Résilier Abonnement Eau : Procédure et modèle lettre de résiliation

Résilier son abonnement à l'eau est impératif lors d'un déménagement. Au même titre que la résiliation de ses contrats d'énergie, il faut résilier le contrat d'eau du logement pour arrêter la facturation des consommations et donc ne pas payer pour les prochains occupants. Les modalités de résiliation sont différentes selon le type de logement. Voici la marche à suivre pour la résiliation d’un contrat d’eau en toute sérénité selon son logement et son fournisseur.


📅 Quand résilier son abonnement à l'eau ?

Un contrat d'eau est sans engagement. Un particulier peut donc résilier son contrat d’eau à tout moment. Toutefois, sachant qu'on ne peut pas résilier un abonnement à l'eau seulement pour changer de fournisseur, cette démarche n'est possible que lors d'un déménagement (il n'est donc pas nécessaire de comparer les abonnements eau avant de souscrire le contrat).

En général, il est recommandé de signaler son changement d'adresse à son fournisseur environ 15 jours avant la date prévue du déménagement pour demander la résiliation. Mais afin que le fournisseur valide la clôture du contrat, il faut lui transmettre ses derniers relevés de compteur le jour-même du départ.

✅ Vos démarches déménagement eau par téléphoneUn conseiller Selectra vous accompagne dans les démarches liées au déménagement (eau, internet, électricité et/ou gaz, etc.).
Service gratuit et sans engagement.
☎️ 09 87 67 54 96 Rappel gratuit

⚙ Comment résilier l'abonnement eau ?

Lorsqu’il souhaite résilier son abonnement à l'eau, le particulier doit directement s’adresser au fournisseur qui dessert sa commune. Les démarches sont toutefois différentes pour un logement collectif et un logement individuel :

  1. Dans un logement individuel : le client s'occupe lui-même de résilier son abonnement à l'eau. Pour valider la résiliation du contrat d'eau, il faut contacter son fournisseur et lui transmettre le relevé de compteur. Les distributeurs proposent généralement plusieurs moyens pour effectuer la demande : en ligne via les espaces client, par téléphone, ou encore par courrier (modèle de lettre de clôture) ;
  2. Dans un logement collectif : il n'y a généralement aucune démarche entreprendre, car les factures d'eau sont gérées par le syndic de copropriété ou le propriétaire de l'immeuble. Le client ne dispose donc pas d'abonnement direct avec un fournisseur d'eau, sauf si le logement est équipé d'un compteur individuel.
Résiliation abonnement eau : les documents utiles
  • L’identité du titulaire du contrat ;
  • Le numéro ou les références du contrat ;
  • Les relevés de compteur d'eau au jour du départ ;
  • La date exacte du déménagement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de soldes.

👥 Qui contacter pour résilier l'abonnement à l'eau ?

Comme chaque commune dispose d'un seul distributeur, la demande de résiliation doit directement être adressée à celui qui opère dans la commune où le logement se situe. Il existe plusieurs moyens pour trouver son fournisseur d'eau :

  • Consulter sa facture d'eau, sachant que la facture est forcément envoyée par le fournisseur desservant la commune ;
  • Se rapprocher de la mairie qui pourra donner toutes les informations sur le fournisseur opérant dans la commune ;
  • Contacter Selectra au ☎️ 09 87 67 54 96 pour identifier son fournisseur d'eau et se faire accompagner dans ses démarches de déménagement d'eau, y compris la résiliation puis l'ouverture de compteur dans le futur logement.

Les contacts pour résilier un abonnement en eau

Il y a en France plus de 11 000 fournisseurs d'eau privés et publics, et chacun de ces distributeurs ont des contacts différents, qui peuvent aussi varier selon les communes qu'ils desservent. Pour s'y retrouver plus facilement, voici quelques contacts des principaux fournisseurs d’eau pour résilier son abonnement d'eau.

Rendez-vous sur notre annuaire Eau

Résilier abonnement eau Veolia Logo Veolia

Veolia est aujourd’hui le plus grand fournisseur d'eau privé en France, même considéré comme le fournisseur historique de l'eau, car c'est lui qui a signé la toute première privatisation de l'eau à l'époque où il portait le nom de la Compagnie Générale des Eaux (CGE). Habitant d'une commune desservie par Veolia ? Voici comment résilier son abonnement d'eau :

  • Résilier son abonnement en ligne : remplir le formulaire de résiliation sur le site de Veolia ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : retrouvez le numéro de téléphone Veolia de votre commune sur la facture d'eau ou depuis notre annuaire eau ;
  • Résilier son abonnement par courrier : envoyer une lettre recommandée à l’adresse Veolia 21 rue la Boétie 75008 Paris.

Découvrez aussi notre guide pour l'ouverture de compteur Veolia

Résilier abonnement eau Suez Logo Suez

Suez est un autre grand fournisseur d'eau en France. Il propose plusieurs manières pour la résiliation d’un contrat d'eau :

  • Résilier son abonnement en ligne : en allant sur son compte client Suez ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : en contactant Suez au 09 77 40 84 08 ;
  • Résilier son abonnement par courrier : en envoyant son courrier de résiliation à l’adresse Tour CB 21 - 16 place de l'Iris / 92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX.

Découvrez aussi notre guide pour l'ouverture de compteur Suez

Résilier abonnement eau Saur Logo Saur

Un client habitant dans une commune desservie par Saur peut résilier son abonnement en eau via l'une des méthodes ci-dessous :

  • Résilier son abonnement en ligne : en remplissant le formulaire de résiliation en ligne sur le site de Saur ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : le numéro de téléphone de la SAUR figure sur votre facture d'eau, ou rendez-vous sur votre commune depuis notre annuaire ;
  • Résilier son abonnement par courrier : en envoyant son courrier de résiliation à l’adresse 1 Chemin de Bretagne, 92130 Issy Les Moulineaux.

Découvrez aussi notre guide pour l'ouverture de compteur Saur

Résilier abonnement Eau de Paris Logo Eau de Paris

Pour résilier son abonnement à l'eau à Paris, il faut s'adresser à la régie Eau de de Paris. Il faut alors :

  • Résilier son abonnement en ligne : se connecter à son espace client Eau de Paris pour signaler son déménagement et résilier son contrat ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : contacter le fournisseur au 09 74 50 65 07, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;
  • Résilier son abonnement par courrier : envoyer un courrier recommandé à l’adresse 19, rue Neuve-Tolbiac CS 61373 75214 PARIS Cedex 13.

Toute l'info sur le service des eaux Eau de Paris.

Résilier abonnement Eaux de Marseille Logo Eaux de Marseille

Pour les clients vivant à Marseille, ils devront adresser leur demande de résiliation d'eau auprès de la régie Eaux de Marseille. Pour cela, ils peuvent :

  • Résilier son abonnement en ligne : en passant par l'espace client Eaux de Marseille ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : en contactant le 09 69 39 40 50 ;
  • Résilier son abonnement par courrier : en écrivant à l’adresse 25 rue Edouard Delanglade CS 70001, 13254 Marseille cedex 6.

Toute l'info sur le service des eaux Eaux de Marseille.

Résilier abonnement Eau du Grand Lyon Logo Eau du Grand Lyon

La régie publique Eau du Grand Lyon est chargée de l’alimentation en eau potable et de sa distribution au sein de la ville de Lyon. C'est aussi auprès d'elle qu'il faut effectuer toutes ses démarches liées à l'eau, y compris la résiliation. Il y a trois méthodes de résiliation possibles :

  • Résilier son abonnement en ligne : se connecter à son espace client Eau du Grand Lyon ;
  • Résilier son abonnement par téléphone : contacter le service client joignable au 09 69 39 69 99 ;
  • Résilier son abonnement par courrier : envoyer une lettre de résiliation à l’adresse Eau du grand Lyon / TSA 90111 - 69837 Lyon Cedex 20.

Toute l'info sur le service des eaux Eau du Grand Lyon.

📜 Lettre de résiliation d'un contrat de fourniture d'eau

La demande de résiliation par voie postale n’est pas obligatoire, il est d'ailleurs même conseillé de le faire par téléphone ou en ligne pour gagner du temps. Toutefois, ceux qui préfèrent les démarches par courrier ont la possibilité de le faire : on recommandera un envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception pour garantir le suivi et la prise en compte de la demande.

Comme il faut aussi prendre en compte les délais postaux, l'essentiel est de s'y prendre en avance et de n'oublier aucun élément nécessaire à la clôture du contrat.


Les éléments à inclure dans la lettre de résiliation

Plusieurs informations doivent être mentionnées dans la lettre de résiliation du contrat d’eau pour s’assurer que la demande soit traitée sans difficultés en temps imparti :

  • Le nom complet du titulaire du contrat d’eau ;
  • Le numéro du contrat à résilier ;
  • La date de départ du logement qui va correspondre à la date de fin du contrat ;
  • Le numéro du compteur et le relevé des index du compteur ;
  • La nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.

Dans le cas d’une gestion locative, les coordonnées du propriétaire pourraient être demandées par les fournisseurs. Il est aussi suggéré de fournir son RIB, en cas de remboursement.

Modèle de lettre pour demander la résiliation de l’abonnement à l’eau

Voici un modèle de lettre de résiliation pour faciliter ses démarches :

Nom du titulaire du contrat
Adresse Complète
Numéro de téléphone
Numéro du client associé au contrat à résilier

Objet : Résiliation du contrat d’abonnement en eau

Madame, Monsieur,

En raison d’un déménagement, je souhaiterais résilier mon abonnement d'eau [numéro de contrat] rattaché à l’adresse [adresse du logement concerné] et souscrit à la date du [date de souscription du contrat].

Je vous prie donc de bien vouloir cesser toute prestation de fourniture d’eau à compter du [date exacte du déménagement] et par conséquent, de suspendre les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.

Par ailleurs, je souhaite fixer un rendez-vous afin de faire relever l’index final de mon compteur d’eau par l’un de vos techniciens OU je vous transmettrai mes derniers relevés de compteur à la date du déménagement.

Enfin, j'aimerais recevoir l’accusé précisant la date de résiliation effective ainsi que la facture de clôture de compte à ma nouvelle adresse située au [nouvelle adresse].

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Signature]

Lettre de résiliation contrat eau PDF  |  Lettre de résiliation contrat eau Word

💰 Tarif pour résilier son abonnement eau

Il est toujours conseillé de vérifier les clauses de son contrat, pour connaître les conditions et tarifs de la résiliation. Mais en règle générale, résilier son abonnement d'eau est entièrement gratuit.

La facture de résiliation que recevra le particulier correspond en fait au prix de sa consommation entre la dernière facture qu'il a reçue et la date effective de la résiliation.

Par ailleurs, des frais peuvent être appliqués si le particulier sollicite le déplacement d'un technicien pour relever l’index de son compteur d'eau. Le montant de ce service varie selon le fournisseur.

🏢 Logements collectifs : comment résilier son abonnement à l'eau ?

Comme mentionné plus haut, la démarche de résiliation d’un contrat d’eau est différente selon le type de logement, notamment pour un logement collectif. Pour un logement individuel, le particulier devra contacter lui-même le fournisseur, le compteur étant à son nom. Mais en ce qui concerne le logement collectif, il n’y a pas de démarche directe à faire avec le fournisseur étant donné que c'est le syndicat de copropriété qui gère les contrats et factures d'eau. Le particulier ne reçoit pas non plus de factures nominatives.

Il faudra toutefois signaler son changement d'adresse à l’agence de gestion de l'immeuble ou au syndicat des copropriétaires pour que ces derniers s'occupent des démarches administratives auprès du fournisseur d'eau.

Dans le cas d’un immeuble collectif où chaque appartement dispose de son propre compteur, les démarches à suivre sont identiques à celles dans un logement individuel : demander la fermeture duc ompteur au fournisseur d'eau.

👨‍💻 Résilier pour changer de fournisseur d'eau ?

En France, on ne peut pas choisir soi-même son fournisseur d'eau, car l'eau est un service encore fermé à la concurrence.

Chaque commune est desservie par un unique distributeur d’eau qui aura donc le monopole de gestion et de distribution de l’eau dans l’ensemble de la localité. Un particulier ne peut pas résilier son abonnement d'eau actuel pour souscrire un autre avec un autre distributeur. Il ne peut changer de fournisseur que lorsqu'il déménage dans une commune desservie par un distributeur différent.

Mis à jour le

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 87 67 54 96