SAUR Aisne : Service des eaux Fesmy-le-Sart

Gestion de l'eau à Fesmy-le-Sart : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Aisne et dessert 490 habitants à Fesmy-le-Sart. C'est le bon service des eaux à Fesmy-le-Sart avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour joindre SAUR Aisne, il faut téléphoner au 03 60 56 40 00. SAUR Aisne est placé 36 rue Jean Monnet 02120 Guise.

Mise en service de l'eau à Fesmy-le-Sart (02450)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Fesmy-le-SartPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Fesmy-le-Sart, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Aisne. Pour cela, il est possible de les contacter au 03 60 56 40 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Fesmy-le-Sart). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Fesmy-le-Sart. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Fesmy-le-Sart, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Aisne

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SAUR Aisne gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Aisne est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Fesmy-le-Sart

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Fesmy-le-Sart, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Aisne au 03 60 56 40 00. Si vous emménagez sur Fesmy-le-Sart, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Fesmy-le-Sart, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Fesmy-le-Sart, il va falloir apporter la documentation suivante à SAUR Aisne :

  • adresse exacte à Fesmy-le-Sart ;
  • date d'emménagement à Fesmy-le-Sart ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Fesmy-le-Sart, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Fesmy-le-Sart.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de sortir de Fesmy-le-Sart et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Fesmy-le-Sart ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Fesmy-le-Sart.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Fesmy-le-Sart : Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Fesmy-le-Sart : en premier lieu l'assainissement mais également la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Fesmy-le-Sart.

Salubrité de l'eau à Fesmy-le-Sart

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Fesmy-le-Sart. SAUR Aisne diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Fesmy-le-Sart (02450)
Qualité de l'eau à Fesmy-le-Sart Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.1%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.3%
Fréquence des interruptions 0.28/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.95%
Taux de réclamations 1.87/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Aisne distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Aisne se chargerait d'avertir la population .

Conformité physico-chimique

SAUR Aisne distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 98.1%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Aisne

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Aisne sont estimées à 82.1 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à Fesmy-le-Sart est 2.3%. Ce résultat est le résultat des mesures de SAUR Aisne depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Fesmy-le-Sart se situent en moyenne aux alentours de 0.28 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Fesmy-le-Sart sans que les habitants aient été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux de factures d'eau non payées à Fesmy-le-Sart est situé à 6.95% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au taux de réclamations, il est situé à 1.87 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur uniquement les réclamations par écrit. Ce taux évalue la satisfaction des abonnés envers SAUR Aisne. Ne sont pas considérées les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. En revanche, les souçis concernant le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Fesmy-le-Sart sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Aisne

Prix de l'eau à Fesmy-le-Sart

Le prix de l'eau à Fesmy-le-Sart change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Fesmy-le-Sart. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Fesmy-le-Sart et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Fesmy-le-Sart, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Fesmy-le-Sart depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les cantons. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau sur le territoire varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Fesmy-le-Sart ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Fesmy-le-Sart, il est donc nécessaire de contacter SAUR Aisne.

Certes, c'est la collectivité de Fesmy-le-Sart a mandaté SAUR Aisne pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Fesmy-le-Sart.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Fesmy-le-Sart

En général, si l'eau est coupée à Fesmy-le-Sart, vous devez contacter SAUR Aisne au 03 60 56 40 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Fesmy-le-Sart, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Fesmy-le-Sart

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Fesmy-le-Sart sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Fesmy-le-Sart ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Fesmy-le-Sart voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Aisne peut intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Aisne, ne peut stopper l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Fesmy-le-Sart.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Fesmy-le-SartIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les habitant de Fesmy-le-Sart et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Aisne.

Informations à propos de Fesmy-le-Sart

Fesmy-le-Sart fait partie de la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La mairie est située à l'adresse 3, place de l"Église 02450 Fesmy-le-Sart. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 23 60 01 80.

Fesmy-le-Sart est composé de 490 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Fesmy-le-Sart

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19