Service de l'eau à Blagny
Le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers est en charge de la distribution d'eau potable à Blagny. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers, appelez le 03 24 22 01 21 (horaires inconnus). À Blagny, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le SI d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Chiers.
Sources :
L'intégralité des données présentées sur cette page sont issues de l'observatoire SISPEA des données publiques sur l'eau potable. Les données annuelles de chaque service sont accessibles en libre téléchargement depuis la plateforme services.eaufrance.fr. Les fichiers sont mis à jour annuellement.
| Critère | Donnée à Blagny |
|---|---|
| 👤 Fournisseur | Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers |
| 💬 Contact | 03 24 22 01 21 (horaires inconnus) |
| 💰 Prix de l'eau potable | Indisponible |
| 💰 Frais d'accès au service de l'eau potable | Indisponible |
| 💰 Prix de l'assainissement collectif | Indisponible |
| 🚰 Qualité bactériologique de l'eau | - |
| 💧 Qualité physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Un déménagement à Blagny ? Pour mon abonnement eau, je demande…
À Blagny j'appelle le :
03 24 22 01 21
(horaires inconnus)
À Blagny, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers.
À Blagny l'agence physique la plus proche est située :
Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers
3 rue de l'Église
08110 Blagny
Adresse du service en ligne du Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers inconnue.
Coordonnées du service national de Médiation de l'Eau :
Médiation de l'Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.
Un déménagement prévu à Blagny ?
Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
Annonce Selectra - Service gratuit indépendant de tout distributeur d'eau, appel non surtaxé.
Gestion de l'eau à Blagny
1 commune et 1 réseau d'eau potable
Blagny est alimentée par 1 réseau d'eau potable : S20 VALLEE DE LA CHIERS. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Blagnynois et Blagnynoises.
Indicateurs de performance des réseaux d'eau à Blagny
L'eau distribuée à Blagny est contrôlée par le Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers et par l'Agence Régionale de Santé Grand Est. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 03 83 39 30 30. L'adresse de l'agence est :
3 boulevard Joffre, 54000 Nancy
Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs.
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Blagny, consultez le site de l'ARS Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Blagny ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 3, rue de l"Église 08110 Blagny, ou contactez l'accueil téléphonique au 03 24 22 01 21.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune de Blagny ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Blagny, la mairie est située 3, rue de l"Église 08110 Blagny, mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 03 24 22 01 21.
L'eau du robinet à Blagny est-elle potable ?
Sources :
L'intégralité des données présentées dans cette section sont issues des résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée commune par commune, disponibles sur la plateforme des données publiques françaises (datagouv.fr - fichier dis-2025-dept). La mise à jour du fichier est mensuelle et reprend pour chaque indicateur la date de la dernière analyse réalisée. Les résultats peuvent être « conformes », « non-conformes » ou « incertains » (s'il n'existe pas de limite réglementaire).
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout à fait possible de boire l'eau du robinet à Blagny et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Blagny
- La dureté de l'eau à Blagny est de 27.8°f d'après une analyse du 15/10/2025 sur le réseau S20 VALLEE DE LA CHIERS. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
Source : SISPEA — Données du contrôle sanitaire ARS
PFAS dans l'eau à Blagny
Réseau : S20 VALLEE DE LA CHIERS
- Le taux moyen de PFAS à Blagny est de 0.470µg/L d'après une analyse du 17/11/2025 sur le réseau S20 VALLEE DE LA CHIERS, il est non-conforme.
Source : SISPEA — Données du contrôle sanitaire ARS · valeur limite : 0,1 µg/L
La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de l'eau non-conformes à Blagny
Réseau : S20 VALLEE DE LA CHIERS
Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau S20 VALLEE DE LA CHIERS :
- L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 15/10/2025) : Légèrement agressive 0.2>D>0.3. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
- La somme de 20 substances perfluoroalkylées (PFAS) (analyse du 17/11/2025) : 0.470µg/L. La valeur limite pour la somme de 20 substances perfluoroalkylées (PFAS) dans l'eau potable est de 0.1µg/L.
Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Blagny ?
À Blagny un mètre cube d'eau coûte :
information inconnue ☹
► De quoi est composée la facture d'eau à Blagny ? 💧
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissements prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voies Navigables de France.
D'après le dernier rapport SISPEA, à Blagny, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité du SI d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Chiers .
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Blagny, la distribution de l'eau est gérée par Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Chiers. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
À Blagny, la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Chiers a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie publique, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas toujours publiques.
Le service d'assainissement collectif est organisé par la commune de Blagny en régie.
Comment payer votre facture d'eau à Blagny ?
| Moyen de paiement | Processus |
|---|---|
| Prélèvement SEPA |
|
| Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne . |
| Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client. |
| Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers annoté sur la facture d'eau. |
| Paiement par chèque | Syndicat d'adduction d'eau de la vallée de la Chiers 3 rue de l'Église, 08110 Blagny. |
Une difficulté de paiement ?
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 03 24 22 01 21 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Blagny. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.