Service de l'eau à Lorgues

Lorgues est en charge de la distribution d'eau potable à Lorgues. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Lorgues, appelez le 04 94 85 92 81 (horaires inconnus). À Lorgues, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Dracénie Provence Verdon Agglomération Dpva.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau à Lorgues
Critère Donnée à Lorgues
👤 Fournisseur Lorgues
💬 Contact 04 94 85 92 81 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accès au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement à Lorgues ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

À Lorgues j'appelle le :

04 94 85 92 81
(horaires inconnus)

À Lorgues, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Lorgues. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Lorgues qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Lorgues.

...une agence physique

À Lorgues l'agence physique la plus proche est située :

Lorgues
Cours de la République
83510 Lorgues

...un service en ligne

Adresse du service en ligne de Lorgues inconnue.

...un service contentieux

Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :

Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.

Un déménagement prévu à Lorgues ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Gestion de l’eau à Lorgues

1 ville et 4 réseaux d'eau potable

Lorgues est alimentée par 4 réseaux d'eau potable :

La qualité de l’eau peut varier d’un réseau à l’autre. Néanmoins, l'eau qui circule sur un réseau est réputée homogène. C’est pourquoi, la qualité de l'eau des Lorguais et Lorguaises peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualité de l’eau chez vous, il est conseillé de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Lorgues

L'eau distribuée à Lorgues est contrôlée par Lorgues et par l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 13 55 80 10. L'adresse de l'agence est :

132 Boulevard de Paris, 13003 Marseille

Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :

  • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Lorgues, consultez le site de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur: https://www.paca.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans la ville de Lorgues ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 12, cours de la République 83510 Lorgues , ou contactez l'accueil téléphonique au 04 94 85 92 92.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la ville de Lorgues ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Lorgues, la mairie est située 12, cours de la République 83510 Lorgues , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 04 94 85 92 92 .

L'eau du robinet à Lorgues est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Lorgues et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau à Lorgues

  • La dureté de l'eau à Lorgues est de 38.06°f d'après une analyse du 18/04/2025 sur le réseau ADDUCTION LORGUES - VOIE FERREE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
  • La dureté de l'eau à Lorgues est de 47.19°f d'après une analyse du 11/03/2025 sur le réseau ADD. LORGUES VILLAGE ET ECARTS SUD. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très dure.
  • La dureté de l'eau à Lorgues est de 36.50°f d'après une analyse du 15/11/2024 sur le réseau HAMEAU DES MIQUELETS. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
  • La dureté de l'eau à Lorgues est de 45.63°f d'après une analyse du 16/04/2025 sur le réseau ADD. VALLEE DE L'ARGENS THORONET. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très dure.

PFAS dans l'eau à Lorgues

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau ADDUCTION LORGUES - VOIE FERREE. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Réseau : ADD. LORGUES VILLAGE ET ECARTS SUD

  • Le taux moyen de PFAS à Lorgues est de 0.005µg/L d'après une analyse du 03/02/2025 sur le réseau ADD. LORGUES VILLAGE ET ECARTS SUD.

Réseau : HAMEAU DES MIQUELETS

  • Le taux moyen de PFAS à Lorgues est de 0.100µg/L d'après une analyse du 11/03/2025 sur le réseau HAMEAU DES MIQUELETS.

Réseau : ADD. VALLEE DE L'ARGENS THORONET

  • Le taux moyen de PFAS à Lorgues est de 0.004µg/L d'après une analyse du 04/03/2025 sur le réseau ADD. VALLEE DE L'ARGENS THORONET.

La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes à Lorgues

Réseau : ADDUCTION LORGUES - VOIE FERREE

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau ADDUCTION LORGUES - VOIE FERREE :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 18/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 18/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Réseau : ADD. LORGUES VILLAGE ET ECARTS SUD

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau ADD. LORGUES VILLAGE ET ECARTS SUD :

  • La conductivité à 25°c (analyse du 11/03/2025) : 1320µS/cm. La valeur limite pour la conductivité à 25°C dans l'eau potable est de 1100µS/cm.
  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 11/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 11/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Réseau : HAMEAU DES MIQUELETS

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau HAMEAU DES MIQUELETS :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 11/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 11/03/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 26/06/2024) : Eau agressive. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.

Réseau : ADD. VALLEE DE L'ARGENS THORONET

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau ADD. VALLEE DE L'ARGENS THORONET :

  • La conductivité à 25°c (analyse du 16/04/2025) : 1257µS/cm. La valeur limite pour la conductivité à 25°C dans l'eau potable est de 1100µS/cm.
  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 16/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 16/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Lorgues ?

À Lorgues un mètre cube d'eau coûte :

information inconnue ☹

► De quoi est composée la facture d'eau à Lorgues ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'après le dernier rapport SISPEA, à Lorgues, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez n'est pas publié.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Lorgues ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Lorgues, la distribution de l'eau est gérée par Dracénie Provence Verdon Agglomération Dpva et le Syndicat d'Adduction des Eaux de la Sources d'Entraigues (SAE). Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    À Lorgues, la collectivité Dracénie Provence Verdon Agglomération Dpva a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.

    Le service d'assainissement collectif est assuré en régie sur l’ensemble de la Dracénie Provence Verdon Agglomération Dpva.

Comment payer votre facture d'eau à Lorgues ?

Moyens de paiement de la facture d'eau à Lorgues
Moyen de paiement Processus
Prélèvement SEPA
  • Prélèvement automatique du montant exact des consommations 15 jours après l'édition de la facture
  • Prélèvement automatique mensuel d'un montant estimé des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Lorgues annoté sur la facture d'eau
Paiement par chèque Lorgues Cours de la République, 83510 Lorgues.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 04 94 85 92 81 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Lorgues. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la ville, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !