SAUR Corrèze Périgord : Service des eaux Bassignac-le-Bas

Service des eaux à Bassignac-le-Bas : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Corrèze Périgord et alimente 90 habitants à Bassignac-le-Bas. Il s'agit du fournisseur d'eau à Bassignac-le-Bas qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SAUR Corrèze Périgord, il suffit de composer le 05 81 31 85 03. SAUR Corrèze Périgord se situe 2 Rue Jean Dallet 19100 Brive.

Mise en service de l'eau à Bassignac-le-Bas (19430)

Demander la mise en service de l'eau à Bassignac-le-BasPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Bassignac-le-Bas, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Corrèze Périgord. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 81 31 85 03.

Vous pouvez également contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bassignac-le-Bas). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Bassignac-le-Bas. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Bassignac-le-Bas, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Corrèze Périgord

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Corrèze Périgord s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Corrèze Périgord est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Bassignac-le-Bas

Pour démarrer votre abonnement eau à Bassignac-le-Bas, il est nécessaire de contacter SAUR Corrèze Périgord au 05 81 31 85 03. Si vous emménagez sur Bassignac-le-Bas, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Bassignac-le-Bas, il est inutile d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Bassignac-le-Bas, il est nécessaire de présenter ces documents à SAUR Corrèze Périgord :

  • adresse exacte à Bassignac-le-Bas ;
  • date prévue d'emménagement à Bassignac-le-Bas ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en 2 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Bassignac-le-Bas, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Bassignac-le-Bas.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de sortir de Bassignac-le-Bas et emménager où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Bassignac-le-Bas ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bassignac-le-Bas, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Bassignac-le-Bas : Syndicat mixte Bellovic.

La facture d'eau va servir à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Bassignac-le-Bas : d'abord le traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Syndicat mixte Bellovic, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de conserver les ressources en eau de Bassignac-le-Bas.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Bassignac-le-Bas

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Bassignac-le-Bas. SAUR Corrèze Périgord publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Bassignac-le-Bas (19430)
Qualité de l'eau à Bassignac-le-Bas Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 94.9%
Fuites d'eau 77.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.7%
Fréquence des interruptions 0.41/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Bassignac-le-Bas
Taux de réclamations Données indisponibles pour Bassignac-le-Bas

Résultats 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SAUR Corrèze Périgord respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

Si un problème surgit, SAUR Corrèze Périgord est chargé de prévenir la population .

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Corrèze Périgord repecte ces critères à 94.9%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Corrèze Périgord

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Corrèze Périgord sont estimées à 77.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

L'indicateur de renouvellement du réseau à Bassignac-le-Bas est estimé à 0.7%. Ce chiffre est le résultat des mesures de SAUR Corrèze Périgord depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Bassignac-le-Bas sont d'environ 0.41 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Bassignac-le-Bas pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par SAUR Corrèze Périgord

Prix de l'eau à Bassignac-le-Bas

Il faut savoir que le prix de l'eau à Bassignac-le-Bas varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Bassignac-le-Bas. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Bassignac-le-Bas et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Bassignac-le-Bas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat mixte Bellovic à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bassignac-le-Bas depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube change suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les régions. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau en France ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Bassignac-le-Bas ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Bassignac-le-Bas, il faut téléphoner à SAUR Corrèze Périgord.

En effet, c'est la collectivité de Bassignac-le-Bas a confié SAUR Corrèze Périgord pour la distribution d'eau à Bassignac-le-Bas.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Bassignac-le-Bas

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Bassignac-le-Bas, il est recommandé de joindre SAUR Corrèze Périgord au 05 81 31 85 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux à Bassignac-le-Bas, problème de paiement de factures d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Bassignac-le-Bas

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de faire des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Bassignacois sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Bassignac-le-Bas peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur le site internet de la municipalité ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Bassignac-le-Bas ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Corrèze Périgordpeut intervenir sur le réseau .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris SAUR Corrèze Périgord, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Bassignac-le-Bas.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Bassignac-le-BasLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Bassignacois et l'ensemble des Français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Corrèze Périgord.

Infos concernant la ville de Bassignac-le-Bas

Bassignac-le-Bas fait partie de la collectivité Syndicat mixte Bellovic.

La mairie est située à l'adresse Le bourg 19430 BASSIGNAC LE BAS. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 55 91 07 87.

Bassignac-le-Bas est composé de 90 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bassignac-le-Bas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !