STGS 56 : Service des eaux Persquen

L'eau est gérée par STGS 56 et alimente 322 citoyens à Persquen. Il s'agit du fournisseur d'eau à Persquen avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre STGS 56, il faut téléphoner au 09 69 32 69 33. STGS 56 est placé 1 place Ernest Jean 56300 Pontivy.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Persquen avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 46 88 00 94 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Persquen, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est STGS 56. Il est possible pour cela de contacter le 09 69 32 69 33.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 46 88 00 94 (prix d'un appel local à Persquen). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Persquen pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Persquen, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de STGS 56

Avec comme principale mission la distribution d'eau, STGS 56 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. STGS 56 est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Persquen

Pour démarrer votre abonnement eau à Persquen, il est nécessaire de contacter STGS 56 au 09 69 32 69 33. En cas d'emménagement sur Persquen, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Persquen, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Persquen
Nom du distributeur d'eau 💧 STGS 56
Logo officiel logo STGS 56
Numéro de téléphone 09 69 32 69 33
Adresse Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Persquen, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à STGS 56 :

  • adresse postale à Persquen ;
  • date d'arrivée dans le logement à Persquen ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Persquen, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Persquen.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Persquen et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Persquen ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Persquen, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Persquen : EAU DU MORBIHAN.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de gestion de l'eau à Persquen : en premier lieu l'assainissement collectif ainsi que la collectivité EAU DU MORBIHAN qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, chargées de conserver les ressources en eau de Persquen.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Persquen

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Persquen. STGS 56 partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Persquen (56160)
Qualité de l'eau à Persquen Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 78m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.3/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Persquen
Taux de réclamations 1.68/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

STGS 56 respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, STGS 56 se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

STGS 56 propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau STGS 56

Les problèmes de fuites avec STGS 56 sont estimées à 78 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Persquen est exactement 0.5%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de STGS 56 depuis 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Persquen sont d'environ 0.3 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Persquen pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par STGS 56

Prix de l'eau à Persquen

Le prix de l'eau au robinet à Persquen subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Persquen. Moins les habitants sont regroupés sur Persquen et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Persquen, le prix de l'eau est fixé par la collectivité EAU DU MORBIHAN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Persquen depuis 2008

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Persquen ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Persquen, il faut téléphoner à STGS 56.

Certes, c'est la collectivité de Persquen a choisi STGS 56 pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Persquen.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Persquen

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Persquen, il est recommandé de joindre STGS 56 au 09 69 32 69 33.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Persquen, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Persquen

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est primordial de réaliser une intervention de préservation du réseau. C'est alors que les Persquennois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Persquen peuvent suivre également le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Persquen ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, STGS 56 doit intervenir afin de rétablir la situation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même STGS 56, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux habitants de Persquen.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à PersquenIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Persquennois ainsi que tous les Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client STGS 56.

Infos concernant la commune de Persquen

Persquen fait partie de la collectivité EAU DU MORBIHAN.

La mairie est située à l'adresse 11, rue Laurent-Bigoin 56160 Persquen. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 97 51 22 57.

Persquen est composé de 322 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Persquen

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !