Syndicat des Eaux de Rodalbe : Service des eaux Riche

Gestion de l'eau à Riche : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Syndicat des Eaux de Rodalbe et dessert 189 habitants à Riche. C'est le fournisseur d'eau à Riche qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Syndicat des Eaux de Rodalbe, il suffit d'appeler le 03 87 05 61 00. Syndicat des Eaux de Rodalbe est situé au 12 Rue du Général de Castelnau 57340 Morhange.

Mise en service de l'eau à Riche (57340)

Demander la mise en service de l'eau à RichePour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Riche, il est possible de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux de Rodalbe. Pour cela, il est possible de les contacter au 03 87 05 61 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Riche). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Riche. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Riche, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat des Eaux de Rodalbe

En charge du réseau d'eau potable, Syndicat des Eaux de Rodalbe gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Syndicat des Eaux de Rodalbe est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Riche

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Riche. Syndicat des Eaux de Rodalbe publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Riche (57340)
Qualité de l'eau à Riche Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98%
Fuites d'eau 77m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.2%
Fréquence des interruptions 0.47/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Riche
Taux de réclamations 3.72/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

Syndicat des Eaux de Rodalbe respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, Syndicat des Eaux de Rodalbe est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

Syndicat des Eaux de Rodalbe distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 98%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau Syndicat des Eaux de Rodalbe

Les pertes sur le réseau Syndicat des Eaux de Rodalbe sont estimées à 77 m3/jour/km de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Riche est de 3.2%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de Syndicat des Eaux de Rodalbe sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Riche sont d'environ 0.47 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Riche pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de Rodalbe

Prix de l'eau à Riche

Le prix de l'eau à Riche fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Riche. Plus la population est répartie sur Riche et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Riche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT DES EAUX DE RODALBE.

Evolution du prix de l'eau à Riche depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau change suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les financements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Infos concernant la ville de Riche

Riche fait partie de la collectivité SYNDICAT DES EAUX DE RODALBE.

La mairie est située à l'adresse 23, rue de l"École 57340 Riche. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 87 86 18 90.

Riche est composé de 189 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Riche