Régie de la CAGSC (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Comment joindre le fournisseur Régie de la CAGSC

Coordonnées du délégataire Régie de la CAGSC
✔ Nom officiel 💧 Régie de la CAGSC
Numéro de téléphone 0590 99 63 20
Adresse postale
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100  Basse-Terrre
Adresse mail [email protected]
Site web Site web

Téléphone service client Régie de la CAGSC

Afin de se mettre en contact avec Régie de la CAGSC, il faut composer le 0590 99 63 20. Le service client est rendu disponible pour les particuliers qui souhaitent interroger un interlocuteur concernant leur facture d'eau, le compteur d'eau, ou encore sur le coût du mètre cube d'eau.

Le numéro de téléphone susmentionné est également visible sur la note de paiement du fournisseur, sur l'abonnement souscrit auprès du fournisseur ou encore sur le site web Régie de la CAGSC.

Contacter Régie de la CAGSC pour une coupure ou une panne Le numéro du service client de Régie de la CAGSC pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Si une urgence survient, il est primordial de joindre ce numéro en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Adresser un courrier Régie de la CAGSC

Pour les demandes par écrit, le distributeur Régie de la CAGSC est disponible aux coordonnées suivantes :

Régie de la CAGSC
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100 Basse-Terrre

Le client peut également se rendre à cette adresse pour un entretien avec un agent du groupe.

Faire appel à Régie de la CAGSC via internet

Aussi, les plus à l'aise avec internet qui préfèrent modifier et gérer leur contrat d'eau ou contacter le service client Régie de la CAGSC directement depuis leur ordinateur peuvent le faire depuis l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit disponible, l'usager doit dans un premier temps souscrire un abonnement auprès du gestionnaire.

Le client a ensuite besoin de créer son compte client en ligne en faisant attention à sélectionner une adresse mail valide ainsi qu'un code d'accès sécurisé. Sachez que, pour garantir la sécurité de l'espace client Régie de la CAGSC, il faut veiller à insérer et alterner les chiffres, lettres, et caractères spéciaux dans son code confidentiel.

Enfin, rappelons que Régie de la CAGSC dispose d'un site officiel permettant de répondre à la majorité des interrogations des usagers. Cette page web est accessible à l'adresse suivante : page Web Régie de la CAGSC.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions en rapport avec une mensualité inattendue, mais aussi un litige avec le fournisseur, le particulier a aussi la possibilité de faire parvenir un mail écrit à l'adresse : [email protected].

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public Régie de la CAGSC ?

En tant que délégation de service public, Régie de la CAGSC s'occupe d'émettre les factures d'eau, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et gère le réseau d'eau potable. Vous pouvez les contacter pour :


Mise en service du compteur d'eau Régie de la CAGSC lors de l'arrivée dans le logement

En cas d'emménagement dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est nécessaire d'effectuer l'activation du compteur d'eau potable. Pour cela, il est nécessaire de joindre le service eau potable de Régie de la CAGSC (voir ci-dessus).

L'activation du compteur d'eau est très simple. Un agent du service eau Régie de la CAGSC peut être amené à devoir se déplacer pour procéder à la mise en route physique du compteur.

L'ouverture du compteur avec Régie de la CAGSC requiert l'acquittement d'un montant défini par le fournisseur. Souvent, les frais de mise en service du compteur eau varient entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur le bordereau de facture édité par Régie de la CAGSC.

Résilier le compteur Régie de la CAGSC suite à un déménagement

Pour commencer, il est primordial de contacter le service eau Régie de la CAGSC de manière à demander la fermeture du compteur. En cas d'oubli, vous serez tenu de régler les consommations d'eau de votre remplaçant. Pour ne pas perdre de temps pendant l'appel, pensez à avoir sous les yeux la liste de documents suivants :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de résiliation ;
  • La relève des index lors du départ de l'habitation ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) Régie de la CAGSC ;
  • Un RIB.

Demander la fermeture Régie de la CAGSC depuis son espace personnel Hormis la clôture téléphonique du contrat Régie de la CAGSC, il est généralement suggéré de le faire via l'espace en ligne. Si le fournisseur Régie de la CAGSC dispose de ce service, il est possible de se rendre sur votre compte client Régie de la CAGSC. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la mise en arrêt du contrat Régie de la CAGSC.

Les réponses à vos questions sur la facture d'eau

Voici les informations importantes pour intérpréter le montant des mensualités d'eau transmises par Régie de la CAGSC.


Ma facture en détail chez Régie de la CAGSC

La facturation pour l'eau Régie de la CAGSC se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : l'abonnement eau, les prix de vos consommations, le prix des taxes et redevances.

L'abonnement est lié à la portion fixe de la facture, ce qui suppose que ce montant sera le même chaque mois. Le tarif prévu pour l'abonnement permet de entretenir les réseaux et les infrastructures appartenant à Régie de la CAGSC.

Le tarif de la partie consommation se calcule selon le nombre de m3 d'eau dépensés entre deux relevés multiplié par le prix du m3 d'eau avec Régie de la CAGSC.

Enfin, toutes les taxes et redevances. Dans cette partie, deux TVA différentes sont imputés : 5,5% correspondant aux parties consommation et abonnement et une taxe de 10% directement en lien avec l'assainissement collectif.

Un doute sur la mensualité : qui dois-je joindre ?

En cas de doute avec votre facture d'eau, anomalie lié au montant de la facture ou simplement en cas de réclamation, il est nécessaire de prendre contact avec le guichet compétent d'Régie de la CAGSC :

Contact clientèle Régie de la CAGSC
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100 Basse-Terrre

Téléphone : 0590 99 63 20

Éplucher le prix de l'eau chez Régie de la CAGSC

Le prix de l'eau est déterminé directement par la collectivité (liste des collectivités sous la gestion Régie de la CAGSC). Ce qui explique qu'il y ait près de 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

De manière à trouver le prix de l'eau lié à la commune, appuyez sur le lien ci-après et choisissez le nom de votre commune.

Tarif de l'eau Régie de la CAGSC dans ma commune

L'autre méthode consiste à aller sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les différences de prix appliquées à chacune des villes de France se justifient notamment avec les contextes environnementaux différents. Ce qui explique que le captage, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, en sont impactés.

Les matériaux mis à disposition ainsi que le budget alloué dans les aménagements déteignent pareillement sur le prix de l'eau.

Par ailleurs, le prix de l'eau dépend du bilan démographique. Effectivement, plus les logements sont éloignés plus les branchements au réseau se déploient, ce qui se répercute sur le prix de l'eau.

Régie de la CAGSC : les réponses à vos questions

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations demandées par les fournisseurs

Le courrier de résiliation de l'abonnement eau Régie de la CAGSC doit nécessairement comporter un certains nombre de champs pour ne pas perdre de temps dans le traitement de la demande. Dans le lot des informations utiles, il y a :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse exacte du logement (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle l'habitant quitte l'appartement ou la maison ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • L'adresse de la nouvelle maison et le compte bancaire où solder le montant restant du.

Ci-dessous retrouvez la lettre type pour clôturer l'abonnement eau Régie de la CAGSC.

Prénom et nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse e-mail

Régie de la CAGSC
Ancienne école Bébian Place du Père-Magloire
97100 Basse-Terrre

Fait à Basse-Terrre, le xx/xx/20xx

Recommandé avec accusé de réception
Référence du contrat : 0123456789123
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier l'abonnement lié à l'eau Numéro du contrat, activé avec votre compagnie en date du xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de changement de logement.

La résiliation définitive de l'abonnement devra prendre effet le xx/xx/20xx, ainsi je vous communiquerai la relève des index du compteur d'eau le jour du déménagement / ou merci de planifier une intervention avec l'un de vos agents pour qu'il fasse le dernier relevé de compteur.

Aussi, merci d'arrêter l'ensemble des services de fourniture d'eau liés à ce logement.

La facture de résiliation du contrat eau peut être envoyée à mon adresse actuelle, au adresse complète.

Merci par avance de bien prendre en charge cette résiliation dans les délais impartis.

En attendant votre retour, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom et Signature

➡️ Régie de la CAGSC : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème lié au paiement des échéances d'eau ?

En cas de problème de paiement de l'échéance d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, Régie de la CAGSC a pour obligation d'avertir son client qu'il bénéficie de quelques jours de plus (une quinzaine) afin de solder la dernière facture.

Si le retard du règlement est temporaire, le titulaire doit joindre Régie de la CAGSC dans les plus brefs délais, au numéro disponible sur la facture d'eau. Au cours de cette discussion, le client peut prétendre à un échelonnement de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Il peut aussi demander le décalage de la facture à après.

À contrario, si les problèmes de paiement ne s'estompent pas et que le titulaire peine à payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut recourir aux services sociaux de sa ville. À l'issue des quinze jours octroyés, le délégataire d'eau envoie d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat destinée à l'informer de ses recours ainsi que des services à joindre (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les délégataires eau ont l'interdiction procéder à l'interruption de la distribution d'eau dans le lieu habituel d'habitation (résidence principale), et ce, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quid des aides pour diminuer les charges liées à l'eau ?

Contrairement au secteur de l'énergie dans lequel on trouve déjà une aide financière attribuée aux personnes, selon leurs ressources, le domaine de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au paiement des sommes dues en cas de complication financière. Toutefois, rappelons qu'un dispositif de chèque eau, similaire au principe du chèque énergie, était en expérimentation courant 2021 par certains usagers français.

En cas de difficultés de paiement des factures Régie de la CAGSC, le client peut se tourner vers les services sociaux de la Mairie de sa ville ou encore le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Son montant est accordé selon les revenus nets de l'ensemble des personnes du logement. Les règles d'attribution sont propres à chaque département.

➡️ Un problème sur votre dernière mensualité Régie de la CAGSC, qui joindre ?

En cas de démêlé avec Régie de la CAGSC ou d'un souci sur la facture d'eau, le client peut dans un premier temps envoyer un courrier de réclamation à l'attention du pôle compétent. Il est conseillé de faire parvenir la demande en envoi recommandé.

Dans l'hypothèse ou dans les deux mois suivant l'envoi du recommandé le titulaire du contrat est toujours sans réponse, ou s'il n'est pas satisfait du retour formulé par le service compétent, il peut s'orienter vers le service national de Médiation de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est possible en ligne directement sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par lettre postale à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau entièrement gratuite, qu'importe la demande. Le plus souvent, le traitement de la demande a lieu dans le trimestre qui suivent l'admission du dossier. À la fin de cette procédure, si client et fournisseur ne trouvent pas d'accord l'usager peut saisir le tribunal civil afin de résoudre le problème entre les deux parties.

Collectivités gérées par Régie de la CAGSC

Communes gérées par Régie de la CAGSC

Pour en savoir plus au sujet de Régie de la CAGSC dans votre commune, du service de distribution de l'eau ou alors du prix de l'eau, dirigez-vous vers le nom de votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !