SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat : Service des eaux Montgaillard-de-Salies

Gestion de l'eau à Montgaillard-de-Salies : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat et approvisionne 97 habitants à Montgaillard-de-Salies. Il s'agit du fournisseur d'eau à Montgaillard-de-Salies à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, il faut téléphoner au 05 61 90 58 40. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est placé Avenue des Pyrénées 31260 Mane.

Ouverture du compteur eau à Montgaillard-de-Salies (31260)

Demander la mise en service de l'eau à Montgaillard-de-SaliesPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Montgaillard-de-Salies, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 05 61 90 58 40.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Montgaillard-de-Salies). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Montgaillard-de-Salies. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Montgaillard-de-Salies, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

En charge du réseau d'eau potable, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Montgaillard-de-Salies

Pour activer votre abonnement eau à Montgaillard-de-Salies, il est nécessaire de joindre le service client de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40. Si vous emménagez sur Montgaillard-de-Salies, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Montgaillard-de-Salies, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Montgaillard-de-Salies, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat :

  • adresse à Montgaillard-de-Salies ;
  • date prévue d'emménagement à Montgaillard-de-Salies ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Montgaillard-de-Salies, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Montgaillard-de-Salies.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Montgaillard-de-Salies et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Montgaillard-de-Salies ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Montgaillard-de-Salies, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Montgaillard-de-Salies : S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La facture d'eau sert à payer les services de production et approvisionnement à Montgaillard-de-Salies : d'abord l'assainissement et aussi la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de veiller sur les ressources en eau de Montgaillard-de-Salies.

Qualité de l'eau et des services associés à Montgaillard-de-Salies

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Montgaillard-de-Salies. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Montgaillard-de-Salies (31260)
Qualité de l'eau à Montgaillard-de-Salies Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Montgaillard-de-Salies
Taux de réclamations Données indisponibles pour Montgaillard-de-Salies

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Les problèmes de pertes sur le réseau SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sont estimées à 77.8 m3/jour/km de réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Montgaillard-de-Salies est de 1.2%. Ce pourcentage est communiqué sur la base des indicateurs de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions non prévues à Montgaillard-de-Salies sont d'environ 0.35 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures intempestives de l'eau à Montgaillard-de-Salies pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Prix de l'eau à Montgaillard-de-Salies

Le tarif pour l'eau à Montgaillard-de-Salies subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Montgaillard-de-Salies. Moins les habitants sont regroupés sur Montgaillard-de-Salies et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Montgaillard-de-Salies, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montgaillard-de-Salies

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Montgaillard-de-Salies ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Montgaillard-de-Salies, il faut téléphoner à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

En effet, c'est la collectivité de Montgaillard-de-Salies a délégué SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat pour l'eau potable à Montgaillard-de-Salies.

Eau coupée ? Qui appeler à Montgaillard-de-Salies

Sauf exception, si l'eau est coupée à Montgaillard-de-Salies, il est conseillé de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Montgaillard-de-Salies, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Montgaillard-de-Salies

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de réaliser une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les habitant de Montgaillard-de-Salies sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Montgaillard-de-Salies peuvent observer l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Montgaillard-de-Salies voire en cas de rupture de cannalisations, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salatse doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable .

Les gros distributeurs peuvent émettre un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux abonnés de Montgaillard-de-Salies.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à Montgaillard-de-SaliesLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux habitant de Montgaillard-de-Salies et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Informations à propos de Montgaillard-de-Salies

Montgaillard-de-Salies fait partie de la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La mairie est située à l'adresse Place de l"Église 31260 Montgaillard-de-Salies. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 97 49 88.

Montgaillard-de-Salies est composé de 97 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montgaillard-de-Salies

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !