Cossé-le-Vivien (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Tous les contacts Cossé-le-Vivien

Coordonnées du délégataire Cossé-le-Vivien
✔ Nom officiel 💧 Cossé-le-Vivien
Numéro de téléphone 02 43 98 80 24
Adresse postale
route de Nantes
53230  Cossé-le-Vivien
Adresse mail mairie@cosse-le-vivien.fr
Site web Site web

Service téléphonique Cossé-le-Vivien

Pour contacter Cossé-le-Vivien, il est nécessaire de faire le numéro de téléphone 02 43 98 80 24. Le numéro précédemment cité est mis à disposition des personnes qui souhaitent interroger un interlocuteur concernant la facturation, l'abonnement du compteur d'eau, ou bien sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Le numéro de téléphone susmentionné se trouve également sur la facture d'eau, sur le contrat d'adhésion à l'eau ou bien sur le site en ligne Cossé-le-Vivien.

Joindre Cossé-le-Vivien pour une coupure ou une panne Le numéro du service client de Cossé-le-Vivien pour toutes les urgences est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de panne ou de coupure, il est fortement conseillé de téléphoner à ce numéro en priorité. La ligne est ouverte 24h/24h et 7/7j.

Contact courrier Cossé-le-Vivien

Pour les requêtes écrites, le distributeur Cossé-le-Vivien se situe à l'adresse suivante :

Cossé-le-Vivien
route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien

Il est aussi possible de se rendre à cette adresse pour un entretien avec un ou une conseillère du fournisseur d'eau.

Joindre Cossé-le-Vivien par le biais d'internet

Enfin, les usagers souhaitant faire des modifications sur le contrat d'eau ou joindre un conseiller Cossé-le-Vivien sur internet en ont la possibilité grâce à l'outil de gestion, espace client mon compte en ligne. Pour que le service en ligne soit ouvert à l'usager, le client doit dans un premier temps avoir souscrit un contrat d'eau auprès du distributeur.

Il est ensuite nécessaire de lancer la création de son espace client en ligne s'assurant d'utiliser une adresse mail disponible et un mot de passe sécurisé. Notons que, pour garantir la sécurité du compte en ligne Cossé-le-Vivien, il faut penser à mélanger les majuscules, minuscules, signes de ponctuation, etc. qui composent son mot de passe.

De plus, il est utile de savoir que Cossé-le-Vivien met à disposition des internautes son site en ligne complet sur lequel se trouvent les réponses à la majorité des interrogations des clients. Cette page web est accessible à l'adresse suivante : page Web Cossé-le-Vivien.

Pour que le fournisseur réponde à vos questions liées à une mensualité d'eau ou bien un conflit avec le service client du délégataire, le client peut faire le choix de faire parvenir un mail écrit à l'adresse suivante : mairie@cosse-le-vivien.fr.

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public Cossé-le-Vivien ?

En tant que délégation de service public, Cossé-le-Vivien gère la facturation, est responsable d'effectuer des relevés sur les compteurs d'eau et de veiller au maintien du réseau public d'eau. Contacter votre fournisseur d'eau vous sera utile pour :


Mettre en marche son compteur d'eau Cossé-le-Vivien lors de l'arrivée dans le logement

Si vous déménagez dans l'une des communes couvertes par le délégataire des eaux, il est nécessaire d'effectuer l'activation du compteur d'eau potable. Il faut alors de se mettre en contact avec service de distribution de l'eau de Cossé-le-Vivien (voir le numéro plus haut).

La mise en service du compteur eau est simple à effectuer. Un spécialiste Cossé-le-Vivien peut aller au domicile pour démarrer manuellement le compteur.

Activer son compteur d'eau avec le fournisseur Cossé-le-Vivien requiert le règlement de frais pour pouvoir accéder au réseau public d'eau. Généralement, les coûts d'ouverture du compteur sont compris entre 35€ et 50€ et apparaissent sur la facture d'ouverture du compteur envoyée par Cossé-le-Vivien.

Résiliation du compteur Cossé-le-Vivien en cas de déménagement

Avant de partir de la maison ou l'appartement, il est nécessaire de contacter le service eau Cossé-le-Vivien dans le but de fermer le compteur d'eau. Effectivement, si cela n'est pas fait, il vous sera demandé de payer les factures d'eau de la personne qui reprend le logement. Pour que la demande soit bien prise en compte, prévoyez les documents requis, qui sont :

  • La date exacte du départ de l'habitation ;
  • L'adresse exacte pour recevoir la facture de solde ;
  • La relève des index lors du départ de l'habitation ;
  • Le numéro de contrat (noté sur la facture d'eau) Cossé-le-Vivien ;
  • Un RIB pour le remboursement, le cas échéant.

Fermer le compteur Cossé-le-Vivien par le biais de son compte client en ligne Hormis la résiliation téléphonique du contrat Cossé-le-Vivien, il est couramment proposé de se tourner vers son compte client. Si Cossé-le-Vivien propose ce service, il est possible de se rendre sur votre compte client Cossé-le-Vivien. Rendez-vous sur le menu "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", sélectionner ensuite l'option permettant la fermeture du compteur et du contrat Cossé-le-Vivien.

En savoir plus sur les factures d'eau

Voici tous les détails afin de comprendre le prix des mensualités d'eau transmises par Cossé-le-Vivien.


Décrytage de la facture Cossé-le-Vivien

Votre facture d'eau Cossé-le-Vivien se compose de 3 parties, qui sont les suivantes : l'abonnement eau, la consommation d'eau, l'ensemble des redevances et taxes.

Le montant de l'abonnement du compteur d'eau correspond à une part invariable de la facture d'eau, ce qui implique que ce prix ne change pas. Le but de l'abonnement contribue à régler l'ensemble des frais liés aux infrastructures et aux réseaux appartenant à Cossé-le-Vivien.

Le total de la partie consommations est calculé en fonction du volume de m3 d'eau consommés entre deux relevés d'index et le prix du m3 d'eau chez Cossé-le-Vivien.

La dernière part regroupe les taxes liées à l'eau et redevances. À savoir que deux taux existent : les parties abonnement et consommation à hauteur de 5,5% et 10% correspondant à l'assainissement collectif.

Un problème de facturation : qui joindre ?

En cas de situation problématique liée à votre facture d'eau, désaccord sur le montant de la facture ou seulement en cas de réclamation, il faut prendre contact avec le guichet compétent d'Cossé-le-Vivien :

Service client Cossé-le-Vivien
route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien

Par téléphone : 02 43 98 80 24

Éplucher le coût du m3 d'eau avec Cossé-le-Vivien

En France, le prix de l'eau est acté directement par la collectivité. C'est pourquoi, on trouve plus de 10.000 prix différents sur l'ensemble de la France.

Pour en savoir plus le tarif de l'eau lié à la commune, appuyez sur le lien ci-après puis sélectionnez le nom de votre commune.

Prix m3 d'eau Cossé-le-Vivien dans ma ville

L'autre méthode consiste à cliquer sur l'onglet "Prix de l'eau" du menu, ou se rendre sur "l'annuaire" puis aller sur sa commune.

Les différences de prix entre chaque commune sont provoquées avec les variabilités atmosphériques (climat et géographie). Ainsi, le captage, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, sont si différents.

Les équipements utilisés et les investissements administrés dans les infrastructures agissent tout autant sur le prix de l'eau appliqué.

Pour finir, le coût de l'eau est lié au bilan démographique. Effectivement plus il y a d'espace en les logements plus les canalisations s'étendent, ampactant le prix de l'eau au m3.

Cossé-le-Vivien : les réponses à vos questions

➡️ Résiliation par courrier - modèle de lettre : les informations demandées par les fournisseurs

Le courrier lié à la résiliation de l'abonnement de fourniture d'eau Cossé-le-Vivien doit mentionner un certains nombre de champs pour être pris en compte par le service compétent. Dans la liste de ces informations, il y a :

  • Le nom et le prénom du client ;
  • Le numéro de contrat de l'abonné ;
  • L'adresse exacte du logement (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • Le jour exact où vous rendez l'habitation ;
  • Le relevé de compteur (inscrit sur l'état des lieux de départ) ;
  • La nouvelle adresse en plus du RIB sur lequel solder le paiement des consommations.

Ci-dessous une lettre type de résiliation du contrat eau Cossé-le-Vivien.

Prénom + nom
Adresse complète
Code postal, Ville
Téléphone (mobile ou fixe)
Adresse électronique

Cossé-le-Vivien
route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien

Fait à Cossé-le-Vivien, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée - AR
Ref : Numéro du contrat de fourniture d'eau
Objet du courrier : arrêt de la fourniture d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma demande de clôture concernant le contrat de fourniture d'eau Numéro du contrat, qui a été souscrit avec vous, le xx/xx/20xx, concernant l'habitation qui se trouve au Adresse + CP + Ville, pour cause de déménagement.

La clôture du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai le dernier relevé du compteur d'eau à date du départ / ou pourriez-vous planifier une intervention avec un technicien de vos services pour venir faire la relève des dernières consommations.

D'autre part, veuillez arrêter l'ensemble des services liés au contrat d'eau liés à ce logement.

La facture de résiliation du contrat eau peut être envoyée à ma nouvelle adresse qui se trouve noter son adresse.

Par avance, je vous remercie de considérer cette demande à la date souhaitée.

En espérant un retour rapide de votre part, Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom et Signature

➡️ Cossé-le-Vivien : que faire en cas de problème lié au paiement de la dernière facture d'eau ?

Si l'usager rencontre des difficultés dans le règlement de la facture d'eau dans le délai réglementaire de 14 jours, Cossé-le-Vivien doit prévenir l'usager qu'il bénéficie de plusieurs jours supplémentaires pour régler les sommes dues.

Si le retard du règlement est transitoire, le client doit prendre contact Cossé-le-Vivien dès que possible, aux coordonnées qui se trouvent sur la facture d'eau. Au moment de cet appel, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un fractionnement du paiement sur plusieurs semaines / mois. D'autre part, il pourra demander le décalage du paiement au mois suivant.

À contrario, si les incidents quant au réglement de la facture perdurent et que le client ne peut pas payer la facture en temps imparti, il peut faire appel aux services d'aide opérationnels dans sa commune. Après les quinze jours supplémentaires accordés, le fournisseur transmet d'ailleurs un courrier à l'usager pour l'informer de ses droits et des services à contacter (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction suspendre l'alimentation en eau dans une maison principale, pendant toute l'année civile.

➡️ Quelles sont les tarifications spéciales pour faire baisser le budget eau ?

Contrairement au domaine de l'énergie où on trouve déjà une tarification adaptée attribuée aux clients, sous conditions de ressource, le domaine de l'eau n'a pour l'instant adopté aucune aide liée au paiement des sommes dues en cas de complication financière. Néanmoins, il faut noter qu'un potentiel soutien financier, sur le même principe que le chèque énergie, était en expérimentation jusqu'en avril 2021 dans un échantillon de collectivités territoriales.

En cas de problèmes financiers avec Cossé-le-Vivien, le client peut aussi se tourner vers les services sociaux de sa commune ou encore le Conseil Départemental qui lui recommanderont de se tourner vers le dispositif Fonds de Solidarité Logement. Son montant est accordé selon les conditions de revenus de l'ensemble du foyer. Toutes les conditions d'attribution, de montant, etc. sont propres à chaque département.

➡️ Litige sur la facture d'eau Cossé-le-Vivien, quel est le service compétant ?

En cas de démêlé avec Cossé-le-Vivien mais aussi dans le cadre d'une erreur de facturation, il convient d'adresser un courrier de réclamation à l'attention du pôle compétent. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'envoyer sa demande avec recommandé et avis de réception.

Si dans les deux mois après l'envoi du recommandé le client n'a aucun retour, ou alors s'il n'est pas satisfait de la réponse du service, alors il peut avoir recours au service de Médiation de l'eau. Recourir au service de Médiation de l'eau est facilement faisable sur internet en cliquant sur le lien suivant mediation-eau.fr ou par courrier à l'adresse :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La démarche pour recourir au Médiateur de l'eau fiable, impartiale et surtout gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande a lieu dans les 3 mois qui suivent la réception du recommandé. Après la proposition exprimée par le Médiateur, si aucun accord n'est trouvé alors le titulaire du contrat peut saisir le tribunal civil afin de trouver une solution.

Communes gérées par Cossé-le-Vivien

Pour retrouver plus d'informations concernant Cossé-le-Vivien dans votre cas, des services gestionnaires de l'eau ou du prix de l'eau, choisissez votre commune :

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !