Faits marquants sur le marché de l'eau

Un ménage français dépense environ 38 euros par mois pour l'eau potable. C'est presque autant que la facture d'électricité, et pourtant, personne n'en parle. En effet, l'eau est souvent incluse dans les charges de copropriété, on ne peut pas choisir son fournisseur d'eau, et seule une minorité de ménages possède un compteur d'eau individuel. Alors pour en savoir plus, voici des chiffres!

Combien coûte l'eau?

Au 1er janvier 2013, la consommation moyenne annuelle d'un ménage est de 120 mètres cube par an, pour 462 euros TTC.

Gestion en régie ou en affermage/concession?

Ce sont les communes, donc les maires, qui décident du mode de gestion des réseaux d'eau potable. Globalement, ils ont soit la possibilité de gérer l'eau en régie (en direct ou au travers d'un syndicat de communes), soit au travers d'un "fermier", c'est l'affermage, géré par des entreprises comme Veolia Eau ou Suez.

En 2012, 69% des collectivités gèrent leur eau en régie. Ce sont généralement des petites communes. La plupart des grosses communes françaises concèdent la gestion de leur service d'eau.

Qui sont les entreprises de l'eau?

Les principales entreprises fermières de l'eau potable en France sont:

  • Veolia Eau (anciennement Générale des Eaux CGE), qui opère sous diverses marques, notamment CEO (Compagnie des Eaux et de l'Ozone)
  • Suez (anciennement Lyonnaise des Eaux), qui opère sous diverses marques, notamment SDEI
  • SAUR (anciennement Société d'Aménagement Urbain et Rural)
  • Sogedo
  • STGS
  • Agur...

Combien ça coûte?

L'eau est facturée au mètre cube. Une partie du prix finance la production et le transport d'eau potable, une autre l'assainissement, c'est à dire l'évacuation et la dépollution de l'eau. Le prix total tourne autour de 3,5 euros par mètre cube et la partie dévolue à l'eau potable autour de 2 euros par mètre cube.

Et les fuites?

Le réseau n'est pas parfaitement étanche, et seulement 80% de l'eau distribuée atteint le consommateur final!