Veolia Eau Mercy-le-Bas : Service des eaux

Service des eaux à Mercy-le-Bas : les démarches à effectuer

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Veolia Eau et approvisionne 1359 personnes à Mercy-le-Bas. Il s'agit du fournisseur d'eau à Mercy-le-Bas à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter Veolia Eau, il est possible d'appeler au 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve à l'adresse TSA 70121 37911 Tours.

Mettre en service l'eau à Mercy-le-Bas (54960)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Mercy-le-BasPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Mercy-le-Bas, il est possible de rentrer en contact avec Veolia Eau. Il est possible de le faire en appelant le 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Mercy-le-Bas). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mercy-le-Bas. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Mercy-le-Bas, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Veolia Eau est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Mercy-le-Bas

Pour démarrer votre abonnement eau à Mercy-le-Bas, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'arrivée sur Mercy-le-Bas, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Mercy-le-Bas, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour la mise en place de l'abonnement eau Mercy-le-Bas, il va falloir apporter ces documents à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Mercy-le-Bas ;
  • date d'arrivée dans le logement à Mercy-le-Bas ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Mercy-le-Bas, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur met en avant une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Mercy-le-Bas.

La seule forme de changer d'abonnement eau est de sortir de Mercy-le-Bas et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau à Mercy-le-Bas ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Mercy-le-Bas, etc.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Mercy-le-Bas : Syndicat Intercommunal des Eaux de MERCY LE BAS BOISMONT & BAZAILLES.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Mercy-le-Bas : d'abord l'assainissement collectif mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de MERCY LE BAS BOISMONT & BAZAILLES qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui se chargent de conserver les ressources en eau de Mercy-le-Bas.

Qualité de l'eau et des services associés à Mercy-le-Bas

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Mercy-le-Bas. Veolia Eau diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Mercy-le-Bas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Mercy-le-Bas d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Mercy-le-Bas

Il faut savoir que le prix de l'eau à Mercy-le-Bas subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Mercy-le-Bas. Plus les habitants sont dispersés sur Mercy-le-Bas et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Mercy-le-Bas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de MERCY LE BAS BOISMONT & BAZAILLES à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mercy-le-Bas depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 change selon les facteurs qui varient selon les communes.

En France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les financements apportés pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Mercy-le-Bas ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Mercy-le-Bas, il faut alors joindre Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité de Mercy-le-Bas a mandaté Veolia Eau pour le service des eaux à Mercy-le-Bas.

Que faire en cas de coupure d'eau à Mercy-le-Bas

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Mercy-le-Bas, vous devez contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Mercy-le-Bas, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Mercy-le-Bas

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inéluctable de lancer des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les habitant de Mercy-le-Bas sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Mercy-le-Bas ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Mercy-le-Bas voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains distributeurs peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, y compris Veolia Eau, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de Mercy-le-Bas.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Mercy-le-BasLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Mercy-le-Bas et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la ville de Mercy-le-Bas

Mercy-le-Bas fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de MERCY LE BAS BOISMONT & BAZAILLES.

La mairie est située à l'adresse 87, route nationale 54960 Mercy-le-Bas. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 82 89 63 87.

Mercy-le-Bas est composé de 1359 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mercy-le-Bas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19