SIAEP de la région de Saint-Béat : Service des eaux Chaum

Agence de l'eau à Chaum : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP de la région de Saint-Béat et approvisionne 214 résidants à Chaum. C'est le fournisseur d'eau à Chaum à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP de la région de Saint-Béat, il faut téléphoner au 05 61 79 40 05. SIAEP de la région de Saint-Béat est placé Mairie de Saint Beat 31440 Saint-Béat.

Mise en service de l'eau à Chaum (31440)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à ChaumAfin de vous faciliter la démarche, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Chaum, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP de la région de Saint-Béat. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 79 40 05.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Chaum). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Chaum. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Chaum, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP de la région de Saint-Béat

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de la région de Saint-Béat travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de la région de Saint-Béat est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Chaum

Pour démarrer votre abonnement eau à Chaum, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de la région de Saint-Béat au 05 61 79 40 05. Si vous arrivez sur Chaum, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Chaum, il est inutile d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Chaum, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à SIAEP de la région de Saint-Béat :

  • adresse à Chaum ;
  • date d'emménagement à Chaum ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Chaum, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Chaum.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Chaum et aller vers dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Chaum ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Chaum, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Chaum : S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT.

La facture d'eau va servir à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Chaum : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT, responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Chaum.

Qualité des services et qualité de l'eau à Chaum

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Chaum. SIAEP de la région de Saint-Béat publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Chaum doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Chaumois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SIAEP de la région de Saint-Béat se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau SIAEP de la région de Saint-Béat

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Saint-Béat

Prix de l'eau à Chaum

Le tarif de l'eau potable à Chaum fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Chaum. Plus la population est répartie sur Chaum et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Chaum, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chaum

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau changent selon les financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Chaum ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Chaum, il est donc nécessaire de contacter SIAEP de la région de Saint-Béat.

En effet, c'est la collectivité de Chaum a confié SIAEP de la région de Saint-Béat pour le service des eaux à Chaum.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Chaum

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Chaum, il est recommandé de joindre SIAEP de la région de Saint-Béat au 05 61 79 40 05.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Chaum, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Chaum

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Chaumois sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Chaum peuvent observer l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Chaum ou en cas de fuite d'eau importante, SIAEP de la région de Saint-Béatintervient sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent diffuser un appel téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que SIAEP de la région de Saint-Béat, ne peut paralyser l'eau potable aux abonnés de Chaum.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à ChaumLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Chaumois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter SIAEP de la région de Saint-Béat.

Renseignements supplémentaires à propos de Chaum

Chaum fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE SAINT-BEAT.

La mairie est située à l'adresse Camin de Palanquetto 31440 CHAUM. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 79 55 57.

Chaum est composé de 214 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chaum

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !