Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Bélesta-en-Lauragais

Gestion de l'eau à Bélesta-en-Lauragais : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et fournit 112 citoyens à Bélesta-en-Lauragais. Il s'agit du service des eaux à Bélesta-en-Lauragais avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il faut téléphoner au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se trouve ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mettre en service l'eau à Bélesta-en-Lauragais (31540)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bélesta-en-LauragaisPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Bélesta-en-Lauragais, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Il est possible de le faire en appelant le 05 62 18 62 62.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bélesta-en-Lauragais). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Bélesta-en-Lauragais. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Bélesta-en-Lauragais, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Chargé de distribuer l'eau potable, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Bélesta-en-Lauragais

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Bélesta-en-Lauragais, il faut rentrer en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. En cas d'emménagement sur Bélesta-en-Lauragais, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Bélesta-en-Lauragais, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Bélesta-en-Lauragais, il faut présenter cette liste de documents à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse physique à Bélesta-en-Lauragais ;
  • date d'emménagement à Bélesta-en-Lauragais ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bélesta-en-Lauragais, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Bélesta-en-Lauragais.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Bélesta-en-Lauragais et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Bélesta-en-Lauragais ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bélesta-en-Lauragais, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Bélesta-en-Lauragais : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services d'eau potable à Bélesta-en-Lauragais : en commençant par les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de protéger les ressources en eau de Bélesta-en-Lauragais.

Qualité de l'eau et des services associés à Bélesta-en-Lauragais

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Bélesta-en-Lauragais. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bélesta-en-Lauragais doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Bélestais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Bélesta-en-Lauragais

Le tarif de l'eau potable à Bélesta-en-Lauragais fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Bélesta-en-Lauragais. Plus la population est dispersée sur Bélesta-en-Lauragais et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Bélesta-en-Lauragais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bélesta-en-Lauragais depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau vont varier suivant les financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Bélesta-en-Lauragais ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour demander l'eau à Bélesta-en-Lauragais, il est donc nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En réalité, c'est la collectivité de Bélesta-en-Lauragais a mandaté Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) pour l'eau potable à Bélesta-en-Lauragais.

Que faire en cas de coupure d'eau à Bélesta-en-Lauragais

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Bélesta-en-Lauragais, vous devez contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Bélesta-en-Lauragais, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bélesta-en-Lauragais

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Bélestais sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Bélesta-en-Lauragais peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Bélesta-en-Lauragais ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)est responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, y compris Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de la commune de Bélesta-en-Lauragais.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Bélesta-en-LauragaisIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Bélestais et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Informations à propos de Bélesta-en-Lauragais

Bélesta-en-Lauragais fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Le Village 31540 BELESTA EN LAURAGAIS. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 83 38 39.

Bélesta-en-Lauragais est composé de 112 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bélesta-en-Lauragais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !