SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Châtillon-en-Vendelais

Service de l'eau à Châtillon-en-Vendelais : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Ille-et-Vilaine et alimente 1694 personnes à Châtillon-en-Vendelais. Il s'agit du service des eaux à Châtillon-en-Vendelais à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il suffit d'appeler le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se situe ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Ouverture du compteur eau à Châtillon-en-Vendelais (35210)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Châtillon-en-VendelaisPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Châtillon-en-Vendelais, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 78 51 80 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Châtillon-en-Vendelais). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Châtillon-en-Vendelais. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Châtillon-en-Vendelais, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Ille-et-Vilaine est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Châtillon-en-Vendelais

Pour activer votre abonnement eau à Châtillon-en-Vendelais, il est nécessaire de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. En cas d'arrivée sur Châtillon-en-Vendelais, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Châtillon-en-Vendelais, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Châtillon-en-Vendelais, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse la plus exacte possible à Châtillon-en-Vendelais ;
  • date d'arrivée à Châtillon-en-Vendelais ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Châtillon-en-Vendelais, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met en avant une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Châtillon-en-Vendelais.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Châtillon-en-Vendelais et emménager où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Châtillon-en-Vendelais ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Châtillon-en-Vendelais, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Châtillon-en-Vendelais : Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à Châtillon-en-Vendelais : d'abord les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV), chargée de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Châtillon-en-Vendelais.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Châtillon-en-Vendelais

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Châtillon-en-Vendelais. SAUR Ille-et-Vilaine publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Châtillon-en-Vendelais (35210)
Qualité de l'eau à Châtillon-en-Vendelais Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Châtillon-en-Vendelais
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Châtillon-en-Vendelais
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Châtillon-en-Vendelais
Taux de réclamations Données indisponibles pour Châtillon-en-Vendelais

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, SAUR Ille-et-Vilaine se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Ille-et-Vilaine repecte ces critères à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 100 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Châtillon-en-Vendelais

Le prix de l'eau à Châtillon-en-Vendelais fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Châtillon-en-Vendelais. Plus la population est répartie sur Châtillon-en-Vendelais et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Châtillon-en-Vendelais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Châtillon-en-Vendelais sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique selon les facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Châtillon-en-Vendelais ?

Le marché de l'eau est un marché fermé en France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Châtillon-en-Vendelais, il faut alors joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

En réalité, c'est la collectivité de Châtillon-en-Vendelais a choisi SAUR Ille-et-Vilaine pour le service des eaux à Châtillon-en-Vendelais.

Coupure d'eau : qui appeler à Châtillon-en-Vendelais

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Châtillon-en-Vendelais, il est conseillé de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Châtillon-en-Vendelais, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Châtillon-en-Vendelais

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance. Les Châtillonnais sont alertés . Les habitants de Châtillon-en-Vendelais peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Châtillon-en-Vendelais ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Ille-et-Vilaineintervient sur le réseau au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Châtillon-en-Vendelais.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Châtillon-en-VendelaisLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Châtillonnais et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Les infos à connaître à propos de Châtillon-en-Vendelais

Châtillon-en-Vendelais fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV).

La mairie est située à l'adresse 3, place de l"Église 35210 Châtillon-en-Vendelais. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 99 76 06 22.

Châtillon-en-Vendelais est composé de 1694 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Châtillon-en-Vendelais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !