RESE Charente-Maritime (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Joindre le service client RESE Charente-Maritime

Coordonnées du délégataire RESE Charente-Maritime
✔ Nom officiel 💧 RESE Charente-Maritime
Numéro de téléphone 05 46 35 68 24
Adresse postale
131 Cours Genêt CS 30551
17119  Saintes Cedex
Site web Site web

Téléphone du fournisseur RESE Charente-Maritime

Afin de se mettre en contact avec RESE Charente-Maritime, il suffit d'appeler le numéro 05 46 35 68 24. Le service client est ouvert aux particuliers souhaitant questionner leur fournisseur sur la facture d'eau, le compteur d'eau et l'abonnement, mais aussi sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Le numéro de téléphone susmentionné est également visible sur la facture d'eau, sur l'abonnement eau ou encore sur le site internet RESE Charente-Maritime.

Appeler RESE Charente-Maritime pour une coupure ou une panne Le numéro du service client de RESE Charente-Maritime si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est primordial de contacter cette ligne en priorité. Ligne ouverte tous les jours, 24h/24.

Contact courrier RESE Charente-Maritime

Pour les requêtes écrites, le distributeur RESE Charente-Maritime est disponible aux coordonnées suivantes :

RESE Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Le client peut également se présenter à cette adresse pour un entretien avec un agent du fournisseur.

Joindre RESE Charente-Maritime sur le web

Pour finir, les usagers souhaitant gérer leur abonnement eau ou faire appel à un conseiller RESE Charente-Maritime sur internet peuvent le faire depuis l'espace personnel mon compte en ligne. Pour que cet espace soit utilisable, il faut dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau auprès du distributeur.

Il est ensuite nécessaire d'activer son compte personnel en ligne en prenant soin d'utiliser une adresse e-mail accessible ainsi qu'un code sécurisé. À savoir que, pour assurer la sécurité de l'espace personnel "mon compte en ligne" RESE Charente-Maritime, il faut penser à insérer et alterner les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) qui composent son mot de passe.

Enfin, il est intéressant de savoir que RESE Charente-Maritime a mis à disposition des usagers son site internet exhaustif répondant à la majorité des interrogations des personnes. Toutes ces informations sont sur le site qui est disponible en cliquant sur le lien suivant : page Web RESE Charente-Maritime.

Pour toutes vos questions concernant une facture d'eau trop élevée ou encore un problème avec le délégataire d'eau, le client peut faire le choix de faire parvenir un mail écrit à l'adresse inscrite sur sa facture.

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public RESE Charente-Maritime ?

En tant que délégation de service public, RESE Charente-Maritime gère la facturation, les relevés et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Vous pouvez les contacter pour :


Mettre en marche son compteur d'eau RESE Charente-Maritime lors de l'arrivée dans le logement

En cas d'emménagement dans une ville gérée par ce même fournisseur, il est obligatoire d'effectuer l'activation du compteur d'eau potable. Dans ce cas, il est recommandé de se mettre en contact avec service client de RESE Charente-Maritime (voir le numéro ci-dessus).

La mise en service du compteur eau est rapide. Un professionel du service eau RESE Charente-Maritime peut aller au domicile pour procéder à la mise en route physique du compteur.

L'ouverture du compteur avec RESE Charente-Maritime suppose le règlement de frais d'accès au service d'eau potable. Généralement, les coûts d'ouverture du compteur sont compris entre 35€ et 50€ et sont inclus dans le règlement de mise en service édité par RESE Charente-Maritime.

Clôture du compteur RESE Charente-Maritime lors d'un départ du logement

Dans un premier temps, il est important de joindre le service à la clientèle RESE Charente-Maritime dans l'optique de fermer le compteur d'eau. En cas d'oubli, vous risquez de payer les factures d'eau de votre remplaçant. Avant d'appeler ce service, il faut prévoir les informations suivantes :

  • Le jour où vous quittez le logement ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de départ ;
  • La dernière relève de compteur au moment du départ ;
  • L'identifiant du contrat RESE Charente-Maritime ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Clôturer l'abonnement RESE Charente-Maritime via son compte client en ligne Hormis la clôture téléphonique du contrat RESE Charente-Maritime, il est souvent possible de le faire depuis l'espace en ligne. Pour ce faire, si RESE Charente-Maritime dispose de cette prestation, il est possible de se rendre sur votre compte client RESE Charente-Maritime. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la fermeture du compteur et du contrat RESE Charente-Maritime.

Les réponses à vos questions sur le règlement de la facture d'eau

Retrouvez dans cette partie tous les détails afin de comprendre le prix des mensualités d'eau transmises par RESE Charente-Maritime.


Ma facture en détail chez RESE Charente-Maritime

La facturation pour l'eau RESE Charente-Maritime s'articule autour de 3 parties, qui sont : l'abonnement eau, le nombre de litres d'eau consommés, l'ensemble des redevances et taxes.

Le coût de l'abonnement eau du compteur se réfère à une part invariable de la facture d'eau, ce qui signifie que le prix mentionné reste le même tous les mois. Le but de l'abonnement permet de entretenir les réseaux et les infrastructures propres à RESE Charente-Maritime.

Le coût lié à la consommation est lié au volume de m3 d'eau consommés entre deux relevés d'index et le prix du m3 d'eau chez RESE Charente-Maritime.

Pour finir, les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. Ici, deux styles de TVA sont prélevés : 5,5% qui sont prélevés sur la partie abonnement et consommation et 10% prélevés et correspondant à l'assainissement collectif.

Un doute sur la facture : qui joindre ?

Si un incident survient avec la facture d'eau, contestation du montant de la facture ou alors en cas de réclamation, il est recommandé de joindre le pôle compétent d'RESE Charente-Maritime :

Service à la clientèle RESE Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Téléphone : 05 46 35 68 24

Connaître le tarif de l'eau avec le fournisseur RESE Charente-Maritime

Le tarif de l'eau est acté directement par la collectivité (liste des collectivités sous la gestion RESE Charente-Maritime). C'est pour cela qu'il y a un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents dans les 36 000 communes françaises.

Pour prendre connaissance le montant de l'eau lié à la commune, appuyez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Coût de l'eau RESE Charente-Maritime pour ma ville

Par ailleurs, il est possible de cliquer sur l'onglet "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis choisir la bonne ville.

Les variations de tarifs du m3 d'eau entre chaque commune sont provoquées avec les contextes environnementaux différents. Ce qui explique que la captation de l'eau, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, varient en proportion.

Les équipements utilisés en plus du budget injecté pour les infrastructures agissent également sur l'application du prix de l'eau.

Pour finir, le prix de l'eau dépend du niveau de densité de la population. En réalité, plus les logement sont séparés plus les canalisations s'étendent, ampactant le tarif total de l'eau.

RESE Charente-Maritime : les réponses à vos questions

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations à inscrire absolument

Le courrier lié à la résiliation de l'abonnement eau RESE Charente-Maritime doit présenter une liste des données incontournables pour être pris en compte par le service compétent. Dans la liste de ces informations, il y a :

  • Les informations usuelles (nom et prénom de l'abonné) ;
  • La référence de l'abonnement eau ;
  • L'adresse du lieu d'habitation (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle le client rend l'habitation ;
  • La relève du compteur d'eau ;
  • La nouvelle habitation (adresse) en plus du RIB sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Ci-après une lettre type de résiliation du contrat eau RESE Charente-Maritime.

Prénom et nom
Adresse actuelle
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Courriel

RESE Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Fait à Saintes Cedex, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de mon souhait de résilier le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, suite à mon déménagement.

La fermeture du contrat aura lieu le xx/xx/20xx, à cette occasion je vous enverrai le dernier relevé du compteur d'eau le jour du déménagement / ou merci de dépêcher un technicien de vos services pour qu'il fasse la relève des index du compteur.

Également, soyez prié de stopper tous les contrats liés à la fourniture d'eau liés à ce logement.

La preuve de clôture du contrat pourra être transmise à mon nouveau domicile situé au adresse complète du logement.

Merci de bien vouloir prendre en considération cette clôture de contrat dans les délais impartis.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom et Signature

➡️ RESE Charente-Maritime : que faire en cas de problème dans le règlement de la dernière facture d'eau ?

En cas de problème de paiement de la mensualité d'eau dans le délai imparti de 14 jours, RESE Charente-Maritime doit prévenir l'usager qu'il bénéficie de quelques jours de plus (une quinzaine) afin de solder la dernière facture.

Dans l'éventualité ou le retard du règlement reste temporaire, le client doit prendre contact RESE Charente-Maritime d'urgence, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Au moment de cet appel, le client peut négocier la division de la facture sur plusieurs semaines / mois. Il peut aussi demander le décalage de la facture à après.

Dans le cas inverse, lorsque les soucis de paiement sont permanents et que le client ne peut pas payer la facture en temps imparti, il peut faire appel aux services d'aide de la commune. Après le délai supplémentaire accordé, le fournisseur envoie d'ailleurs une lettre d'information au client dans le but de l'informer de ses droits ainsi que des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) À en croire l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ne sont pas en capacité de suspendre l'alimentation en eau dans le lieu habituel d'habitation (résidence principale), tout au long de l'année.

➡️ Quelles sont les aides mises en places pour payer l'eau ?

À l'inverse du domaine de l'électricité ou du domaine du gaz où il existe déjà une aide spécifique attribuée aux usagers les plus modestes, le domaine de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au règlement des mensualités, en cas de nécessité. Cependant, notons qu'un nouveau dispositif, sur le même principe que le chèque énergie, était en expérimentation courant 2021 dans certaines collectivités territoriales.

Lors de difficultés de paiement des factures RESE Charente-Maritime, l'usager peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou encore le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Le fonds est déterminé selon les conditions de revenus de l'ensemble des personnes du logement. Les différentes formules d'attribution sont choisies par les conseils départementaux.

➡️ Litige sur la facture d'eau RESE Charente-Maritime, quel est le service compétant ?

En cas de démêlé avec RESE Charente-Maritime ou d'un souci sur la facture d'eau, le client peut dans un premier temps envoyer une réclamation à l'attention du pôle compétent. On recommande le plus souvent d'envoyer sa demande en recommandé avec AR.

Si dans les deux mois après l'envoi du recommandé l'usager ne reçoit pas de réponse, ou encore s'il est insatifait de la réponse du service, il peut s'orienter vers le service national de Médiation de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau est faisable sur le web directement sur la page mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau fiable, impartiale et surtout gratuite. Généralement, le traitement du dossier s'exerce dans le trimestre suivant la réception du dossier. Suite à la proposition du Médiateur, si le problème ne se résoud pas alors l'usager peut faire appel au tribunal civil pour démêler le problème.

Communes gérées par RESE Charente-Maritime

Afin de tout connaître à propos de RESE Charente-Maritime dans votre situation, de l'entreprise gestionnaire de l'eau ou bien prix du m3 d'eau, rendez-vous sur votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !