Déménagement

On le fait ensemble ?

Service d'ouverture et fermeture du compteur d'eau

  • Nos experts vous accompagnent
  • Service 100% gratuit
09 71 07 85 19 Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30 ; Dimanche 9h-17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, on vous rappelle !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Ouverture compteur eau : Ouvrir / Fermer mon compteur eau

Vous emménagez ?Toutes vos démarches déménagement en quelques minutes par téléphone avec Selectra.
☎️ 09 71 07 85 19
Rappel gratuit Annonce

Lors d'un déménagement, il faut entreprendre de nombreuses démarches administratives, dont l'ouverture du compteur d'eau. Fermer son compteur d'eau dans le logement que vous quittez et ouvrir le compteur dans l'habitation que vous allez prochainement occuper sont des étapes primordiales pour que votre installation se fasse sans encombre. Voici le mode d'emploi, selon le type de logement, pour ouvrir un compteur d'eau.

Mon compteur d’eau est-il collectif ou individuel ?

Les démarches pour le compteur d'eau diffèrent en fonction du type de logement concerné : on distingue les habitations individuelles (type maison) des logements collectifs, eux-mêmes divisés en deux groupes - ceux avec compteur divisionnaire ou compteur collectif.

L’article L135-1 du Code de la Construction et de l'Habitation stipule que toute nouvelle construction doit être équipée de compteurs d’eau individuels (ou "compteur divisionnaire"). Cette obligation de disposer de compteurs individuels s'applique aux immeubles à usage collectif construits à partir du 1er novembre 2007. L'avantage est de pouvoir facturer les occupants sur la base de leur consommation d'eau réelle et les responsabiliser (car le montant de leur facture ne dépend plus que d'eux).

Toutefois, cette obligation d'installer des compteurs individuels doit être soumise au vote des copropriétaires durant l'Assemblée Générale et obtenir la majorité.

A l'inverse, les compteurs collectifs mènent à une facturation de l’eau biaisée : elle ne prend pas en compte sur la consommation réelle de l'occupant du logement, mais d’autres critères (tels que la superficie du lot ou le nombre de tantièmes attribués).

J’emménage : ouvrir mon compteur d’eau

Lorsque vous allez emménager dans un nouveau logement, il est important d'effectuer les démarches de fourniture d'eau pour vous installer confortablement rapidement. Voici comment faire, selon si vous arrivez dans un logement collectif ou dans une maison individuelle.

Ouvrir un compteur d’eau pour un logement collectif

Comme vu plus haut, les logements collectifs (type appartement dans un immeuble) peuvent être équipés de compteurs d'eau individuels ou collectifs.

En règle générale, les compteurs d'eau sont gérés par le syndic de copropriété et ce dernier ne les ferme pas lors du départ des occupants. Vous n'aurez donc certainement rien à faire, à part relever les compteurs lors de votre arrivée (pour éviter un litige et ne pas payer les consommations d'autres occupants).

Ouverture de compteur d’eau pour une maison individuelle

Si vous emménagez dans une maison individuelle, il vous sera nécessaire d'appeler le service des eaux de la commune pour ouvrir le compteur, et souscrire à un abonnement d'eau. Anticipez cette démarche et appelez les services d'eau au moins 15 jours avant l'emménagement.

Il est possible que le compteur d'eau ait été fermé et sous scellé. Cela ne change rien pour vous : qu'un technicien se déplace ou pas pour effectuer l'ouverture du compteur d'eau, des frais vous seront facturés.

Comment souscrire un abonnement d’eau

La distribution de l'eau sur le territoire français est attribuée à plusieurs entreprise publiques ou privées. Pour savoir de quelle entreprise vous dépendez, il est nécessaire de vous rapprocher de votre mairie. Les prix d'ouverture de compteur d'eau seront différents selon l'entreprise de distribution (mais comptez en moyenne autour de 30€).

Contact des principaux fournisseurs d'eau potable en France
Fournisseur Coordonnées Contact pour souscription & infos
enedis
Veolia
21 rue la Boétie – 75008 Paris, Formulaire en ligne
enedis
Suez
Tour CB 21 - 16 place de l'Iris, 92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX Formulaire en ligne
enedis
EAUX DE GRAND LYON
TSA 90111 69837 LYON CEDEX 20 09 69 39 69 99
enedis
EAUX DE MARSEILLE
25 rue Edouard Delanglade, CS 70001, 13254 Marseille cedex 6. 09 69 39 40 50
enedis
EAUX DE PARIS
19, rue Neuve-Tolbiac CS 61373 75214 PARIS Cedex 13 09 74 50 65 07

Je déménage : fermer mon compteur d’eau

Lorsque vous préparez votre déménagement, il est important de ne pas oublier d'effectuer les démarches de fermeture du compteur d'eau (en plus des démarches auprès des fournisseurs d'eau et de gaz). Sachez qu'il est possible de demander la fermeture de son compteur d'eau le jour même du déménagement : cela vous permettra d'avoir de l'eau jusqu'à votre départ et ainsi finir le ménage avant l'état des lieux de sortie.

Fermer un compteur d’eau dans une habitation collective

Si l'eau est comprise dans les charges

Si, dans le logement que vous occupiez, les charges comprenaient les dépenses d'eau, vous n'avez rien à faire personnellement vis-à-vis de votre compteur et votre fournisseur d'eau. Il vous suffira de prévenir le syndic de copropriété de votre départ, qui se chargera ensuite de vous fournir (ou au propriétaire) le reliquat des consommations d'eau à payer.

Pour être sûr de ne pas payer les consommations d'eau d'autres occupants, il est fortement conseillé de relever les compteurs d'eau et de les inscrire sur l'état des lieux de sortie. Vous pouvez aussi prendre le compteur en photo afin d'éviter un quelconque litige.

Si j'ai un compteur d'eau à mon nom

Si les consommations d'eau n'étaient pas comprises dans les charges attenantes à votre loyer mensuel, et que vous avez souscrit un contrat d'abonnement d'eau à votre nom, il est nécessaire d'avertir le fournisseur d'eau de votre résiliation.

Il est conseillé d'effectuer cette démarche de résiliation un peu avant le jour J : vous pourrez transmettre au fournisseur la date exacte de votre déménagement pour couper l'eau à ce moment précis. Vous aurez à transmettre vos nouvelles coordonnées, afin que le fournisseur vous facture les dernières consommations d'eau. Attention, des frais de résiliation peuvent vous êtres facturés (selon le fournisseur, regardez les conditions générales de vente sur votre contrat pour ne pas avoir de mauvaise surprise).

Fermeture d’un compteur d’eau dans un logement individuel

La fermeture de compteur lorsque vous quittez un logement individuel (une maison, par exemple), nécessite toujours que vous appeliez votre fournisseur d'eau pour résilier votre contrat.

N'hésitez pas à anticiper cette démarche, cela vous évitera de résilier trop tard votre contrat et de payer les consommations d'eau des prochains occupants. Il vous suffira de préciser au fournisseur le jour exact de votre déménagement, pour qu'il coupe l'eau à cette date précise. Votre facture, qui peut inclure des frais de résiliation, vous sera ensuite envoyée à la nouvelle adresse que vous aurez communiquée au fournisseur lors de la résiliation.

N'oubliez pas de fermer votre compteur d'eau ! Il est conseillé de fermer vous-même, manuellement, les compteurs d'eau lors de votre départ : vous éviterez tout risque de fuite, donc pas de mauvaise surprise.

Les documents pour fermer un compteur

Pour fermer un compteur, il est possible de contacter le distributeur des eaux par téléphone ou par courrier postal. Il vous sera nécessaire d'avoir à portée de main les informations suivantes : 

  • Le numéro du contrat,
  • Le relevé du compteur d'eau,
  • La date de prise de congé,
  • Les coordonnées du nouveau logement.
Mis à jour le