SAUR Corrèze Périgord : Service des eaux Marcillac-la-Croze

Gestion de l'eau à Marcillac-la-Croze : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Corrèze Périgord et dessert 182 habitants à Marcillac-la-Croze. Il s'agit du fournisseur d'eau à Marcillac-la-Croze avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Corrèze Périgord, il est possible d'appeler au 05 81 31 85 03. SAUR Corrèze Périgord est placé 2 Rue Jean Dallet 19100 Brive.

Mettre en service l'eau à Marcillac-la-Croze (19500)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Marcillac-la-CrozeAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Marcillac-la-Croze, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Corrèze Périgord. Il est possible de le faire en appelant le 05 81 31 85 03.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Marcillac-la-Croze). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Marcillac-la-Croze. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Marcillac-la-Croze, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Corrèze Périgord

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Corrèze Périgord gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Corrèze Périgord est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Marcillac-la-Croze

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Marcillac-la-Croze, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Corrèze Périgord au 05 81 31 85 03. Si vous déménagez sur Marcillac-la-Croze, il est nécessaire de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Marcillac-la-Croze, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Marcillac-la-Croze, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SAUR Corrèze Périgord :

  • adresse à Marcillac-la-Croze ;
  • date d'arrivée dans le logement à Marcillac-la-Croze ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Marcillac-la-Croze, se trouve uniquement un fournisseur. Le distributeur d'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Marcillac-la-Croze.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Marcillac-la-Croze et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Marcillac-la-Croze ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Marcillac-la-Croze.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Marcillac-la-Croze : Syndicat mixte Bellovic.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Marcillac-la-Croze : tout d'abord les services d'assainissement ainsi que la collectivité Syndicat mixte Bellovic qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé en charge de sauvegarder les ressources en eau de Marcillac-la-Croze.

Qualité de l'eau à Marcillac-la-Croze

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Marcillac-la-Croze. SAUR Corrèze Périgord diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Marcillac-la-Croze (19500)
Qualité de l'eau à Marcillac-la-Croze Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 94.9%
Fuites d'eau 77.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 0.41/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Marcillac-la-Croze
Taux de réclamations Données indisponibles pour Marcillac-la-Croze

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Corrèze Périgord distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, SAUR Corrèze Périgord doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Corrèze Périgord propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 94.9%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau SAUR Corrèze Périgord

Les pertes sur le réseau SAUR Corrèze Périgord sont estimées à 77.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Marcillac-la-Croze est 0.7%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SAUR Corrèze Périgord sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Marcillac-la-Croze sont d'environ 0.41 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Marcillac-la-Croze sans que les habitants aient été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SAUR Corrèze Périgord

Prix de l'eau à Marcillac-la-Croze

Le tarif de l'eau potable à Marcillac-la-Croze varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Marcillac-la-Croze. Plus la population est dispersée sur Marcillac-la-Croze et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Marcillac-la-Croze, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat mixte Bellovic à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Marcillac-la-Croze depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est relativement stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Marcillac-la-Croze ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Marcillac-la-Croze, il faut contacter le service client SAUR Corrèze Périgord.

Présicément, c'est la collectivité de Marcillac-la-Croze a choisi SAUR Corrèze Périgord pour le service des eaux à Marcillac-la-Croze.

Que faire en cas de coupure d'eau à Marcillac-la-Croze

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Marcillac-la-Croze, il est recommandé de joindre SAUR Corrèze Périgord au 05 81 31 85 03.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Marcillac-la-Croze, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Marcillac-la-Croze

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de réaliser des travaux de maintenance. Les Marcillacois sont prévenus . Les habitants de Marcillac-la-Croze peuvent suivre également le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Marcillac-la-Croze voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Corrèze Périgordest responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SAUR Corrèze Périgord, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux habitants de Marcillac-la-Croze.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Marcillac-la-CrozeIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Marcillacois et l'ensemble des ménages français des coupures 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Corrèze Périgord.

Informations à propos de Marcillac-la-Croze

Marcillac-la-Croze fait partie de la collectivité Syndicat mixte Bellovic.

La mairie est située à l'adresse La Barrière 19500 MARCILLAC LA CROZE. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 55 25 43 19.

Marcillac-la-Croze est composé de 182 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Marcillac-la-Croze

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !