDDEA
Les fuites d'eau sur le réseau Régie du SDDEA sont estimées à 1.7 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.
Renouvellement du réseau
Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Saint-Thibault est de 0.45%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de Régie du SDDEA sur les 5 dernières années.
Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.
Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.
Taux d'impayés et taux de réclamations
Le pourcentage des factures d'eau impayées à Saint-Thibault monte aux alentours de 5% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.
Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 0.77 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les réclamations écrites. Cet indicateur mesure la satisfaction des abonnés envers Régie du SDDEA. Ne sont pas tenues en compte pour ce calcul les plaintes concernant le prix. Toutefois, les souçis en lien avec le goût, la qualité de la relation client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Saint-Thibault ont été tenus en considéreation.
Collectivités gérées par Régie du SDDEA
Prix de l'eau à Saint-Thibault
Le tarif de l'eau potable à Saint-Thibault varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Thibault. Plus la population est répartie sur Saint-Thibault et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.
Enfin, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Thibault, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de Blargies à laquelle la ville est rattachée.
Evolution du prix de l'eau à Saint-Thibault depuis 2008
Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs indépendants de la commune.
Au niveau de la France, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.
L'évolution des prix de l'eau au niveau national est relativement stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.
Source : ONSEA.
Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Saint-Thibault ?
Le marché de l'eau est un marché fermé en France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Thibault, il est donc nécessaire de contacter Régie du SDDEA.
En réalité, c'est la collectivité de Saint-Thibault a choisi de mandater Régie du SDDEA pour la distribution d'eau à Saint-Thibault.
Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Thibault
Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Thibault, il est nécessaire d'appeler Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.
Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Saint-Thibault, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.
Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Thibault, il est nécessaire d'appeler Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.
Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Saint-Thibault, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.
Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Thibault
Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.
Travaux programmés
Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les habitant de Saint-Thibault sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser Les habitants de Saint-Thibault peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.
Interventions d'urgence
Suite à de fortes pluies sur Saint-Thibault ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie du SDDEA intervient sur le réseau afin de rétablir la situation en urgence
Certains distributeurs peuvent informer grace à un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.
Factures d'eau impayées
Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine Aucun distributeur, même Régie du SDDEA, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Saint-Thibault.
Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus couper l'eau.
Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-ThibaultLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les habitant de Saint-Thibault et l'ensemble des Français des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.
Problème technique sur une installation privée
Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Régie du SDDEA.
Infos concernant la commune de Saint-Thibault
Saint-Thibault fait partie de la collectivité Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de Blargies.
La mairie est située à l'adresse 27, rue Anicet-Corniquet 60210 Saint-Thibault. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 44 46 74 18.
Saint-Thibault est composé de 274 habitants.
L'eau dans les communes voisines à Saint-Thibault
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !