Veolia Eau Mellé : Service des eaux

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Veolia Eau et approvisionne 671 habitants à Mellé. C'est ce service des eaux à Mellé à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve à l'adresse TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Mellé avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Mellé, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Mellé). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Mellé pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Mellé, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Veolia Eau est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Mellé

Pour démarrer votre abonnement eau à Mellé, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Mellé, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Mellé, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Mellé
Nom du distributeur d'eau 💧 Veolia Eau
Logo officiel logo Veolia Eau
Numéro de téléphone 0 969 367 261
Adresse
TSA 70121
37911  Tours
Page web Site web

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Mellé, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Veolia Eau :

  • adresse exacte à Mellé ;
  • date d'emménagement à Mellé ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Mellé, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Mellé.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Mellé et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Mellé ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Mellé, etc.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Mellé : Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La facture d'eau sert à couvrir les services publics d'eau à Mellé : le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui se chargent de conserver les ressources en eau de Mellé.

Qualité de l'eau et des services associés à Mellé

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Mellé. Veolia Eau partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Mellé (35420)
Qualité de l'eau à Mellé Dernières mesures
Conformité microbiologique 79%
Conformité physico-chimique 101%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Mellé
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Mellé
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Mellé
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Mellé
Taux de réclamations Données indisponibles pour Mellé

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 79%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un problème surgit, Veolia Eau doit prévenir la population .

Conformité physico-chimique

Veolia Eau distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 101%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes par fuites avec Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Mellé

Il faut savoir que le prix de l'eau à Mellé subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Mellé. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Mellé et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Mellé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mellé depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les budgets alloués pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France ne change pratiquement pas ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Mellé ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Mellé, le particulier doit contacter Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité de Mellé a délégué Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Mellé.

Coupure d'eau : qui appeler à Mellé

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Mellé, il est conseillé de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Mellé, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Mellé

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité des eaux et une correcte distribution, il est primordial de lancer des travaux de préservation du réseau. Les Melléen sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Mellé peuvent suivre également l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Mellé ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eau se doit d'intervenir afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur, ni même Veolia Eau, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux abonnés de Mellé.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à MelléLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Melléen ainsi que tous les Français des coupures . Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Les infos à connaître à propos de Mellé

Mellé fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La mairie est située à l'adresse 4 pla&ce des marches de Bretagne 35420 MELLE. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 98 03 20.

Mellé est composé de 671 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mellé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !