Veolia Eau Villequiers : Service des eaux

L'eau à Villequiers : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par Veolia Eau et alimente 526 habitants à Villequiers. C'est ce service des eaux à Villequiers qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Ouvrir le compteur d'eau à Villequiers (18800)

Demander la mise en service de l'eau à VillequiersAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Villequiers, il est conseillé de contacter le fournisseur Veolia Eau. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Villequiers). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Villequiers. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Villequiers, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Villequiers

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Villequiers, il est nécessaire de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Villequiers, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Villequiers, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Villequiers, il est recommandé de présenter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Villequiers ;
  • date d'arrivée à Villequiers ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Villequiers, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Villequiers.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Villequiers et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Villequiers ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Villequiers...
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Villequiers : SMERSE.

La facture d'eau sert à couvrir les services de production et approvisionnement à Villequiers : d'abord le traitement des eaux usées mais également la collectivité SMERSE qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de sauvegarder les ressources en eau de Villequiers.

Qualité de l'eau à Villequiers

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Villequiers. Veolia Eau publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Villequiers (18800)
Qualité de l'eau à Villequiers Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2%
Fréquence des interruptions 0.17/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Villequiers
Taux de réclamations Données indisponibles pour Villequiers

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Veolia Eau distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Les problèmes de fuites avec Veolia Eau sont estimées à 94.2 m3/jour/km de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Villequiers est 2%. Ce taux correspond aux mesure de Veolia Eau depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Villequiers se situent aux alentours de 0.17 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Villequiers sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Villequiers

Le tarif de l'eau potable à Villequiers varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Villequiers. Moins les habitants sont regroupés sur Villequiers et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Villequiers, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMERSE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villequiers depuis 2008

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Villequiers ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Villequiers, il faut téléphoner à Veolia Eau.

Présicément, c'est la collectivité de Villequiers a délégué Veolia Eau afin de se charger de distribuer l'eau à Villequiers.

Eau coupée ? Qui appeler à Villequiers

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Villequiers, vous devez contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Villequiers, factures d'eau non payées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Villequiers

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire de réaliser une intervention de préservation du réseau. Dans ce cas, les Villequerois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Villequiers peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Villequiers ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eaudoit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme Veolia Eau, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux abonnés de Villequiers.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à VillequiersLa Loi Brottes de 2013 protège les Villequerois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Villequiers

Villequiers fait partie de la collectivité SMERSE.

La mairie est située à l'adresse 14, rue du 8-Mai-1945 18800 Villequiers. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 48 26 17 01.

Villequiers est composé de 526 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villequiers

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !