SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Saint-Genis-d'Hiersac

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est la SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 883 résidants à Saint-Genis-d'Hiersac. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il suffit de composer le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry se situe 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Genis-d'Hiersac, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible pour cela de contacter le 05 44 20 04 03.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Genis-d'Hiersac). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Genis-d'Hiersac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Genis-d'Hiersac, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Genis-d'Hiersac

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Genis-d'Hiersac, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous arrivez sur Saint-Genis-d'Hiersac, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Genis-d'Hiersac, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac
Nom du service de l'eau 💧 SAUR Vienne Charente Limousin Berry
Logo actuel logo SAUR Vienne Charente Limousin Berry
Téléphone service client 05 44 20 04 03
Service téléphonique urgences 05 55 04 09 09
Service postal
800 route de la Chabroulie
87170  Isle
Site en ligne Site web

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Genis-d'Hiersac, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse à Saint-Genis-d'Hiersac ;
  • date d'arrivée à Saint-Genis-d'Hiersac ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Genis-d'Hiersac, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Genis-d'Hiersac.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de quitter la commune de Saint-Genis-d'Hiersac et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Genis-d'Hiersac ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Genis-d'Hiersac, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Genis-d'Hiersac : Communauté de Communes du ROUILLACAIS.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac : d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité Communauté de Communes du ROUILLACAIS, entité responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS en charge de conserver les ressources en eau de Saint-Genis-d'Hiersac.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Genis-d'Hiersac

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac. SAUR Vienne Charente Limousin Berry publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Genis-d'Hiersac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Genis-d'Hiersac d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 1.6 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac est 0.44%. Ce taux est le résultat des mesures de SAUR Vienne Charente Limousin Berry à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac. Plus la population est répartie sur Saint-Genis-d'Hiersac et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Genis-d'Hiersac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de Communes du ROUILLACAIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Genis-d'Hiersac depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des budgets alloués pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national varie très faiblement cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien des prix masque un investissement moindre, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Genis-d'Hiersac ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Genis-d'Hiersac, il faut alors joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Genis-d'Hiersac a confié SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour le service des eaux à Saint-Genis-d'Hiersac.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Genis-d'Hiersac

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Genis-d'Hiersac

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est nécessaire de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les habitant de Saint-Genis-d'Hiersac sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Genis-d'Hiersac peuvent suivre également les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Genis-d'Hiersac ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut intervenir afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, tel que SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Genis-d'Hiersac.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Genis-d'HiersacLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Genis-d'Hiersac ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Informations à propos de Saint-Genis-d'Hiersac

Saint-Genis-d'Hiersac fait partie de la collectivité Communauté de Communes du ROUILLACAIS.

La mairie est située à l'adresse Route des Meulières 16570 Saint-Genis-d"Hiersac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 21 46 06.

Saint-Genis-d'Hiersac est composé de 883 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Genis-d'Hiersac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !