SAUR Rhône Loire Auvergne : Service des eaux Rompon

Service des eaux à Rompon : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Rhône Loire Auvergne et fournit 979 résidants à Rompon. C'est le fournisseur d'eau à Rompon qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne, il est nécessaire de composer le 04 69 66 35 00. SAUR Rhône Loire Auvergne est placé Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.

Mise en service de l'eau à Rompon (07250)

Demander une mise en service du compteur d'eau à RomponPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Rompon, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Rhône Loire Auvergne. Il est possible pour cela de contacter le 04 69 66 35 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Rompon). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Rompon. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Rompon, le délai maximum pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Rhône Loire Auvergne

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Rhône Loire Auvergne se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Rhône Loire Auvergne est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Rompon

Pour activer votre abonnement eau à Rompon, il faut rentrer en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00. Si vous arrivez sur Rompon, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Rompon, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Rompon, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SAUR Rhône Loire Auvergne :

  • adresse la plus exacte possible à Rompon ;
  • date d'arrivée dans le logement à Rompon ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Rompon, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Rompon.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Rompon et s'installer où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Rompon ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Rompon...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Rompon : Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de gestion de l'eau à Rompon : d'abord l'assainissement mais également la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP) qui est en charge des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau, responsables de veiller sur les ressources en eau de Rompon.

Qualité de l'eau et des services associés à Rompon

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Rompon. SAUR Rhône Loire Auvergne publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Rompon (07250)
Qualité de l'eau à Rompon Derniers résultats
Conformité microbiologique 97.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 72.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.6%
Fréquence des interruptions 0.86/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.43%
Taux de réclamations 5.91/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Rhône Loire Auvergne distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 97.8%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Rhône Loire Auvergne se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Rhône Loire Auvergne propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Rhône Loire Auvergne

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Rhône Loire Auvergne sont estimées à 72.2 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Rompon est 3.6%. Ce taux correspond aux mesure de SAUR Rhône Loire Auvergne sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions d'alimentation en eau à Rompon équivalent à 0.86 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Rompon sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Rompon monte aux alentours de 1.43% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de réclamations, il monte aux alentours de 5.91 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les plaintes écrites. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Rhône Loire Auvergne. Ne sont pas considérées pour ce calcul les insatisfactions des clients concernant le prix. En revanche, les reproches qui ont à voir avec les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les problèmes de fuite ou de facturation à Rompon sont considérés.

Collectivités gérées par SAUR Rhône Loire Auvergne

Prix de l'eau à Rompon

Le tarif de l'eau potable à Rompon varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Rompon. Moins les habitants sont regroupés sur Rompon et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Rompon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Rompon depuis 2008

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Rompon ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Rompon, il faut contacter le service client SAUR Rhône Loire Auvergne.

En réalité, c'est la collectivité de Rompon a mandaté SAUR Rhône Loire Auvergne afin de se charger de distribuer l'eau à Rompon.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Rompon

Sauf exception, si l'eau est coupée à Rompon, vous devez contacter SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Rompon, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Rompon

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est primordial de réaliser une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Romponais sont prévenus . Les habitants de Rompon peuvent suivre également le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Rompon ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Rhône Loire Auvergnepeut intervenir afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SAUR Rhône Loire Auvergne, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Rompon.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à RomponLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Romponais et tous les particuliers en France des coupures . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

Infos concernant la ville de Rompon

Rompon fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La mairie est située à l'adresse Les Fonts 07250 Rompon. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 75 63 80 44.

Rompon est composé de 979 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Rompon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !