Fontès (service EAU) : numéro de téléphone, contact, rdv

Quelles sont les coordonnées Fontès

Coordonnées du délégataire Fontès
✔ Nom officiel 💧 Fontès
Numéro de téléphone 04 67 25 14 22
Adresse postale
11 boulevard de la République
34320  Fontès

Numéro de téléphone Fontès

Pour joindre Fontès, il suffit d'appeler le numéro 04 67 25 14 22. Ce service téléphonique est ouvert aux particuliers souhaitant questionner leur fournisseur sur la facture d'eau, l'abonnement lié à l'eau, mais encore sur le tarif de l'eau dans sa ville.

Ce numéro est aussi disponible sur la facture d'eau, sur l'abonnement eau mais aussi sur le site internet Fontès.

Appeler Fontès pour une coupure ou une panne Le numéro de téléphone de Fontès si un problème survient est inscrit sur la facture ou le contrat d'eau. En cas de coupure d'eau, il est absolument nécessaire de joindre ce numéro en priorité. Ligne ouverte du lundi au dimanche, 24h/24.

Envoyer un courrier à Fontès

Pour les demandes par écrit, le bureau du fournisseur Fontès se trouve à l'adresse suivante :

Fontès
11 boulevard de la République
34320 Fontès

Le client peut aussi se rendre physiquement à cet endroit pour un entretien avec un conseiller du groupe.

Prendre contact avec Fontès via internet

Pour finir, ceux qui préfèrent faire des modifications sur le contrat d'eau ou contacter le service client Fontès sans bouger de chez eux ont le choix d'utiliser l'espace personnel en ligne. Pour que cet espace soit opérationnel, il faut dans un premier temps avoir adhéré à un abonnement auprès du gestionnaire.

Il est ensuite indispensable de lancer la création de son compte personnel en ligne s'assurant d'utiliser une adresse mail valide et un mot de passe personnalisé. Rappelons que, pour garantir la sécurité du compte en ligne Fontès, il faut être vigilent et penser à alterner les chiffres, lettres, et caractères spéciaux qui composent son mot de passe.

De plus, il faut savoir que Fontès met à disposition des internautes son site web exhsutif permettant de répondre à toutes les questions des internautes.

Pour toutes les interrogations concernant un paiement trop onéreux ou bien un démêlé avec un agent du délégataire, le client peut faire le choix d'envoyer une demande écrite à l'adresse inscrite sur sa facture.

Pourquoi est-il nécessaire de contacter la délégation de service public Fontès ?

En tant que délégataire pour l'eau potable, Fontès s'occupe d'émettre les factures d'eau, les relevés et de l'entretien du réseau. Voici les principaux motifs de contact :


Mise en service du compteur d'eau Fontès lors d'un emménagement

Si vous arrivez dans une commune gérée par ce fournisseur d'eau, il faut demander l'activation du compteur d'eau potable. Il est nécessaire pour cela de téléphoner au service eau potable de Fontès (voir le numéro ci-dessus).

La démarche pour l'ouverture du compteur eau est simple à effectuer. Un agent du service eau Fontès peut être dépêché au domicile afin de faire démarrer le compteur d'eau.

La mise en service du compteur avec Fontès suppose le paiement de frais d'accès au service d'eau potable. De manière générale, les frais de mise en service du compteur eau montent entre 35€ et 50€ et apparaissent sur le règlement de mise en service édité par Fontès.

Résiliation du compteur Fontès suite à un déménagement

Avant de quitter le logement, vous devrez contacter le service eau Fontès dans le but de demander la suspension du compteur d'eau. En effet, dans le cas contraire, vous serez tenu de payer les factures d'eau de la personne qui reprend le logement. Avant de les contacter, prévoyez les informations requises, soit :

  • La date de départ du logement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture ;
  • La dernière relève de compteur au moment du départ ;
  • La référence client Fontès ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).

Lancer la résiliation Fontès à partir de son compte client en ligne Outre la demande de clôture par téléphone Fontès, il est souvent possible de le faire depuis son espace client en ligne. Pour ce faire, si Fontès dispose de cette prestation, il est possible de se rendre sur l'accès du compte client en ligne Fontès. Aller ensuite sur l'onglet "Mes informations / contrats", puis "Je déménage", et sélectionner la suspension en ligne du contrat Fontès.

Toutes vos questions sur la facture d'eau

Ici retrouvez toutes les informations pour intérpréter le montant des factures d'eau envoyées par Fontès.


Les éléments de la facture Fontès

La facture d'eau Fontès s'organise autour de 3 parties : l'abonnement eau, le prix des consommations d'eau, les taxes et redevances.

L'abonnement se réfère à la partie fixe de votre facture, ce qui implique que ce montant sera le même chaque mois. Cette portion de la facture participe à payer l'entretien des réseaux et des infrastructures propres à Fontès.

Le montant des consommations est lié au volume d'eau consommée entre deux relevés par le montant du m3 d'eau avec Fontès.

La dernière part regroupe les taxes et les redevances inhérantes à l'eau. À savoir que deux TVA différentes sont appliqués : 5,5% pour la partie consommation et abonnement et 10% en lien avec l'assainissement collectif.

J'ai un problème de mensualité : qui joindre ?

Si vous avez un problème liée à votre facture d'eau, une facture trop élevée ou simplement si vous souhaitez porter une réclamation, il est important de joindre le pôle compétent d'Fontès :

Service à la clientèle Fontès
11 boulevard de la République
34320 Fontès

Numéro de téléphone : 04 67 25 14 22

Comprendre le tarif de l'eau avec Fontès

À savoir que le tarif de l'eau est acté par chacune des collectivités. C'est pour cela qu'il y a un chiffre avoisinnant les 10.000 tarifs différents pour l'ensemble des communes françaises.

Pour prendre connaissance le montant de l'eau lié à la commune, allez sur le lien "Prix de l'eau" du menu, ou bien aller sur "l'annuaire" puis sélectionner sa ville.

Ces divergences de prix au m3 liées aux différentes villes se justifient notamment par des conditions climatiques et géographiques différentes. C'est pourquoi, le captage de l'eau, les frais liès à la gestion sanitaire de l'eau, et sa distribution, sont divergeants.

La qualité et l'entretien des équipements ainsi que le budget alloué pour les infrastructures influencent tout autant sur le prix de l'eau.

D'autre part, le coût global de l'eau fluctue en fonction du niveau de densité de la population. Pour conclure, plus les logement sont séparés plus les réseaux de distribution se déploient, influant sur le prix de l'eau au m3.

Fontès : les réponses à vos questions

➡️ Lettre de résiliation écrite - modèle : les informations à inscrire absolument

Le courrier réclamant la résiliation du contrat d'alimentation en eau Fontès doit nécessairement comporter les données indispensables afin que la demande soit traitée dans les délais impartis. Dans le lot des informations utiles, on retrouve notamment :

  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • Le numéro du contrat d'abonnement ;
  • L'adresse de l'habitation (ne pas oublier les compléments d'adresse, pour les logements collectifs) ;
  • Le jour où le client quitte les clés du logement ;
  • Le dernier relevé du compteur d'eau ;
  • La nouvelle habitation (adresse) et le RIB sur lequel solder le paiement des consommations.

Ci-dessous retrouvez un modèle de lettre de clôture pour l'eau Fontès.

Nom Prénom
Adresse du client
Code postal, Ville
Nº de téléphone (mobile ou fixe)
Adresse mail du client

Fontès
11 boulevard de la République
34320 Fontès

Fait à Fontès, le xx/xx/20xx

Lettre recommandée avec accusé de réception
Réf : numéro de l'abonnement eau
Objet : résiliation du contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous informer de ma demande de clôture concernant le contrat d'eau ci-après Numéro du contrat, qui a été souscrit avec vous, le xx/xx/20xx, concernant le logement situé au Adresse + CP + Ville, pour cause de départ.

La résiliation du contrat devra prendre effet le xx/xx/20xx, par conséquent je vous communiquerai les derniers index du compteur le jour même / ou merci de planifier une intervention avec un technicien de vos services pour venir faire le relevé des index de consommation d'eau.

D'autre part, veuillez mettre un terme à tous les services de fourniture d'eau du logement.

La preuve de clôture du contrat peut être expédiée à mon nouveau domicile situé au rue + code postal + Ville.

Merci de bien vouloir prendre en considération cette clôture de contrat dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez accepter Madame, Monsieur, mes remerciements.

Nom Prénom + Signature

➡️ Fontès : quelles sont les étapes à suivre en cas de problème dans le règlement de la mensualité du contrat d'eau ?

En cas de difficulté de règlement de l'échéance d'eau dans les 14 jours, Fontès a pour obligation d'avertir son client qu'il dispose de une quinzaine jours supplémentaires pour solder la facture.

Si jamais le retard du règlement est provisoire, l'usager doit appeler Fontès dans les plus brefs délais, par téléphone au numéro indiqué sur la facture. Lors de cet échange, le titulaire du contrat peut demander à recourir à un échelonnement de la facture pour payer au fur et à mesure. Le titulaire pourra également prétendre au report de la facture à plus tard.

Dans le cas inverse, lorsque les ennuis de paiement sont permanents et que l'usager est dans l'impossibilité de payer le montant requis dans les 15 jours supplémentaires, alors il peut saisir les services sociaux opérationnels dans sa commune. Après le délai supplémentaire accordé, le fournisseur transmet d'ailleurs une lettre au titulaire du contrat pour lui faire part de son droit et des coordonnées du service à appeler (Centre d'Action Sociale - CCAS).

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V) Selon l'Article L115-3 du "Code de l'action sociale et des familles", les fournisseurs d'eau ont l'interdiction suspendre la distribution de l'eau dans une résidence principale, et ce, qu'importe la période de l'année.

➡️ Quelles sont les tarifications spéciales pour le paiement de la facture d'eau ?

Contrairement au domaine de l'énergie où les clients disposent déjà d'une aide financière accordée aux personnes aux revenus modestes, le domaine de l'eau n'est associé à aide aide particulière par rapport au paiement des mensualités en cas de besoin. Cependant, il faut savoir qu'une cagnotte sous forme d'aide, sur le même principe que le chèque énergie, a été testé sur l'année 2021 dans certaines collectivités territoriales.

Lors de problèmes liés au paiement des factures Fontès, l'usager peut aussi joindre la Mairie et les services sociaux de sa ville ou encore le Conseil Départemental qui lui conseilleront le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le fonds est déterminé selon les ressources financières de tout le foyer. Les règles d'attribution sont uniques à chaque département.

➡️ Un souci sur votre dernière mensualité Fontès, qui joindre ?

En cas de litige avec Fontès ou encore en cas d'erreur de facturation, il faut adresser un courrier de protestation à l'attention du pôle compétent. On conseille d'ailleurs de transmettre ce courrier en envoi recommandé.

Si dans les deux mois qui suivent cet envoi le client n'a aucun retour, ou s'il n'est pas satisfait de la réponse formulée par le pôle compétent, il a la possibilité de faire appel au service du Médiateur de l'eau. La saisine du Médiateur de l'eau peut se faire sur le web directement sur la page mediation-eau.fr ou bien par voie postale :

Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
La saisine du médiateur de l'eau totalement impartiale et gratuite. Dans la plupart des cas, la prise en charge de la demande s'exerce dans le trimestre qui suivent la réception du recommandé. À la fin de cette procédure, si aucun accord amiable n'est trouvé alors le client peut saisir le tribunal civil afin de trouver une solution.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !