SAUR Morbihan : Service des eaux Berric

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Morbihan et fournit 1591 personnes à Berric. Il s'agit du service des eaux à Berric à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Morbihan, il suffit d'appeler le 02 56 56 20 00. SAUR Morbihan se situe 21 rue du Danemark Porte Océane II 56400 Auray.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Berric avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Berric, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Morbihan. Il est possible de le faire en appelant le 02 56 56 20 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Berric). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Berric pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Berric, le temps maximal pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Morbihan

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Morbihan se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Morbihan est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Berric

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Berric, il faut rentrer en contact avec SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00. En cas d'arrivée sur Berric, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Berric, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Berric
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Morbihan
Logo officiel logo SAUR Morbihan
Numéro de téléphone 02 56 56 20 00
Numéro en cas d'urgence 02 56 56 20 09
Adresse
21 rue du Danemark Porte Océane II
56400  Auray
Page web Site web

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Berric, il est recommandé de présenter la liste de documents qui suit à SAUR Morbihan :

  • adresse la plus exacte possible à Berric ;
  • date d'emménagement à Berric ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Berric, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Berric.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Berric et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Berric ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Berric...
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Berric : GOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLOMERATION.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Berric : le traitement des eaux usées et aussi la collectivité GOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLOMERATION, responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de sauvegarder les ressources en eau de Berric.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Berric

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Berric. SAUR Morbihan diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Berric doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Berricois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SAUR Morbihan se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau SAUR Morbihan

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Morbihan

Prix de l'eau à Berric

Le prix de l'eau au robinet à Berric subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Berric. Plus la population est dispersée sur Berric et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Berric, le prix de l'eau est fixé par la collectivité GOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLOMERATION à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Berric depuis 2008

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique selon les éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux parts de budgets apportées pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables dissimule un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Berric ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Berric, il faut contacter le service client SAUR Morbihan.

En réalité, c'est la collectivité de Berric a confié SAUR Morbihan pour le service des eaux à Berric.

Que faire en cas de coupure d'eau à Berric

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Berric, il est conseillé de contacter SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux à Berric, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Berric

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est primordial de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Berricois sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Berric peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Berric voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Morbihan doit intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent émettre un message à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Morbihan, ne peut bloquer l'eau potable aux administrés de Berric.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut couper l'eau.

La législation contre les coupures à BerricLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Berricois et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Morbihan.

Renseignements supplémentaires à propos de Berric

Berric fait partie de la collectivité GOLFE DU MORBIHAN VANNES AGGLOMERATION.

La mairie est située à l'adresse 16, place de l"Église 56230 Berric. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 97 67 01 37.

Berric est composé de 1591 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Berric

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !