Le numéro de téléphone de Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime est le 05 46 35 68 24. Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime est situé à l'adresse 131 Cours Genêt CS 30551 17119 Saintes Cedex.

Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv


Quelles sont les coordonnées Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime

Coordonnées du délégataire Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime
✔ Nom officiel 💧 Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime
Numéro de téléphone 05 46 35 68 24
Adresse postale
131 Cours Genêt CS 30551
17119  Saintes Cedex
Site web Site web

Téléphone service client Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime

Pour appeler Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime, il est nécessaire de faire le numéro de téléphone 05 46 35 68 24. Ce numéro de téléphone est rendu disponible pour les particuliers qui souhaitent questionner leur fournisseur au sujet de la facturation, le compteur d'eau, ou encore sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Ce numéro de téléphone est aussi présent sur la facture d'eau, sur le contrat d'adhésion à l'eau mais également sur le site web Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Contacter Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime en cas de coupure ou de panne L'accueil téléphonique de Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime dans le cadre d'une urgence est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. Pour toute urgence liée à l'eau, il est indispensable de joindre ce numéro en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Adresse postale du délégataire Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime

Par courrier, le distributeur d'eau Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime se situe à l'adresse suivante :

Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Il est aussi possible de se rendre physiquement à cet endroit pour un entretien avec un agent du groupe.

Les contacts Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime en ligne

Par ailleurs, les adeptes du web qui souhaitent gérer leur abonnement eau ou contacter le service à la clientèle Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime directement depuis leur ordinateur peuvent le faire depuis l'espace personnalisé en ligne. Pour que cet espace soit ouvert à l'usager, le client doit en premier lieu avoir souscrit un contrat d'eau auprès du distributeur.

Le client a ensuite besoin de créer son compte personnel en ligne en prenant soin d'utiliser une adresse e-mail accessible en plus d'un code confidentiel. Rappelons que, pour préserver la sécurité de l'espace client Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime, il faut veiller à entrecroiser les différents caractères (majuscules, minuscules, chiffres, etc.) dans le mot de passe personnel.

D'autre part, il faut savoir que Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime met à disposition un site officiel permettant de répondre à toutes les interrogations des internautes. Toutes ces informations sont sur le site qui est disponible en cliquant sur le lien suivant : page Web Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Pour des questions liées à une mensualité inattendue, mais aussi un litige avec le fournisseur, le client peut faire le choix d'envoyer un mail sur l'adresse renseignée sur la facture.

Pourquoi contacter Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime ?

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime est en charge de la facturation de l'eau potable, les relèves de compteurs d'eau et la maintenance du réseau potable. Ses principales missions auprès des particuliers sont :


Ouvrir le compteur Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime au moment d'emménager

Si vous déménagez dans l'une des communes couvertes par le délégataire des eaux, il faut demander l'activation du compteur d'eau potable. Pour cela, il est nécessaire de composer le numéro du service eau de Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime (numéro ci-dessus).

La mise en marche du compteur d'eau est rapide. Un technicien de la compagnie des eaux Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime peut être amené à devoir se déplacer pour procéder à la mise en route physique du compteur.

La demande de mise en service avec Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime suppose le règlement d'une somme déterminée pour l'accès à l'eau. Généralement, les coûts d'ouverture du compteur varient entre 35€ et 50€ et sont stipulés sur le règlement de mise en service édité par Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Clôture du compteur Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime lors d'un départ du logement

Avant tout, vous devrez téléphoner au service client Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime de manière à demander la fermeture du compteur. Dans le cas contraire, vous risquez de payer les sommes liées à l'eau du futur occupant. Avant de les contacter, il est nécessaire d'avoir la liste de documents suivants :

  • La date de départ du logement ;
  • L'adresse de la nouvelle habitation pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • La dernière relève de compteur au moment du départ ;
  • Le numéro du contrat Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime ;
  • Un RIB pour le remboursement, le cas échéant.

Demander la fermeture Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime depuis son compte client en ligne En plus de la demande de résiliation téléphonique Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime, il est couramment proposé de se tourner vers son espace personnel en ligne. Si le fournisseur Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime dispose de ce service, vous pouvez vous rendre sur l'espace client Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime. Se rendre ensuite sur le menu nommé "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et cliquer sur le bouton prévu pour la résiliation en ligne du contrat Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Tout savoir sur la facture d'eau

Voici toutes les données pour décrypter le montant de la facture d'eau Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.


Décrytage de la facture Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime

Votre facture d'eau Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime s'organise autour de 3 parties : l'abonnement eau, les prix de vos consommations, le montant TTC (taxes et redevances).

Le prix de l'abonnement reflète la part invariable de la facture, ce qui signifie que cette portion de facture ne bouge pas. Le tarif prévu pour l'abonnement permet de maintenir en l'état les réseaux et infrastructures propres à Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Le total de la partie consommations est basé sur le volume de m3 d'eau consommés entre deux relevés d'index multiplié par le prix du m3 d'eau avec Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Enfin, les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. Ici, deux styles de TVA sont collectés : 5,5% pour la partie consommation et abonnement en plus de 10% directement en lien avec l'assainissement collectif.

Un incident avec la facture : quel service client appeler ?

Si vous avez un problème sur la facture d'eau (anomalie liée au montant de la facture), ou simplement pour faire une réclamation, il est important de joindre le pôle compétent d'Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime :

Service client Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Numéro : 05 46 35 68 24

Analyse du coût du m3 d'eau chez Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime

Le prix de l'eau est acté par chaque collectivité. C'est pourquoi, on trouve plus de 10.000 prix différents sur tout le territoire français.

De manière à trouver le prix de l'eau de votre ville ou commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou encore aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Les différences de prix entre les 36 000 communes s'expliquent principalement par des variabilités atmosphériques (climat et géographie). Ainsi, le captage de l'eau, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, en sont impactés.

La qualité des matériaux et les investissements dans les installations pèsent également sur le prix du m3 d'eau.

Par ailleurs, le prix de l'eau est aussi associé au niveau de densité de la population. Effectivement plus la distance entre chaque logement est grande plus les canalisations s'étendent, ce qui se répercute sur le prix de l'eau.

Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime : questions / réponses

➡️ Modèle de lettre de résiliation par courrier : retrouvez les précisions qui doivent apparaître

Le modèle de courrier de résiliation Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime doit nécessairement comporter un certain nombre d'éléments obligatoires' pour éviter des pertes de temps inutiles. Parmi ces champs, les client peut prévoir :

  • Le nom et le prénom du client ;
  • Le numéro de contrat de l'abonné ;
  • L'adresse de l'habitation (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • La date à laquelle l'habitant rend les clés de l'appartement / la maison ;
  • Les index de relevé de compteur ;
  • L'adresse exacte de la nouvelle habitation mais aussi le compte bancaire sur lequel prélever ou rembourser les sommes restantes.

Veuillez trouver la lettre type pour clôturer l'abonnement eau Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime.

Prénom et nom
Adresse de l'usager
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse électronique

Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime
131 Cours Genêt CS 30551
17119 Saintes Cedex

Fait à Saintes Cedex, le xx/xx/20xx

Lettre en recommandé avec accusé de réception
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, souscrit en date du xx/xx/20xx, pour le logement situé à l'adresse suivante Adresse + CP + Ville, suite à mon départ du logement.

La résiliation du contrat pourra être planifiée pour le xx/xx/20xx, ainsi je vous communiquerai la relève des index du compteur d'eau à cette date / ou merci de dépêcher un professionnel de vos services afin de réaliser le relevé des index de consommation d'eau.

Par ailleurs, merci d'arrêter l'ensemble des services de fourniture d'eau liés à cette habitation.

La preuve de clôture du contrat pourra être envoyée à ma nouvelle adresse qui se trouve adresse complète.

Par avance, je vous remercie de considérer cette demande au plus vite.

En attendant votre retour, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères remerciements.

Signature

➡️ Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime : que faire si je rencontre un souci dans le paiement de la facture d'eau ?

Dans le cas de difficultés de règlement de l'échéance d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime doit informer son client qu'il peut bénéficier de plusieurs jours supplémentaires (généralement une quinzaine) pour régler les sommes dues.

Si jamais le retard du règlement est temporaire, l'usager doit se rapprocher Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime au plus vite, aux coordonnées indiquées sur le contrat ou la facture d'eau. Durant l'appel, le client peut négocier un échelonnement de la facture pour séparer le montant intial en plusieurs paiements. Il peut aussi demander le report du montant à régler à plus tard.

Dans le cas inverse, si les incidents quant au réglement de la facture durent longtemps et que le client ne peut pas payer la facture en temps imparti, alors il peut recourir aux services sociaux de sa ville. Après le délai supplémentaire accordé, le fournisseur envoie d'ailleurs une lettre d'information au client pour lui faire part des recours possibles et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) D'après l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les délégataires eau ont l'interdiction de procéder à l'interruption de la distribution d'eau au sein d'un domicile principal, tout au long de l'année.

➡️ Peut-on bénéficier de certaines aides attribuées aux personnes modestes pour le paiement de la facture d'eau ?

À l'inverse du domaine énergétique dans lequel on trouve déjà une aide financière consacrée aux personnes aux revenus modestes, le domaine de l'eau n'est associé à aucune aide particulière par rapport au paiement des factures d'eau en cas de difficulté. Néanmoins, rappelons qu'un dispositif de chèque eau, sur le même principe que le chèque énergie, était en phase de test sur le mois d'avril en 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

En cas de soucis financiers avec Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime, le client peut se tourner vers les services sociaux de la Mairie de sa ville ou le Conseil Départemental qui l'orienteront vers le dispositif d'aide Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le montant du Fonds est décidé par rapport aux conditions de ressources de l'ensemble des habitants du foyer. Les règles d'attribution sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur le règlement de la facture eau Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime, qui contacter ?

Lors d'un différend avec Régie d'exploitation des services d'eau de la Charente-Maritime mais aussi dans le cadre d'une erreur de facturation, il convient d'adresser un courrier de protestation à l'attention du pôle compétent. Il est conseillé de poster la lettre en recommandé avec avis de réception.

Si, après deux mois, l'usager ne reçoit pas de réponse, ou s'il n'est pas convaincu du retour formulé par le service compétent, il peut s'orienter vers le Médiateur de l'eau (le service national et neutre). La saisine du Médiateur de l'eau est facilement faisable sur internet en allant sur le lien mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau est entièrement gratuite, qu'importe la demande. Le plus souvent, le traitement de la demande s'exerce dans le trimestre suivant la réception du dossier. Suite à la proposition du Médiateur, dans l'hypothèse où le problème reste sans solution alors le client peut encore se tourner vers le tribunal civil afin de résoudre le problème entre les deux parties.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !