SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Bouteville

Agence de l'eau à Bouteville : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Vienne Charente Limousin Berry et dessert 334 habitants à Bouteville. C'est le bon service des eaux à Bouteville qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est nécessaire de composer le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est placé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mettre en service l'eau à Bouteville (16120)

Demander la mise en service de l'eau à BoutevillePour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Bouteville, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible pour cela de contacter le 05 44 20 04 03.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bouteville). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Bouteville. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Bouteville, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Bouteville

Pour activer votre abonnement eau à Bouteville, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous emménagez sur Bouteville, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Bouteville, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Bouteville, il faut présenter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse la plus exacte possible à Bouteville ;
  • date d'emménagement à Bouteville ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Bouteville, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur propose une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Bouteville.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Bouteville et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bouteville ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Bouteville.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Bouteville : GRAND COGNAC communauté d'agglomération.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Bouteville : l'assainissement mais aussi la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Bouteville.

Salubrité de l'eau à Bouteville

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Bouteville. SAUR Vienne Charente Limousin Berry publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Bouteville (16120)
Qualité de l'eau à Bouteville Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 83.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.61/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.59%
Taux de réclamations 2.26/1000 abonnés

Résultats 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les problèmes de fuites avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 83.3 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Bouteville est exactement 1.1%. Ce chiffre est le résultat des mesures de SAUR Vienne Charente Limousin Berry sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Bouteville se situent en moyenne aux alentours de 0.61 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Bouteville pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Bouteville est aux alentours de 3.59% du nombre total des clients. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de réclamations, il est aux alentours de 2.26 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Ne sont pas tenues en compte pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. En revanche, les souçis qui ont à voir avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Bouteville sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Bouteville

Le tarif pour l'eau à Bouteville varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Bouteville. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Bouteville et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Bouteville, le prix de l'eau est fixé par la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bouteville depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix de l'eau varient conformément aux parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau ne change pratiquement pas depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Bouteville ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Bouteville, il faut téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En réalité, c'est la collectivité de Bouteville a confié SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Bouteville.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Bouteville

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Bouteville, il est nécessaire d'appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Bouteville, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Bouteville

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est primordial d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Boutevillois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Bouteville ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Bouteville ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Vienne Charente Limousin Berrydoit intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, ni même SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux personnes de Bouteville.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à BoutevilleLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Boutevillois des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Renseignements supplémentaires à propos de Bouteville

Bouteville fait partie de la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16120 Bouteville. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 97 51 65.

Bouteville est composé de 334 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bouteville

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !