Larche (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Comment joindre le fournisseur Larche

Coordonnées du délégataire Larche
✔ Nom officiel 💧 Larche
Numéro de téléphone 04 92 84 31 47
Adresse postale
Le Village
04530  Larche

Téléphone service client Larche

Pour joindre Larche, il faut composer le numéro suivant : 04 92 84 31 47. Le service client est ouvert aux particuliers souhaitant interroger leur fournisseur au sujet de la facture d'eau, l'abonnement eau, mais aussi sur le prix du m3 d'eau.

Ce numéro de téléphone est aussi disponible sur la note de paiement du fournisseur, sur le contrat de distribution d'eau ou encore sur le site internet Larche.

Appeler Larche pour une coupure ou une panne Le service téléphonique de Larche en cas d'urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Si une urgence survient, il est indispensable de joindre cette ligne en priorité. Contact disponible du lundi au dimanche, 24h/24.

Envoyer un courrier à Larche

Pour les requêtes écrites, le bureau du fournisseur Larche est disponible à l'adresse suivante :

Larche
Le Village
04530 Larche

Il est aussi possible de se rendre physiquement à cet endroit lors d'un rendez-vous avec un conseiller à la clientèle.

Prendre contact avec Larche par le biais d'internet

Aussi, ceux qui préfèrent faire des modifications sur le contrat d'eau ou faire appel à un conseiller Larche sur internet peuvent utiliser l'espace client mon compte en ligne. Pour que l'espace en ligne soit opérationnel, le client doit dans un premier temps souscrire un contrat d'eau auprès du délégataire.

Dans un second temps, il convient de lancer la création de son compte personnel en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail valide en plus d'un code confidentiel. À savoir que, pour assurer la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" Larche, il faut faire attention à alterner les majuscules, minuscules, signes de ponctuation, etc. dans son code confidentiel.

Par ailleurs, rappelons que Larche dispose d'un site officiel sur lequel se trouvent les réponses à l'ensemble des questions des usagers.

Pour des questions concernant la facture d'eau ou un problème avec le délégataire d'eau, il est possible d'envoyer un mail aux coordonnées renseignées sur la facture.

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public Larche ?

En tant qu'exploitant du réseau d'eau, Larche s'occupe d'émettre les factures d'eau, la relève des compteurs d'eau et gère le réseau d'eau potable. Ses principales missions auprès des particuliers sont :


Mettre en marche son compteur d'eau Larche lors d'un emménagement

Si vous emménagez dans l'une des communes couvertes par le délégataire des eaux, il faut demander la mise en marche du compteur d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de téléphoner au service de distribution de l'eau de Larche (voir ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est simple à effectuer. Un professionel du service eau Larche peut aller au domicile afin de mettre en marche le compteur d'eau.

Ouvrir son compteur avec le délégataire Larche implique le paiement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. En géneral, les frais à payer se situent entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le règlement de mise en service édité par Larche.

Résilier le compteur Larche suite à un déménagement

Avant tout, il est important de joindre le service à la clientèle Larche dans l'optique de résilier le compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, il vous sera demandé de régler les consommations d'eau du prochain locataire / propriétaire. Pour ne pas perdre de temps pendant l'appel, pensez à avoir sous les yeux la liste de documents suivants :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse du nouveau logement pour recevoir la facture de résiliation ;
  • Le relevé du compteur lorsque vous quittez le logement ;
  • Le numéro du contrat Larche ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Résilier Larche via l'espace client en ligne En plus de la demande de clôture par téléphone Larche, il est généralement possible de faire la démarche via l'espace en ligne. Pour ce faire, si Larche dispose de cette prestation, il est possible de se rendre sur l'espace personnel en ligne Larche. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", puis demander la mise en arrêt du contrat Larche.

Tout savoir sur le paiement des factures d'eau

Ci-dessous toutes les informations afin de comprendre le prix des factures d'eau envoyées par Larche.


Comprendre ma facture chez Larche

Votre facture d'eau Larche s'organise autour de 3 parties : le prix de l'abonnement, le prix des consommations, les taxes et redevances.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau est lié à la partie fixe de votre facture, ce qui implique que le prix mentionné reste le même tous les mois. Le but de l'abonnement est dédié à couvrir la maintenance du réseau et des infrastructures gérés par Larche.

Le montant des consommations est calculé en fonction du nombre de litres d'eau utilisés au compteur, entre deux relèves, et le tarif du m3 d'eau chez Larche.

La dernière part regroupe les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. Dans cette partie, deux TVA différentes sont collectés : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation et 10% prélevés et représentant l'assainissement collectif.

J'ai un problème de facturation : qui dois-je appeler ?

En cas de doute avec votre facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou seulement pour une réclamation, il est nécessaire de contacter le service compétent d'Larche :

Service client Larche
Le Village
04530 Larche

Téléphone : 04 92 84 31 47

Analyse du tarif de l'eau chez Larche

Le tarif de l'eau est décidé par chaque collectivité. Ce qui explique qu'il y ait au moins 10.000 prix de l'eau différents dans les 36 000 communes françaises.

Pour prendre connaissance le montant de l'eau lié à la commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" et cliquer sur sa ville.

Toutes les inégalités de prix du m3 d'eau liées aux différentes villes sont provoquées par des facteurs climatiques et géographiques variables. Ainsi, le captage de l'eau, les coûts de traitement et de distribution de l'eau, fluctuent en conséquence.

La qualité et l'entretien des équipements et les investissements administrés dans les aménagements influencent tout autant sur l'application du prix de l'eau.

Pour finir, le tarif de l'eau varie en fonction du nombre d'habitants dans la commune. Pour conclure, plus il y a d'espace en les logements plus les conduits s'agrandissent, jouant sur le prix de l'eau au m3.

Larche : les réponses à vos questions

➡️ Résilier son contrat par courrier : les informations à ne pas manquer

Le courrier de résiliation du contrat de fourniture d'eau Larche doit mettre en évidence la liste des informations essentielles afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans la liste de ces informations, on retrouve notamment :

  • Les nom et prénom de l'abonné ;
  • Le numéro de contrat de l'abonné ;
  • L'adresse de l'habitation (avec les compléments d'adresse) ;
  • La journée prévue pour rendre les clés du logement ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • L'adresse de la nouvelle maison et le RIB sur lequel solder le paiement des consommations.

Ci-après une lettre type de résiliation du contrat eau Larche.

Prénom Nom
Adresse actuelle complète
Code postal, Ville
Numéro de mobile
Adresse mail du client

Larche
Le Village
04530 Larche

Fait à Larche, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Référence : numéro de contrat
Demande de résiliation du contrat eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma demande de clôture concernant le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, suite à mon départ du logement.

La fermeture du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai les derniers index de consommation le jour même / ou pourriez-vous planifier une intervention avec l'un de vos agents pour réaliser le dernier relevé de compteur.

Aussi, merci d'arrêter l'ensemble des services liés au contrat d'eau de cette habitation.

La facture de solde du contrat pourra être envoyée à mon nouveau domicile situé au adresse + CP + Ville.

Merci par avance de bien vous occuper de cette demande dans les délais impartis.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom, Prénom, Signature

➡️ Larche : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème de paiement des échéances d'eau ?

Si le client a des problèmes de paiement de la mensualité d'eau dans les 14 jours après réception de la facture, Larche doit prévenir l'usager qu'il dispose de 15 jours supplémentaires pour régler les sommes dues.

Si jamais le retard de paiement reste provisoire, l'usager doit appeler Larche dès que possible, au numéro disponible sur la facture d'eau. Lors de cet échange, le titulaire du contrat peut demander à recourir à la division de la facture sur plusieurs semaines / mois. Le client pourra aussi prétendre au report du montant facturé au mois suivant.

Cependant, lorsque les ennuis de paiement perdurent et qu'il est impossible pour l'usager de régler la facture dans les temps, il peut se tourner vers les services sociaux opérationnels dans sa commune. Après le délai supplémentaire accordé, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat pour lui faire part des recours possibles ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de couper l'arrivée d'eau dans une résidence principale, pendant toute l'année civile.

➡️ Quid des aides financières pour diminuer les charges liées à l'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie dans lequel on trouve déjà une tarification adaptée destinée aux personnes, selon leurs ressources, le secteur de l'eau ne dispose pas d'aide particulière liée au paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Cependant, il est à noter qu'un nouveau dispositif, à l'image du chèque énergie, était en phase de test sur l'année 2021 par certains usagers français.

Dans l'hypothèse de difficultés de paiement des factures Larche, l'usager peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou encore le Conseil Départemental qui le dirigeront sur le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le FSL tient compte des revenus nets de l'ensemble des habitants du foyer. Les conditions et plafonds sont adoptées par les départements de manière unilatérale.

➡️ Un souci sur votre dernière mensualité Larche, quel est le service compétant ?

En cas de litige avec Larche ou en cas d'erreur sur la facture d'eau, il convient d'adresser un courrier de protestation à l'attention du service consommateur. Le plus souvent, il est conseillé de transmettre ce courrier avec recommandé et avis de réception.

Dans l'hypothèse ou dans les deux mois qui suivent cet envoi le client n'a aucun retour, ou encore s'il est insatifait de la réponse du service, il peut se tourner vers Médiateur de l'eau. Faire appel au Médiateur de l'eau peut se faire sur le web en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par voie postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Recourir au Médiateur de l'eau est une démarche totalement impartiale et gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande s'exerce dans le trimestre qui suivent l'admission du dossier. À la fin de cette procédure, dans l'hypothèse ou le problème reste insoluble alors l'usager peut faire appel au tribunal civil pour démêler le problème.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !