SIAEP du Causse du Massegros : Service des eaux La Tieule

L'eau à La Tieule : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP du Causse du Massegros et fournit 106 habitants à La Tieule. C'est ce service des eaux à La Tieule qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP du Causse du Massegros, il suffit d'appeler le 04.66.48.80.11. SIAEP du Causse du Massegros est situé Cayrac Station Pompage Cayrac 12150 Sévérac-le-Château.

Mise en sercice du compteur d'eau à La Tieule (48500)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La TieulePour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à La Tieule, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP du Causse du Massegros. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04.66.48.80.11.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à La Tieule). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à La Tieule. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à La Tieule, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP du Causse du Massegros

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP du Causse du Massegros se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP du Causse du Massegros est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau La Tieule

Pour activer votre abonnement eau à La Tieule, il faut rentrer en contact avec SIAEP du Causse du Massegros au 04.66.48.80.11. Si vous emménagez sur La Tieule, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à La Tieule, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau La Tieule, il va falloir apporter la documentation suivante à SIAEP du Causse du Massegros :

  • adresse à La Tieule ;
  • date d'emménagement à La Tieule ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en 5 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Tieule, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque fournisseur offre une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à La Tieule.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de La Tieule et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à La Tieule ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour les infrastructures et maintien du réseau de La Tieule, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de La Tieule : SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU CAUSSE DU MASSEGROS.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services publics d'eau à La Tieule : en premier lieu l'assainissement mais également la collectivité SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU CAUSSE DU MASSEGROS, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de La Tieule.

Qualité de l'eau et des services associés à La Tieule

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à La Tieule. SIAEP du Causse du Massegros publie également les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à La Tieule (48500)
Qualité de l'eau à La Tieule Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 87m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 1.15/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Tieule
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Tieule

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP du Causse du Massegros distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP du Causse du Massegros se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SIAEP du Causse du Massegros distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SIAEP du Causse du Massegros

Les problèmes de pertes sur le réseau SIAEP du Causse du Massegros sont estimées à 87 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

L'indicateur de renouvellement du réseau à La Tieule est 0.7%. Ce taux correspond aux mesure de SIAEP du Causse du Massegros sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à La Tieule se situent aux alentours de 1.15 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à La Tieule pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIAEP du Causse du Massegros

Prix de l'eau à La Tieule

Le prix de l'eau au robinet à La Tieule fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à La Tieule. Plus les habitants sont dispersés sur La Tieule et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de La Tieule, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU CAUSSE DU MASSEGROS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Tieule

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau évoluent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau ne change pratiquement pas depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à La Tieule ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à La Tieule, il faut alors joindre SIAEP du Causse du Massegros.

En réalité, c'est la collectivité de La Tieule a choisi SIAEP du Causse du Massegros pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à La Tieule.

Coupure d'eau : qui appeler à La Tieule

En général, si l'eau est coupée à La Tieule, vous devez contacter SIAEP du Causse du Massegros au 04.66.48.80.11.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à La Tieule, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à La Tieule

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est inévitable d'effectuer des interventions de maintenance. Les Tieulois sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de La Tieule peuvent observer les travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur La Tieule ou en cas de fuite d'eau importante, SIAEP du Causse du Massegrosse doit d'intervenir afin de rétablir la situation au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, tel que SIAEP du Causse du Massegros, ne peut paralyser l'eau potable aux personnes de La Tieule.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à La TieuleLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Tieulois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SIAEP du Causse du Massegros.

Infos concernant la commune de La Tieule

La Tieule fait partie de la collectivité SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU CAUSSE DU MASSEGROS.

La mairie est située à l'adresse Le Village 48500 La Tieule. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 66 48 85 88.

La Tieule est composé de 106 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Tieule

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !