Service de l'eau au Bairon et ses environs

Bairon et ses environs est en charge de la distribution d'eau potable au Bairon et ses environs. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Bairon et ses environs, appelez le 03 24 30 10 50 (horaires inconnus). Au Bairon et ses environs, le prix du mÚtre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le SI d'Alimentation en Eau Potable de la Région de Louvergny.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau au Bairon et ses environs
CritÚre Donnée au Bairon et ses environs
đŸ‘€ Fournisseur Bairon et ses environs
💬 Contact 03 24 30 10 50 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accùs au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau -
💧 QualitĂ© physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement au Bairon et ses environs ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

Au Bairon et ses environs j'appelle le :

03 24 30 10 50
(horaires inconnus)

Au Bairon et ses environs, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Bairon et ses environs. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Bairon et ses environs qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Bairon et ses environs.

...une agence physique

Au Bairon et ses environs l'agence physique la plus proche est située :

Bairon et ses environs
1 place de la Mairie
08390 Bairon-et-ses-environs

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Bairon et ses environs.

...un service contentieux

CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de l’Eau :

MĂ©diation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă  l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.

Un déménagement prévu au Bairon et ses environs ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎ 03 52 80 03 97 Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit Annonce Selectra

Gestion de l’eau au Bairon et ses environs

1 commune et 3 réseaux d'eau potable

Bairon et ses environs est alimentée par 3 réseaux d'eau potable :

La qualitĂ© de l’eau peut varier d’un rĂ©seau Ă  l’autre. NĂ©anmoins, l'eau qui circule sur un rĂ©seau est rĂ©putĂ©e homogĂšne. C’est pourquoi, la qualitĂ© de l'eau des Chesnois et Chesnoises peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualitĂ© de l’eau chez vous, il est conseillĂ© de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des rĂ©seaux d’eau au Bairon et ses environs

L'eau distribuée au Bairon et ses environs est contrÎlée par Bairon et ses environs et par l'Agence Régionale de Santé Grand Est. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 03 83 39 30 30. L'adresse de l'agence est :

3 boulevard Joffre, 54000 Nancy

Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :

  • S'assurer de la puretĂ© physique et chimique et bactĂ©riologique de l'eau, c'est-Ă -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santĂ© des consommateurs ;
  • S'assurer de la puretĂ© sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson au Bairon et ses environs, consultez le site de l'ARS Grand Est: https://www.grand-est.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune du Bairon et ses environs ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 1, place de la Mairie 08390 Le Chesne , ou contactez l'accueil téléphonique au 03 24 30 10 50.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune du Bairon et ses environs ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. Au Bairon et ses environs, la mairie est située 1, place de la Mairie 08390 Le Chesne , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 03 24 30 10 50 .

L'eau du robinet au Bairon et ses environs est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet au Bairon et ses environs et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau au Bairon et ses environs

  • La duretĂ© de l'eau au Bairon et ses environs est de 32.6°f d'aprĂšs une analyse du 12/05/2025 sur le rĂ©seau LE CHESNE. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LE CHESNE

    TH

  • La duretĂ© de l'eau au Bairon et ses environs est de 34.8°f d'aprĂšs une analyse du 12/05/2025 sur le rĂ©seau S63 REGION LOUVERGNY. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau S63 REGION LOUVERGNY

    TH

  • La duretĂ© de l'eau au Bairon et ses environs est de 30.0°f d'aprĂšs une analyse du 25/07/2025 sur le rĂ©seau S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS

    TH

PFAS dans l'eau au Bairon et ses environs

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau S63 REGION LOUVERGNY. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Réseau : LE CHESNE

  • Le taux moyen de PFAS au Bairon et ses environs est de 0.003”g/L d'aprĂšs une analyse du 18/03/2025 sur le rĂ©seau LE CHESNE.

Réseau : S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS

  • Le taux moyen de PFAS au Bairon et ses environs est de 0”g/L d'aprĂšs une analyse du 03/06/2025 sur le rĂ©seau S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS.

La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes au Bairon et ses environs

Réseau : LE CHESNE

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau LE CHESNE :

  • L'atrazine dĂ©sĂ©thyl (analyse du 16/06/2025) : 0.124”g/L. La valeur limite pour l'atrazine dĂ©sĂ©thyl dans l'eau potable est de 0.1”g/L.
  • L'atrazine dĂ©sĂ©thyl dĂ©isopropyl (analyse du 16/06/2025) : 0.195”g/L. La valeur limite pour l'atrazine dĂ©sĂ©thyl dĂ©isopropyl dans l'eau potable est de 0.1”g/L.
  • Le plomb (analyse du 18/03/2025) : 93”g/L. La valeur limite pour le plomb dans l'eau potable est de 10”g/L.
  • Le chlorothalonil r471811 (analyse du 11/03/2024) : 1.310”g/L. La valeur limite pour le chlorothalonil R471811 dans l'eau potable est de 0.9”g/L.

Réseau : S63 REGION LOUVERGNY

Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau S63 REGION LOUVERGNY.

Réseau : S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS

Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau S78 SIAEP DES GRANDS AULNOIS :

  • Le plomb (analyse du 27/05/2025) : 12.9”g/L. La valeur limite pour le plomb dans l'eau potable est de 10”g/L.

Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau au Bairon et ses environs ?

Au Bairon et ses environs un mÚtre cube d'eau coûte :

information inconnue â˜č

â–ș De quoi est composĂ©e la facture d'eau au Bairon et ses environs ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, au Bairon et ses environs, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez n'est pas publié.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable au Bairon et ses environs ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. Au Bairon et ses environs, la distribution de l'eau est gérée par le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Région de Louvergny, le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois et Bairon et Ses Environs. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    Au Bairon et ses environs :

    • la collectivitĂ© Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la RĂ©gion de Louvergny a choisi de dĂ©lĂ©guer les missions de production, transfert et distribution, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
    • la collectivitĂ© Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois a choisi de dĂ©lĂ©guer les missions de production, transfert et distribution Ă  une rĂ©gie Ă  autonomie financiĂšre, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
    • la collectivitĂ© Bairon et Ses Environs a choisi de dĂ©lĂ©guer les missions de production, transfert et distribution Ă  une rĂ©gie Ă  autonomie financiĂšre, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.

    Le service d'assainissement collectif est organisé par la commune du Bairon et ses environs en régie.

Comment payer votre facture d'eau au Bairon et ses environs ?

Moyens de paiement de la facture d'eau au Bairon et ses environs
Moyen de paiement Processus
PrélÚvement SEPA
  • PrĂ©lĂšvement automatique du montant exact des consommations 15 jours aprĂšs l'Ă©dition de la facture
  • PrĂ©lĂšvement automatique mensuel d'un montant estimĂ© des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Bairon et ses environs
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Bairon et ses environs annoté sur la facture d'eau
Paiement par chĂšque Bairon et ses environs 1 place de la Mairie, 08390 Bairon-et-ses-environs.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 03 24 30 10 50 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS du Bairon et ses environs. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier Ă  [email protected] et nous corrigerons au plus vite !