Communauté de communes du Mont des Avaloirs : Service des eaux Saint-Germain-de-Coulamer

Le service des eaux est géré par la Communauté de communes du Mont des Avaloirs et dessert 401 résidants à Saint-Germain-de-Coulamer. C'est ce service des eaux à Saint-Germain-de-Coulamer qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Communauté de communes du Mont des Avaloirs, il suffit d'appeler le 02 43 03 31 54. Communauté de communes du Mont des Avaloirs se trouve à l'adresse 6 Boulevard Henri Dunant 53700 Villaines-la-Juhel.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Germain-de-Coulamer, il est possible de rentrer en contact avec Communauté de communes du Mont des Avaloirs. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 43 03 31 54.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Germain-de-Coulamer). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Germain-de-Coulamer pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Germain-de-Coulamer, le temps maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Communauté de communes du Mont des Avaloirs gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Communauté de communes du Mont des Avaloirs est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Germain-de-Coulamer

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Germain-de-Coulamer, il suffit de contacter Communauté de communes du Mont des Avaloirs au 02 43 03 31 54. Si vous arrivez sur Saint-Germain-de-Coulamer, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Germain-de-Coulamer, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer
Nom du distributeur d'eau 💧 Communauté de communes du Mont des Avaloirs
Numéro de téléphone 02 43 03 31 54
Adresse
6 Boulevard Henri Dunant
53700  Villaines-la-Juhel

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Germain-de-Coulamer, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Communauté de communes du Mont des Avaloirs :

  • adresse à Saint-Germain-de-Coulamer ;
  • date d'arrivée à Saint-Germain-de-Coulamer ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Germain-de-Coulamer, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Saint-Germain-de-Coulamer.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Saint-Germain-de-Coulamer et s'installer dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Germain-de-Coulamer ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Germain-de-Coulamer, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Germain-de-Coulamer : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS.

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer : tout d'abord les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS, responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, responsables de préserver les ressources en eau de Saint-Germain-de-Coulamer.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Germain-de-Coulamer

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Germain-de-Coulamer. Communauté de communes du Mont des Avaloirs publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Germain-de-Coulamer doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saint-Germinois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, Communauté de communes du Mont des Avaloirs se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Prix de l'eau à Saint-Germain-de-Coulamer

Le tarif de l'eau potable à Saint-Germain-de-Coulamer fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Germain-de-Coulamer. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Germain-de-Coulamer et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Germain-de-Coulamer, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Germain-de-Coulamer depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. .

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est relativement stable ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Germain-de-Coulamer, il faut contacter le service client Communauté de communes du Mont des Avaloirs.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Germain-de-Coulamer a délégué Communauté de communes du Mont des Avaloirs pour le service des eaux à Saint-Germain-de-Coulamer.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Germain-de-Coulamer

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer, il est conseillé de contacter Communauté de communes du Mont des Avaloirs au 02 43 03 31 54.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux à Saint-Germain-de-Coulamer, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Germain-de-Coulamer

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Saint-Germinois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Germain-de-Coulamer peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Germain-de-Coulamer ou en cas de fuite d'eau importante, Communauté de communes du Mont des Avaloirs intervient sur le réseau pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un appel téléphonique à tous les habitants.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur, ni même Communauté de communes du Mont des Avaloirs, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux habitants de Saint-Germain-de-Coulamer.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Germain-de-CoulamerLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Saint-Germinois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Communauté de communes du Mont des Avaloirs.

Infos concernant la commune de Saint-Germain-de-Coulamer

Saint-Germain-de-Coulamer fait partie de la collectivité COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS.

La mairie est située à l'adresse 16, rue de la Forge 53700 Saint-Germain-de-Coulamer. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 43 03 27 50.

Saint-Germain-de-Coulamer est composé de 401 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Germain-de-Coulamer

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !