SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat : Service des eaux Castelbiague

Gestion de l'eau à Castelbiague : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat et alimente 223 citoyens à Castelbiague. C'est le fournisseur d'eau à Castelbiague avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, il suffit de composer le 05 61 90 58 40. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est situé Avenue des Pyrénées 31260 Mane.

Mise en service de l'eau à Castelbiague (31160)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à CastelbiaguePour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Castelbiague, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 61 90 58 40.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Castelbiague). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Castelbiague. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Castelbiague, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Castelbiague

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Castelbiague, il est nécessaire de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40. En cas d'emménagement sur Castelbiague, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Castelbiague, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic de copropriété. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Castelbiague, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat :

  • adresse exacte à Castelbiague ;
  • date prévue d'arrivée à Castelbiague ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Castelbiague, se trouve uniquement un fournisseur. Le fournisseur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Castelbiague.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Castelbiague et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Castelbiague ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Castelbiague, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Castelbiague : S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Castelbiague : l'assainissement et aussi la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de préserver les ressources en eau de Castelbiague.

Salubrité de l'eau à Castelbiague

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Castelbiague. SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Castelbiague (31160)
Qualité de l'eau à Castelbiague Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Castelbiague
Taux de réclamations Données indisponibles pour Castelbiague

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat doit alors le communiquer aux habitants .

Eau potable : conformité physico-chimique

SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Les pertes sur le réseau SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat sont estimées à 77.8 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Castelbiague est de 1.2%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à Castelbiague équivalent à 0.35 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions non programmées à Castelbiague pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat

Prix de l'eau à Castelbiague

Le prix de l'eau au robinet à Castelbiague varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Du fait que Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Castelbiague. Plus la population est répartie sur Castelbiague et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Castelbiague, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Castelbiague depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent selon les départements. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

L'évolution des prix de l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Castelbiague ?

Le marché n'est pas en libre concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Castelbiague, il faut alors joindre SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

En effet, c'est la collectivité de Castelbiague a mandaté SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Castelbiague.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Castelbiague

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Castelbiague, il est conseillé de contacter SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat au 05 61 90 58 40.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Castelbiague, factures d'eau non payées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Castelbiague

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer une eau de qualité et de sa distribution, il est nécessaire de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Castelbiaguais sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Castelbiague peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Castelbiague ou si une fuite importante a lieu, SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salatest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent émettre un message les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, ni même SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat, ne peut couper le débit d'eau potable aux abonnés de Castelbiague.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à CastelbiagueIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Castelbiaguais et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SIEA des vallées de l'Arbas et du Bas Salat.

Informations à propos de Castelbiague

Castelbiague fait partie de la collectivité S.I.E. DES VALLEES DE L'ARBAS ET DU BAS SALAT.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31160 Castelbiague. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 97 51 91.

Castelbiague est composé de 223 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Castelbiague

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !