SAUR Morbihan : Service des eaux Saint-Abraham

Gestion de l'eau à Saint-Abraham : l'accès à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Morbihan et dessert 546 citoyens à Saint-Abraham. C'est le bon service des eaux à Saint-Abraham à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Morbihan, il suffit d'appeler le 02 56 56 20 00. SAUR Morbihan est placé 21 rue du Danemark Porte Océane II 56400 Auray.

Mise en service de l'eau à Saint-Abraham (56140)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-AbrahamPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Abraham, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Morbihan. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 56 56 20 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Abraham). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Saint-Abraham. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Abraham, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Morbihan

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Morbihan se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Morbihan est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Abraham

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Abraham, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00. Si vous déménagez sur Saint-Abraham, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Saint-Abraham, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Saint-Abraham, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SAUR Morbihan :

  • adresse physique à Saint-Abraham ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Abraham ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Abraham, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Abraham.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Saint-Abraham et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Abraham ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Abraham, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Abraham : EAU DU MORBIHAN.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services publics d'eau à Saint-Abraham : en premier lieu en premier lieu les services d'assainissement ainsi que la collectivité EAU DU MORBIHAN, responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de préserver les ressources en eau de Saint-Abraham.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Abraham

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Abraham. SAUR Morbihan diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Abraham (56140)
Qualité de l'eau à Saint-Abraham Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 89m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 0.9/1000 abonnés
Taux de factures impayés 11.72%
Taux de réclamations 0.71/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Morbihan distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SAUR Morbihan est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Morbihan distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 9.4%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Morbihan

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Morbihan sont estimées à 89 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Abraham est de 0.7%. Ce pourcentage est le résultat des mesures de SAUR Morbihan à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Saint-Abraham se situent en moyenne aux alentours de 0.9 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures d'eau non prévues à Saint-Abraham pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec une anticipation de 24h au moins.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Abraham monte à 11.72% sur le total des ménages desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte même les factures partiellement non-payées.

Quant au taux de réclamations, il monte à 0.71 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur mesure la satisfaction des abonnés envers SAUR Morbihan. Ne sont pas considérées pour calculer le taux de réclamations les réclamations liées au prix de l'eau. Toutefois, les souçis qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Saint-Abraham ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SAUR Morbihan

Prix de l'eau à Saint-Abraham

Le prix de l'eau à Saint-Abraham varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En réalité, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Abraham. Plus la population est répartie sur Saint-Abraham et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Abraham, le prix de l'eau est fixé par la collectivité EAU DU MORBIHAN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Abraham depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après la FP2E, ces prix stables cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Saint-Abraham ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Saint-Abraham, il est donc nécessaire de contacter SAUR Morbihan.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Abraham a délégué SAUR Morbihan pour la distribution d'eau à Saint-Abraham.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Abraham

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Abraham, vous devez appeler SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Abraham, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Saint-Abraham

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inéluctable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Abrahamais sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Abraham ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Abraham ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Morbihan doit intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale .

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales . Aucun distributeur d'eau potable, tel que SAUR Morbihan, ne peut couper le débit d'eau potable aux administrés de Saint-Abraham.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-AbrahamLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Abrahamais et l'ensemble des Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas,, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Morbihan.

Infos concernant la ville de Saint-Abraham

Saint-Abraham fait partie de la collectivité EAU DU MORBIHAN.

La mairie est située à l'adresse 4, rue de la Mairie 56140 Saint-Abraham. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 97 74 91 55.

Saint-Abraham est composé de 546 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Abraham

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19