Veolia Eau Longré : Service des eaux

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Veolia Eau et dessert 216 personnes à Longré. C'est le fournisseur d'eau à Longré à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter Veolia Eau, il suffit de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve à l'adresse TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Longré avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Longré, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Longré). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Longré pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Longré, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Veolia Eau

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Longré

Pour démarrer votre abonnement eau à Longré, il suffit de contacter Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'arrivée sur Longré, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Longré, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Longré, il faut présenter ces documents à Veolia Eau :

  • adresse exacte à Longré ;
  • date d'arrivée dans le logement à Longré ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Longré, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Longré.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Longré et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Longré ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Longré, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Longré : SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Longré : tout d'abord l'assainissement mais également la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, chargées de conserver les ressources en eau de Longré.

Qualité des services et qualité de l'eau à Longré

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Longré. Veolia Eau diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Longré doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Longréen d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Veolia Eau est chargé de prévenir la population .

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Longré

Le prix de l'eau au robinet à Longré change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Longré. Moins les habitants sont regroupés sur Longré et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Longré, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Longré

Le prix à payer pour l'eau change suivant plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

L'évolution des tarifs de l'eau en France ne change pratiquement pas depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Longré ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé sur le territoire français, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Longré, il est donc nécessaire de contacter Veolia Eau.

Présicément, c'est la collectivité de Longré a mandaté Veolia Eau pour la distribution d'eau à Longré.

Coupure d'eau : qui appeler à Longré

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Longré, vous devez contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Longré, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Longré

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inévitable de faire une intervention de maintenance. C'est alors que les Longréen sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Longré peuvent observer l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Longré voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eause doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, ni même Veolia Eau, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux abonnés de Longré.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à LongréLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Longréen ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Veolia Eau.

Infos concernant la ville de Longré

Longré fait partie de la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse 5, rue des Rosilières 16240 Longré. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 31 71 54.

Longré est composé de 216 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Longré

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !