Service des eaux à Béthonvilliers

L'eau à Béthonvilliers : obtenir l'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP de Béthonvilliers et alimente 144 résidants à Béthonvilliers. C'est le fournisseur d'eau à Béthonvilliers qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à SIAEP de Béthonvilliers, il est possible d'appeler au 02 37 49 00 01. SIAEP de Béthonvilliers se situe 1 rue de la Mairie 28330 Béthonvilliers.

Ouvrir le compteur d'eau à Béthonvilliers (28330)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à BéthonvilliersAfin de vous faciliter la démarche, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Béthonvilliers, il est conseillé de contacter le fournisseur SIAEP de Béthonvilliers. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 37 49 00 01.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Béthonvilliers). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Béthonvilliers. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Béthonvilliers, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Béthonvilliers

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP de Béthonvilliers s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIAEP de Béthonvilliers peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Béthonvilliers

Pour activer votre abonnement eau à Béthonvilliers, il est nécessaire de contacter SIAEP de Béthonvilliers au 02 37 49 00 01. Si vous arrivez sur Béthonvilliers, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Béthonvilliers, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Béthonvilliers, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIAEP de Béthonvilliers :

  • adresse la plus exacte possible à Béthonvilliers ;
  • date d'emménagement à Béthonvilliers ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Béthonvilliers, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque fournisseur commercialise uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Béthonvilliers.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Béthonvilliers et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Béthonvilliers ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Béthonvilliers, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Béthonvilliers : S.I.A.E.P. BÉTHONVILLIERS/COUDRAY-AU-PERCHE/BEAUMONT-LES-AUTELS.

La facture d'eau va servir à couvrir les différents acteurs de l'eau à Béthonvilliers : l'assainissement et la collectivité S.I.A.E.P. BÉTHONVILLIERS/COUDRAY-AU-PERCHE/BEAUMONT-LES-AUTELS, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de veiller sur les ressources en eau de Béthonvilliers.

Salubrité de l'eau à Béthonvilliers

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Béthonvilliers. SIAEP de Béthonvilliers partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Béthonvilliers (28330)
Qualité de l'eau à Béthonvilliers Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Béthonvilliers
Fréquence des interruptions 1.58/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Béthonvilliers
Taux de réclamations 0.69/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIAEP de Béthonvilliers propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, SIAEP de Béthonvilliers doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

SIAEP de Béthonvilliers repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SIAEP de Béthonvilliers

Les pertes sur le réseau SIAEP de Béthonvilliers sont estimées à 73.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions non prévues à Béthonvilliers équivalent à 1.58 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Béthonvilliers pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIAEP de Béthonvilliers

Prix de l'eau à Béthonvilliers

Le tarif pour l'eau à Béthonvilliers varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Béthonvilliers. Plus la population est dispersée sur Béthonvilliers et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Béthonvilliers, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.A.E.P. BÉTHONVILLIERS/COUDRAY-AU-PERCHE/BEAUMONT-LES-AUTELS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Béthonvilliers depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences selon les régions. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau en France ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, ces prix stables dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Béthonvilliers ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Béthonvilliers, il est donc nécessaire de contacter SIAEP de Béthonvilliers.

En effet, c'est la collectivité de Béthonvilliers a confié SIAEP de Béthonvilliers afin de se charger de distribuer l'eau à Béthonvilliers.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Béthonvilliers

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Béthonvilliers, vous devez appeler SIAEP de Béthonvilliers au 02 37 49 00 01.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Béthonvilliers, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Béthonvilliers

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et de sa distribution, il est nécessaire de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Béthonvillois sont alertés . Les habitants de Béthonvilliers peuvent éventuellement suivre le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Béthonvilliers ou si une fuite importante a lieu, SIAEP de Béthonvilliersest responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que SIAEP de Béthonvilliers, ne peut bloquer l'eau potable aux habitants de la commune de Béthonvilliers.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BéthonvilliersLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Béthonvillois et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP de Béthonvilliers.

Infos concernant la commune de Béthonvilliers

Béthonvilliers fait partie de la collectivité S.I.A.E.P. BÉTHONVILLIERS/COUDRAY-AU-PERCHE/BEAUMONT-LES-AUTELS.

La mairie est située à l'adresse 1, rue de la Mairie 28330 Béthonvilliers. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 37 49 00 01.

Béthonvilliers est composé de 144 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Béthonvilliers

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !