SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat : Service des eaux Touille

Service de l'eau à Touille : obtenir l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat et dessert 258 résidants à Touille. Il s'agit du service des eaux à Touille qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, il est nécessaire de composer le 05 61 90 58 40. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est placé Avenue des Pyrénées 31260 Mane.

Ouverture du compteur eau à Touille (31260)

Je souhaite mettre en service l'eau à TouillePour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Touille, il est conseillé de contacter le fournisseur SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 61 90 58 40.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Touille). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Touille. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Touille, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

En charge de la distribution de l'eau, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Touille

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Touille, il suffit de se mettre en contact avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40. Si vous arrivez sur Touille, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Touille, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Touille, il est nécessaire de présenter ces papiers à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat :

  • adresse physique à Touille ;
  • date prévue d'arrivée à Touille ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Touille, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Touille.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Touille et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Touille ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour l'entretien du réseau d'eau de Touille.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Touille : S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services publics d'eau à Touille : tout d'abord l'assainissement mais également la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS en charge de sauvegarder les ressources en eau de Touille.

Qualité des services et qualité de l'eau à Touille

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Touille. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Touille (31260)
Qualité de l'eau à Touille Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Touille
Taux de réclamations Données indisponibles pour Touille

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Les fuites sur le réseau de distribution SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sont estimées à 77.8 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Touille est de 1.2%. Cet indicateur est communiqué sur la base des indicateurs de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sur les cinq dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non prévues à Touille sont de 0.35 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Touille pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Prix de l'eau à Touille

Le tarif pour l'eau à Touille varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Touille. Plus les habitants sont dispersés sur Touille et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Touille, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Touille depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est relativement stable ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Touille ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Touille, le particulier doit contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

En réalité, c'est la collectivité de Touille a choisi SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat afin de se charger de distribuer l'eau à Touille.

Coupure d'eau : qui appeler à Touille

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Touille, vous devez contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Touille, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Touille

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inéluctable de lancer des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Touillois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Touille peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Touille ou si une fuite importante a lieu, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salatintervient sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France. Aucun distributeur, tel que SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux personnes de Touille.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à TouilleLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Touillois contre les coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Les infos à connaître à propos de Touille

Touille fait partie de la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31260 Touille. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 90 57 05.

Touille est composé de 258 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Touille

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !