Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Montgaillard-Lauragais

L'eau à Montgaillard-Lauragais : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et approvisionne 633 habitants à Montgaillard-Lauragais. Il s'agit du fournisseur d'eau à Montgaillard-Lauragais qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il faut téléphoner au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est situé ZA de Lourman 31460 Maureville.

Ouverture du compteur eau à Montgaillard-Lauragais (31290)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Montgaillard-LauragaisPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Montgaillard-Lauragais, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 18 62 62.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montgaillard-Lauragais). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Montgaillard-Lauragais. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montgaillard-Lauragais, le temps maximal pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Montgaillard-Lauragais

Pour démarrer votre abonnement eau à Montgaillard-Lauragais, il est nécessaire de joindre le service client de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. Si vous déménagez sur Montgaillard-Lauragais, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Montgaillard-Lauragais, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Montgaillard-Lauragais, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse physique à Montgaillard-Lauragais ;
  • date prévue d'arrivée à Montgaillard-Lauragais ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Montgaillard-Lauragais, vous ne pouvez choisir qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Montgaillard-Lauragais.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de bouger de Montgaillard-Lauragais et aller vers dans une commune ou ville qui collabore autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Montgaillard-Lauragais ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Montgaillard-Lauragais.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Montgaillard-Lauragais : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau sert à payer les différents acteurs de l'eau à Montgaillard-Lauragais : en commençant par l'assainissement et aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, responsables de conserver les ressources en eau de Montgaillard-Lauragais.

Qualité des services et qualité de l'eau à Montgaillard-Lauragais

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Montgaillard-Lauragais. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Montgaillard-Lauragais doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Montgaillard-Lauragais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Montgaillard-Lauragais

Le tarif pour l'eau à Montgaillard-Lauragais change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Montgaillard-Lauragais. Plus la population est répartie sur Montgaillard-Lauragais et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Montgaillard-Lauragais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montgaillard-Lauragais

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les régions. À titre d'exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité dissimule un investissement moindre, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Montgaillard-Lauragais ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il est alors impossible de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Montgaillard-Lauragais, il est donc nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Certes, c'est la collectivité de Montgaillard-Lauragais a délégué Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) pour l'eau potable à Montgaillard-Lauragais.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Montgaillard-Lauragais

De manière générale, si l'eau est coupée à Montgaillard-Lauragais, il est conseillé de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux à Montgaillard-Lauragais, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Montgaillard-Lauragais

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Les habitant de Montgaillard-Lauragais sont prévenus à l'avance . Les habitants de Montgaillard-Lauragais peuvent observer l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Montgaillard-Lauragais voire en cas de rupture de cannalisations, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)peut intervenir sur le réseau public de distribution le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent diffuser un appel téléphonique à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, y compris Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut arrêter l'eau potable aux administrés de Montgaillard-Lauragais.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Montgaillard-LauragaisLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les habitant de Montgaillard-Lauragais et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Infos concernant la commune de Montgaillard-Lauragais

Montgaillard-Lauragais fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Garrigue 31290 Montgaillard-Lauragais. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 81 61 42.

Montgaillard-Lauragais est composé de 633 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montgaillard-Lauragais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !