Deprecated function: strpos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in Drupal\selectra_directory\Controller\SelectraDirectoryController->getCity() (line 174 of sites/default/modules/custom/selectra_directory/src/Controller/SelectraDirectoryController.php).

Service des eaux () : prix du m3 d'eau, fournisseur, abonnement

Service des eaux : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est un délégataire d'eau potable spécifique . Le réseau de distribution d'eau dessert habitants.

Pour contacter le délégataire d'eau , il faut passer par l'intermédiaire de la Mairie . Le numéro de la Mairie est le . Il est également possible de s'y rendre en personne au .

Mise en sercice du compteur d'eau ()

Demander l'ouverture du compteur d'eau Pour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau il est possible de contacter la Mairie au qui vous renseignera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Une autre solution est de contacter Selectra au (prix d'un appel local ). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement . (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu', le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés qui en ont fait la demande est de jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités du délégataire pour l'eau

Chargé de distribuer l'eau potable, le délégataire d'eau se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Le délégataire peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau

Pour démarrer votre abonnement eau , il suffit de contacter du délégataire pour l'eau au . Si vous déménagez sur , la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif , il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau , il faut présenter ces papiers à du délégataire pour l'eau :

  • adresse la plus exacte possible ;
  • date d'arrivée ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune , il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible .

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Qualité de l'eau

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau . Le délégataire d'eau publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, la Mairie est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que

Prix de l'eau

Le prix de l'eau subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. Du fait que plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau . Moins les habitants sont regroupés sur et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune , le prix de l'eau est fixé par la collectivité .

Evolution du prix de l'eau depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon les facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi , il faut contacter le service client Le délégataire d'eau .

En réalité, c'est la collectivité a mandaté Le délégataire d'eau pour la distribution d'eau .

Que faire en cas de coupure d'eau

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau , il est nécessaire d'appeler Le délégataire d'eau au .

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable , problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants peuvent éventuellement suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Le délégataire d'eau se doit d'intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun distributeur d'eau potable, comme Le délégataire d'eau , ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants .

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau La Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Si c'est le cas,, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Le délégataire d'eau .

Les infos à connaître à propos

fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse .

est composé de habitants.

L'eau dans les communes voisines

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19