SIAEP du Val d'Ecouves (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Tous les contacts SIAEP du Val d'Ecouves

Coordonnées du délégataire SIAEP du Val d'Ecouves
✔ Nom officiel 💧 SIAEP du Val d'Ecouves
Numéro de téléphone 02 33 27 23 42
Numéro de téléphone en cas d'urgence 0890 70 73 27
Adresse postale
MAIRIE LE BOURG
61320  ROUPERROUX

Téléphone du fournisseur SIAEP du Val d'Ecouves

Pour contacter SIAEP du Val d'Ecouves, le client peut composer le numéro suivant : 02 33 27 23 42. Ce numéro de téléphone est destiné aux usagers souhaitant questionner leur fournisseur sur la facture à payer, l'abonnement eau, ou bien sur le prix appliqué pour l'eau.

Ce contact se trouve également sur le récépissé de paiement, sur le contrat de distribution d'eau mais également sur la page internet de SIAEP du Val d'Ecouves.

Contact spécial : SIAEP du Val d'Ecouves en cas de panne ou de fuite avant compteur L'accueil téléphonique de SIAEP du Val d'Ecouves pour toutes les urgences est le 0890 70 73 27. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de joindre ce numéro en priorité. Contact disponible du lundi au dimanche, 24h/24.

Contact courrier SIAEP du Val d'Ecouves

Pour les demandes par écrit, le délégataire SIAEP du Val d'Ecouves est disponible aux coordonnées suivantes :

SIAEP du Val d'Ecouves
MAIRIE LE BOURG
61320 ROUPERROUX

Ceux qui le souhaitent peuvent également se présenter dans ces locaux pour un rendez-vous avec un conseiller à la clientèle.

Contacter SIAEP du Val d'Ecouves via internet

Alternativement, les adeptes du web qui souhaitent gérer leur abonnement eau ou joindre un conseiller SIAEP du Val d'Ecouves en ligne ont le choix d'utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que l'espace en ligne soit disponible, le client doit dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau auprès du gestionnaire.

Dans un second temps, il convient d'activer son compte client en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail accessible et un mot de passe sécurisé. Notons que, pour garantir la sécurité du compte en ligne SIAEP du Val d'Ecouves, le client doit faire attention à mélanger tous les caractères dans le mot de passe personnel.

De plus, notons que SIAEP du Val d'Ecouves livre aux usagers un site internet exhaustif permettant de répondre à la majorité des interrogations des clients.

Pour poser les questions au sujet d' une facture d'eau ou un conflit avec le service client du délégataire, l'usager a le choix d'envoyer sa demande par mail sur l'adresse notée sur sa facture.

Motifs pour contacter la société SIAEP du Val d'Ecouves ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP du Val d'Ecouves gère la facturation de l'eau potable, effectue des relèves de compteurs et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Mise en service du compteur d'eau SIAEP du Val d'Ecouves : démarches emménagement

En cas d'emménagement dans l'une des villes couvertes par ce délégataire, il est absolument nécessaire de demander une mise en service du compteur d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter le service eau potable de SIAEP du Val d'Ecouves (le numéro de téléphone se trouve ci-dessus).

La mise en marche du compteur d'eau est rapide. Un spécialiste SIAEP du Val d'Ecouves peut même se déplacer à votre domicile afin de faire démarrer le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire SIAEP du Val d'Ecouves implique l'acquittement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. Généralement, les frais de mise en service du compteur eau se situent entre 35€ et 50€ et sont inclus dans le bordereau de facture édité par SIAEP du Val d'Ecouves.

Résilier le compteur SIAEP du Val d'Ecouves lors d'un déménagement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, il est nécessaire de contacter le service eau SIAEP du Val d'Ecouves dans le but de arrêter le compteur d'eau. Effectivement, si cela n'est pas fait, le client risque de payer les sommes liées à l'eau de la personne qui reprend le logement. Avant de les appeler, il est nécessaire d'avoir les informations suivantes :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de solde ;
  • La relève des index au moment du départ ;
  • Le numéro lié à votre contrat d'eau SIAEP du Val d'Ecouves ;
  • Le RIB du compte bancaire où percevoir les remboursements.

Résilier SIAEP du Val d'Ecouves par le biais de son espace client Mieux que la résiliation téléphonique du contrat SIAEP du Val d'Ecouves, il est dans la plupart des cas possible de faire la démarche via son espace personnel en ligne. Dans le cas où SIAEP du Val d'Ecouves prévoit ce service, il suffit de se connecter à l'espace client SIAEP du Val d'Ecouves. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la suspension en ligne du contrat SIAEP du Val d'Ecouves.

Toutes vos questions sur la facture d'eau

Ci-dessous tous les détails pour intérpréter le montant de la facture d'eau transmise par SIAEP du Val d'Ecouves.


Ma facture en détail chez SIAEP du Val d'Ecouves

Le paiement de l'eau SIAEP du Val d'Ecouves se forme autour de 3 parties : le prix de l'abonnement, le prix des consommations, le montant des taxes et redevances.

L'abonnement représente la part invariable de la facture, ce qui signifie que ce prix ne change pas. Il participe à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures gérés par SIAEP du Val d'Ecouves.

Le tarif de la partie consommation est calculé en fonction du volume de m3 d'eau consommés entre deux relevés et le tarif du m3 d'eau chez SIAEP du Val d'Ecouves.

Pour finir, toutes les taxes et redevances. Dans cette partie, deux types de TVA existent : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% et 10% correspondant à l'assainissement collectif.

Un problème de facturation : quel service client joindre ?

En cas de problème sur la facture d'eau, contestation du montant de la facture ou simplement en cas de réclamation, il faut prendre contact avec le pôle compétent d'SIAEP du Val d'Ecouves :

Service client SIAEP du Val d'Ecouves
MAIRIE LE BOURG
61320 ROUPERROUX

Numéro : 02 33 27 23 42

Étude du prix du m3 d'eau chez SIAEP du Val d'Ecouves

En France, le prix de l'eau est statué par la collectivité elle-même. Ainsi, il y a au moins 10.000 prix de l'eau différents sur tout le territoire français.

Afin de trouver le prix global de l'eau appliqué dans votre commune, cliquez sur le bouton ci-dessous puis allez sur le lien lié à votre commune.

Connaître le prix de l'eau SIAEP du Val d'Ecouves dans ma commune

L'alternative consiste à sélectionner la rubrique "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Toutes les inégalités de prix du m3 d'eau entre chaque commune se justifient notamment par les contextes environnementaux différents. De fait, le prélèvement de l'eau, le traitement, et et la distribution de l'eau fluctuent en conséquence.

Le niveau de qualité des équipements ainsi que le budget alloué dans le réseau de distribution pèsent également sur le prix de l'eau appliqué.

Enfin, le coût global de l'eau varie en fonction du nombre d'habitants dans la commune. Effectivement, plus il y a d'espace en les logements plus les canalisations se déploient, jouant sur le tarif total de l'eau.

SIAEP du Val d'Ecouves : foire aux questions

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : retrouvez les précisions qui doivent apparaître

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau SIAEP du Val d'Ecouves doit nécessairement comporter la liste des informations essentielles pour être pris en compte par le service compétent. Dans le lot des informations utiles, il y a notamment :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • Le numéro de l'abonnement eau (référence du contrat) ;
  • L'adresse exacte de la maison / appartement (avec les compléments d'adresse) ;
  • La journée prévue pour rendre le logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • L'adresse à laquelle le client s'installe mais aussi le compte bancaire sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Ci-dessous un modèle de lettre de résiliation SIAEP du Val d'Ecouves.

Nom Prénom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Adresse e-mail

SIAEP du Val d'Ecouves
MAIRIE LE BOURG
61320 ROUPERROUX

Fait à ROUPERROUX, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de résilier l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de déménagement.

La clôture du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai les index de consommation du compteur à date du départ / ou merci de faire intervenir un professionnel de vos services pour venir faire le relevé du compteur d'eau.

Par ailleurs, soyez prié de stopper tous les services de fourniture d'eau liés à ce logement.

La preuve de clôture du contrat pourra être communiquée à ma nouvelle habitation située au adresse + CP + Ville.

Par avance merci de vous occuper de cette demande au plus vite.

Dans l'attente de votre réponse rapide, Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

➡️ SIAEP du Val d'Ecouves : que faire si je rencontre un souci dans le paiement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de l'échéance d'eau dans les 14 jours après réception de la facture, SIAEP du Val d'Ecouves a pour obligation d'avertir son client qu'il jouit de quelques jours de plus (une quinzaine) pour tout régler.

Dans le cas où l'impossibilité de paiement reste provisoire, le client doit contacter SIAEP du Val d'Ecouves dans les plus brefs délais, par téléphone au numéro disponible sur la facture. Durant l'appel, le client peut négocier un fractionnement du paiement sur plusieurs mois. Le titulaire pourra également prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

Cependant, si les problèmes de paiement perdurent et que le client ne peut pas payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, il peut se tourner vers les services sociaux de la commune. À l'issue des quinze jours octroyés, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs un courrier au client pour l'informer de ses droits et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction demander d'interrompre l'alimentation en eau dans une maison principale, et ce, quelle que soit la période de l'année.

➡️ Peut-on bénéficier de certaines tarifications spéciales destinées à alléger la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique où il existe déjà une aide financière attribuée aux clients, sous conditions de ressource, le domaine de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au règlement des sommes dues en cas de difficulté financière. Si aucune aide n'existe pour l'instant, il est à noter qu'un potentiel soutien financier, sur une base similaire au chèque énergie, a été en expérimentation jusqu'en avril 2021 dans certaines villes de France.

Dans l'hypothèse de soucis financiers avec SIAEP du Val d'Ecouves, le titulaire du contrat peut aussi joindre sa commune ou la Mairie ou alors le Conseil Départemental qui l'orienteront vers le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le montant du Fonds est décidé par rapport aux ressources financières de tout le foyer. Les règles d'attribution sont adoptées par les départements de manière unilatérale.

➡️ Litige sur la facture d'eau SIAEP du Val d'Ecouves, qui joindre ?

Lors d'un conflit avec SIAEP du Val d'Ecouves ou d'un souci sur la facture d'eau, l'usager peut en premier lieu adresser une protestation écrite au service consommateur du fournisseur. Le plus souvent, il est conseillé d'envoyer ce courrier en envoi recommandé.

Si à compter des deux mois faisant suite À l'envoi du courrier l'usager ne reçoit pas de réponse, ou alors s'il n'est pas satisfait du retour que lui a fait de service consommateur, il a la possibilité de faire appel au Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau est possible en ligne en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau totalement impartiale et gratuite. Généralement, le traitement du dossier a lieu dans le trimestre qui suivent l'admission du dossier. À l'issue de la procédure, si aucun accord n'est trouvé alors le titulaire du contrat peut saisir le tribunal civil afin de trouver une solution.

Communes gérées par SIAEP du Val d'Ecouves

Pour en savoir plus au sujet de SIAEP du Val d'Ecouves chez vous, des services gestionnaires de l'eau ou du prix de l'eau, choisissez votre lieu d'habitation :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !