STGS 27 : Service des eaux Morsan

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de STGS 27 et dessert 122 habitants à Morsan. Il s'agit du fournisseur d'eau à Morsan à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre STGS 27, il suffit de composer le 02 32 57 56 20. STGS 27 est placé Route Bernay 27560 Lieurey.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Morsan avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Morsan, il est conseillé de contacter le fournisseur STGS 27. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 32 57 56 20.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Morsan). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Morsan pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Morsan, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de STGS 27

Avec comme principale mission la distribution d'eau, STGS 27 gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. STGS 27 est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Morsan

Pour démarrer votre abonnement eau à Morsan, il suffit de contacter STGS 27 au 02 32 57 56 20. Si vous emménagez sur Morsan, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Morsan, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Morsan, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à STGS 27 :

  • adresse exacte à Morsan ;
  • date d'arrivée dans le logement à Morsan ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Morsan, il n'existe qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Morsan.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Morsan et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Morsan ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Morsan.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Morsan : SAEP du Lieuvin.

La facture d'eau a pour but de couvrir les différents acteurs de l'eau à Morsan : l'assainissement et aussi la collectivité SAEP du Lieuvin, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau de Morsan.

Qualité de l'eau et des services associés à Morsan

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Morsan. STGS 27 publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Morsan (27800)
Qualité de l'eau à Morsan Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 74.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 0.75/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Morsan
Taux de réclamations 5.21/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

STGS 27 distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, STGS 27 doit prévenir la population .

Eau du robinet : conformité physico-chimique

STGS 27 propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution STGS 27

Les pertes sur le réseau STGS 27 sont estimées à 74.7 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Morsan est 1.2%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de STGS 27 à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Morsan sont d'environ 0.75 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions du service d'eau à Morsan sans que les habitants aient été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par STGS 27

Prix de l'eau à Morsan

Il faut savoir que le prix de l'eau à Morsan subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Morsan. Moins les habitants sont regroupés sur Morsan et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Morsan, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAEP du Lieuvin à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Morsan depuis quelques années

Le prix de l'eau évolue annuellement suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les cantons. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire est très stable depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Morsan ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Morsan, le particulier doit contacter STGS 27.

En effet, c'est la collectivité de Morsan a choisi de mandater STGS 27 afin de se charger de distribuer l'eau à Morsan.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Morsan

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Morsan, il est conseillé de contacter STGS 27 au 02 32 57 56 20.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux à Morsan, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Morsan

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est indispensable de réaliser une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Morsanais sont prévenus . Les habitants de Morsan ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Morsan ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, STGS 27est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent informer grace à un message téléphonique les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur d'eau, ni même STGS 27, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux personnes de Morsan.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à MorsanLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Morsanais et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter STGS 27.

Renseignements supplémentaires à propos de Morsan

Morsan fait partie de la collectivité SAEP du Lieuvin.

La mairie est située à l'adresse 27800 MORSAN. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 32 44 12 11.

Morsan est composé de 122 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Morsan

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !