Ouverture et fermeture du compteur d'eau

Que vous construisez une maison, déménagez ou emménagez dans un nouveau logement vous pourrez être amené à devoir ouvrir ou fermer votre contrat d'eau potable. Voici les démarches à faire selon que vous habitez dans un logement collectif (appartement dans un immeuble) ou non collectif (maison, pavillon, villa).

Les démarches lors de la fermeture de votre contrat d'eau potable

Petite astuce : choisissez de couper votre contrat d'eau pour le jour de votre déménagement, vous aurez surement besoin d'eau pour faire le ménage avant l'état des lieux !

Petite astuce : le jour de votre départ faite une relève de votre compteur d'eau (cela vous servira en cas de problème)

  • Logement collectif : la plupart du temps, c'est le syndicat de copropriété qui s'occupe de la facturation du service d'eau. Que vous soyez locataire ou propriétaire, si le syndicat est déjà au courant de votre départ, vous n'avez rien à faire : ce dernier arrêtera de vous facturer les charges de l'immeuble.
  • Logement non-collectif : contactez votre fournisseur d'eau une quinzaine de jours avant votre déménagement pour prévoir la coupure au moment de votre déménagement et communiquer votre nouvelle adresse pour recevoir votre facture de clôture. Pour retrouvez les coordonnées de votre fournisseur d'eau (que ce soit une régie ou une société privée qui en à la charge), n'hésitez pas à utiliser notre annuaire des délégataires d'eau.

Ouverture du contrat d'eau potable : les démarches à effectuer

Petite astuce : il faut s'y prendre environ une semaine à l'avance pour que l'eau soit disponible le jour de votre arrivée.

Petite astuce : relevez votre compteur d'eau à votre arrivée (cela peut vous servir en cas de problème)

  • Logement collectif : pas de démarches particulières. En tant que locataire, vous payerez les charges à votre propriétaire. En tant que propriétaire, vous payerez une partie des charges de l'immeuble qui comprennent la facture d'eau.
  • Logement non-collectif : contactez le fournisseur d'eau qui dessert votre commune une quinzaine de jours avant votre arrivée dans votre nouveau logement pour avoir l'eau dès votre arrivée (n'hésitez pas à utiliser notre annuaire des délégataires d'eau pour retrouver les coordonnées de votre fournisseur).

Vous avez des démarches équivalents à faire pour l’électricité, le gaz ou internet ? Facilitez-vous la vie en contactant Selectra, au 09 74 59 22 07, qui fera toutes les démarches pour vous !