STGS 56 : Service des eaux Plouray

La compagnie qui s'occupe de l'eau est STGS 56 et dessert 1107 habitants à Plouray. Il s'agit du service des eaux à Plouray qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à STGS 56, il suffit de composer le 09 69 32 69 33. STGS 56 est placé 1 place Ernest Jean 56300 Pontivy.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Plouray avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Plouray, il est possible de rentrer en contact avec STGS 56. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 32 69 33.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Plouray). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Plouray pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Plouray, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de STGS 56

Avec comme principale mission la distribution d'eau, STGS 56 gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. STGS 56 est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Plouray

Pour démarrer votre abonnement eau à Plouray, il suffit de se mettre en contact avec STGS 56 au 09 69 32 69 33. Si vous déménagez sur Plouray, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Plouray, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Plouray
Nom du distributeur d'eau 💧 STGS 56
Logo officiel logo STGS 56
Numéro de téléphone 09 69 32 69 33
Adresse
1 place Ernest Jean
56300  Pontivy

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Plouray, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à STGS 56 :

  • adresse à Plouray ;
  • date d'arrivée à Plouray ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Plouray, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Plouray.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de bouger de Plouray et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Plouray ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Plouray.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Plouray : EAU DU MORBIHAN.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de production et approvisionnement à Plouray : d'abord les service de traitement des eaux usées et la collectivité EAU DU MORBIHAN qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de conserver les ressources en eau de Plouray.

Qualité de l'eau à Plouray

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Plouray. STGS 56 publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Plouray (56770)
Qualité de l'eau à Plouray Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 80m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 0.4/1000 abonnés
Taux de factures impayés 5.73%
Taux de réclamations 1.82/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

STGS 56 distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, STGS 56 se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

STGS 56 distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution STGS 56

Les problèmes de pertes sur le réseau STGS 56 sont estimées à 80 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Plouray est exactement 0.7%. Ce chiffre est calculé à partir des chiffres communiqués par STGS 56 sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Plouray sont de 0.4 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Plouray sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'impayés du service d'eau à Plouray est de 5.73% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au chiffre des réclamations, il est de 1.82 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Ce résultat évalue le contentement des clients de STGS 56. Ne sont pas contemplées pour calculer le taux de réclamations les plaintes concernant le prix. Toutefois, les problèmes qui concernent le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Plouray sont considérés.

Collectivités gérées par STGS 56

Prix de l'eau à Plouray

Le prix de l'eau à Plouray subit des changements en fonction de divers composants : qualité brute de la ressources en eau. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Plouray. Plus la population est dispersée sur Plouray et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Plouray, le prix de l'eau est fixé par la collectivité EAU DU MORBIHAN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Plouray depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité masque un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Plouray ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Plouray, il faut alors joindre STGS 56.

Présicément, c'est la collectivité de Plouray a confié STGS 56 pour le service des eaux à Plouray.

Eau coupée ? Qui appeler à Plouray

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Plouray, vous devez appeler STGS 56 au 09 69 32 69 33.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Plouray, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Plouray

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Plouraysien sont prévenus . Les habitants de Plouray peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Plouray ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, STGS 56 se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter une alerte à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris STGS 56, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux administrés de Plouray.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à PlourayLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Plouraysien et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre STGS 56.

Les infos à connaître à propos de Plouray

Plouray fait partie de la collectivité EAU DU MORBIHAN.

La mairie est située à l'adresse 9, rue de l"Ellé 56770 Plouray. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 97 34 80 75.

Plouray est composé de 1107 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Plouray

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !