SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Le Born

Agence de l'eau au Born : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SMEA -Réseau 31 et fournit 431 personnes au Born. C'est le bon service des eaux au Born à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SMEA -Réseau 31, il est possible d'appeler au 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 se trouve à l'adresse 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Ouverture du compteur eau au Born (31340)

Je souhaite mettre en service l'eau au BornPour toute demande liée au service de l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous au Born, il est conseillé de contacter le fournisseur SMEA -Réseau 31. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 17 30 30.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local au Born). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement au Born. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'au Born, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SMEA -Réseau 31

En charge du réseau d'eau potable, SMEA -Réseau 31 se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SMEA -Réseau 31 est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Le Born

Pour activer votre abonnement eau au Born, il faut rentrer en contact avec SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. En cas d'arrivée sur Le Born, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs au Born, il est inutile d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour activer l'abonnement eau Le Born, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse exacte au Born ;
  • date prévue d'emménagement au Born ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune du Born, vous ne pouvez choisir qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible au Born.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de bouger du Born et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) au Born ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation du Born, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge du Born : S.I.E. DE LA REGION DE VILLEMUR SUR TARN.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services de gestion de l'eau au Born : d'abord le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE VILLEMUR SUR TARN, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, responsables de veiller sur les ressources en eau du Born.

Qualité de l'eau et des services associés au Born

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau au Born. SMEA -Réseau 31 partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée au Born doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bornain d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SMEA -Réseau 31 doit prévenir la population .

Pertes par fuites avec SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau au Born

Le prix de l'eau au robinet au Born subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau au Born. Plus la population est dispersée sur Le Born et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune du Born, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE VILLEMUR SUR TARN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Born sur les dernières années

Le tarif pour l'eau évolue annuellement suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent selon les régions. À titre d'exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution des prix de l'eau en France ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux au Born ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau au Born, le particulier doit contacter SMEA -Réseau 31.

Certes, c'est la collectivité du Born a choisi de mandater SMEA -Réseau 31 afin de se charger de distribuer l'eau au Born.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée au Born

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau au Born, il est nécessaire d'appeler SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux au Born, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable au Born

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance. Les Bornain sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants du Born peuvent optionnellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Le Born ou si une fuite importante a lieu, SMEA -Réseau 31peut intervenir sur le réseau public d'eau potable en urgence.

Les gros distributeurs peuvent diffuser un appel téléphonique à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris SMEA -Réseau 31, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants du Born.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau au BornLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) protège les Bornain ainsi que tous les Français des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SMEA -Réseau 31.

Renseignements supplémentaires à propos du Born

Le Born fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA REGION DE VILLEMUR SUR TARN.

La mairie est située à l'adresse 9, place Maurice-Richard 31340 Le Born. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 61 09 32 76.

Le Born est composé de 431 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Born

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !