Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Roumens

L'eau à Roumens : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et fournit 249 citoyens à Roumens. Il s'agit du fournisseur d'eau à Roumens avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il est possible d'appeler au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est situé ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mettre en service l'eau à Roumens (31540)

Je souhaite mettre en service l'eau à RoumensPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Roumens, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 18 62 62.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Roumens). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Roumens. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Roumens, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Roumens

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Roumens, il faut rentrer en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. En cas d'emménagement sur Roumens, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Roumens, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Roumens, il va falloir apporter ces papiers à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse la plus exacte possible à Roumens ;
  • date prévue d'emménagement à Roumens ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Roumens, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur commercialise un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Roumens.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de déménager de Roumens et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Roumens ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Roumens, etc.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Roumens : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau va servir à couvrir les différents acteurs de l'eau à Roumens : en premier lieu l'assainissement mais aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, chargées de préserver les ressources en eau de Roumens.

Qualité des services et qualité de l'eau à Roumens

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Roumens. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Roumens doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Roumensois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Roumens

Le prix de l'eau à Roumens varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Roumens. Moins les habitants sont regroupés sur Roumens et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Roumens, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Roumens depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu ces dernières années. D'après la FP2E, cette relative stabilité masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Roumens ?

Le marché n'est pas en libre concurrence en France, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Roumens, le particulier doit contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En effet, c'est la collectivité de Roumens a confié Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) afin de se charger de distribuer l'eau à Roumens.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Roumens

En général, si l'eau est coupée à Roumens, il est nécessaire d'appeler Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Roumens, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Roumens

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est indispensable de lancer une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Roumensois sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Roumens peuvent suivre également les travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Roumens ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)intervient sur le réseau afin de procéder à la réparation .

Les gros distributeurs peuvent alerter un message téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, tel que Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut couper l'arrivée d'eau aux abonnés de Roumens.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à RoumensIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Roumensois et l'ensemble des Français des coupures 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Infos concernant la commune de Roumens

Roumens fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Le Village 31540 Roumens. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 83 06 44.

Roumens est composé de 249 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Roumens

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !