Service des eaux à Junhac

L'eau est gérée par Junhac et dessert 328 citoyens à Junhac. C'est le fournisseur d'eau à Junhac à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Junhac, il faut téléphoner au 04 71 49 23 68. Junhac se situe Rue des Écoliers 15120 Junhac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Junhac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Junhac, il est possible de rentrer en contact avec Junhac. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 04 71 49 23 68.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Junhac). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Junhac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Junhac, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Junhac

En charge de la distribution de l'eau, Junhac gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Junhac est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Junhac

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Junhac, il suffit de se mettre en contact avec Junhac au 04 71 49 23 68. En cas d'emménagement sur Junhac, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Junhac, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Junhac
Nom du distributeur d'eau 💧 Junhac
Contact téléphonique 04 71 49 23 68
Coordonnées postales
Rue des Écoliers
15120  Junhac

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Junhac, il va falloir apporter la documentation suivante à Junhac :

  • adresse la plus exacte possible à Junhac ;
  • date d'arrivée à Junhac ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Junhac, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau offre uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Junhac.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Junhac et s'installer où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Junhac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Junhac...
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Junhac : Junhac.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de production et approvisionnement à Junhac : en commençant par l'assainissement mais aussi la collectivité Junhac qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Junhac.

Salubrité de l'eau à Junhac

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Junhac. Junhac publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Junhac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Junhacois d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Junhac se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau de distribution Junhac

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Junhac

Prix de l'eau à Junhac

Le prix de l'eau au robinet à Junhac subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Junhac. Plus la population est répartie sur Junhac et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Junhac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Junhac à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Junhac

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. .

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Junhac ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est alors impossible de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Junhac, le particulier doit contacter Junhac.

Présicément, c'est la collectivité de Junhac a confié Junhac pour le service des eaux à Junhac.

Eau coupée ? Qui appeler à Junhac

De manière générale, si l'eau est coupée à Junhac, il est nécessaire d'appeler Junhac au 04 71 49 23 68.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Junhac, interventions en urgence sur le réseau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Junhac

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de faire des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas précis, les Junhacois sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Junhac peuvent observer les travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Junhac ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Junhac doit intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un appel téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, comme Junhac, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de Junhac.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à JunhacLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Junhacois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Junhac.

Infos concernant la commune de Junhac

Junhac fait partie de la collectivité Junhac.

La mairie est située à l'adresse Rue des Écoliers 15120 Junhac. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 71 49 23 68.

Junhac est composé de 328 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Junhac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !