Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Vallègue

Agence de l'eau à Vallègue : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et fournit 530 personnes à Vallègue. C'est ce service des eaux à Vallègue à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il est possible d'appeler au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se trouve à l'adresse ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mise en sercice du compteur d'eau à Vallègue (31290)

Demander une mise en service du compteur d'eau à VallèguePour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Vallègue, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 18 62 62.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Vallègue). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Vallègue. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Vallègue, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

En charge de la distribution de l'eau, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Vallègue

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Vallègue, il faut rentrer en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. En cas d'arrivée sur Vallègue, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Vallègue, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Vallègue, il va falloir apporter ces papiers à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse physique à Vallègue ;
  • date prévue d'emménagement à Vallègue ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Vallègue, se trouve uniquement un fournisseur. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Vallègue.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Vallègue et emménager où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Vallègue ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Vallègue.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Vallègue : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau a pour but de couvrir les différents acteurs de l'eau à Vallègue : tout d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Vallègue.

Qualité de l'eau à Vallègue

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Vallègue. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Vallègue doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Valléguois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau de distribution Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Vallègue

Le prix de l'eau à Vallègue varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Vallègue. Plus la population est dispersée sur Vallègue et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Vallègue, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vallègue

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux financements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent selon les régions. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Vallègue ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Vallègue, il faut contacter le service client Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Certes, c'est la collectivité de Vallègue a choisi de mandater Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) afin de se charger de distribuer l'eau à Vallègue.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Vallègue

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Vallègue, il est recommandé de joindre Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Vallègue, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Vallègue

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des travaux de préservation du réseau. Les Valléguois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Vallègue peuvent observer les travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Vallègue ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)doit intervenir sur le réseau public de distribution afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Vallègue.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à VallègueLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Valléguois contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Renseignements supplémentaires à propos de Vallègue

Vallègue fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31290 Vallègue. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 27 14 52.

Vallègue est composé de 530 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vallègue

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !